Le Cercle de la Garnison de Québec
Depuis sa fondation en 1879 et pendant une grande partie de son existence, le Club de la Garnison de Québec, rebaptisé en 1984 au moment de la fusion avec le Cercle universitaire, et le plus ancien club militaire du Canada, se trouvait dans l’épicentre des activités de la ville. Cette proximité a volé en éclats tandis que le centre-ville de l’époque se diluait ailleurs sur le territoire. Et que dire de la révolution numérique qui a chamboulé nos façons de communiquer ? Comment alors arrimer cette tradition de « club privé » — qui plus est d’origine militaire anglo-saxonne — avec la réalité d’aujourd’hui, et comment, surtout, susciter l’intérêt de la nouvelle génération ? Tel est le défi que le conseil d’administration et le directeur général François Bouffard s’appliquent à relever. « Le Cercle est le seul club privé de la ville, c’est-à-dire un endroit neutre où le temps s’arrête pour permettre un réseautage humain à valeur ajoutée, au-delà du “ parler pour parler ”. Il existe plein d’endroits où on peut échanger autour d’une table, mais, image-t-il, vous viendrait-il à l’esprit d’inviter d’autres personnes à prendre part à la discussion ? C’est ce que permet le caractère privé du Cercle, car tous — militaires ou civils, peu importe leur âge, leur parcours et leurs centres d’intérêt — ont leur statut de membre comme dénominateur commun, un lien d’appartenance qui n’empêche nullement les échanges privés. Cela dit, nos adhérents sont aussi membres affiliés d’un réseau diversifié de clubs privés situés dans les principales villes du Canada, des États-Unis, d’Europe et d’Asie. »


Jeunes professionnels et entrepreneurs recherchés
Partout dans nos sociétés, la relève est le fondement de la pérennité. Le Club privé Saint-Denis, à Montréal, longtemps le rendez-vous de l’élite francophone des affaires, a mis la clé sous la porte en 2009 après 135 ans d’activité faute d’avoir pu rejoindre la jeune génération. Le Cercle de la Garnison de Québec tend donc la main aux jeunes entrepreneurs et professionnels, femmes et hommes, pour insuffler un renouveau tout en s’inspirant de l’héritage des prédécesseurs, dans une ambiance unique riche d’histoire militaire et civile immortalisée dans 16 salons thématiques pouvant accueillir de 2 à 120 personnes en places assises et jusqu’à 350 en formule cocktail. « Nous recherchons des gens éveillés qui sont en mouvement, autant dans leur carrière que sur le plan communautaire, désireux de côtoyer des leaders, précise le directeur général. En mouvement signifie des personnes curieuses de tout, intéressées et intéressantes, qui ont envie de s’impliquer avec les générations précédentes dans le cadre de nos activités autant qu’à l’extérieur. Le Cercle, c’est à la fois le prolongement du bureau et de la maison, enrichi par la synergie et le bouillonnement d’idées du groupe, ce qui reflète la préoccupation de beaucoup de jeunes à l’égard de leur développement personnel. Ils sont fascinés par le contact avec des membres plus âgés qui ont façonné leur communauté, ils aiment l’héritage, l’histoire qui y est racontée, le côté vintage. »
Virage communautaire
Outre son virage jeunesse, le Cercle de la Garnison de Québec devient également accessible au public. Marier le intra muros — autant géographique que symbolique propre au club privé — et l’ouverture sur l’extérieur, d’abord dans le Vieux-Québec. « Nous entretenons des liens étroits avec la Société de développement commercial ainsi qu’avec le comité des citoyens, et nous mettons gracieusement des locaux à leur disposition, comme nous le faisons aussi pour des fondations et des campagnes de financement, indique M. Bouffard. Nous sommes aussi associés à des événements, tels que le Festival d’été, le Carnaval et les Fêtes de la Nouvelle-France notamment, ainsi qu’à des partenaires. Nous concevons et organisons par ailleurs une cinquantaine d’événements spéciaux par année, comme le Festin d’automne, le Grand repas des nobles et le festival d’humour de la relève dans le jardin, qui est ouvert de mai à la fin de septembre et qui sert de lieu privilégié pour des réceptions, cocktails, banquets, mariages, etc. Il fait bon s’y retrouver le midi ou le soir pour un excellent repas sous un couvert de verdure. Idéal pour se détendre ou s’amuser en profitant du terrain de pétanque, un verre à la main. Notre chef Xavier Lacasse et ses assistants deviennent alors des maîtres-rôtisseurs qui cuisinent à proximité pour vous servir une gastronomie de haute qualité dans la seule cuisine d’été en ville, et l’unique endroit à Québec où restauration rime avec… gazon ! Nous disposons même d’un fumoir et d’un grill sur place. Quoi de mieux pour nos membres, lors du Festival d’été, par exemple, que de se retrouver aux premières loges en profitant de notre stationnement privé gratuit pour assister aux spectacles sur les plaines, situées à deux pas ? »


Contribuer à l’industrie touristique
À compter d’août 2025, les voyageurs débarquant des navires de croisière au port de Québec pourront profiter de visites guidées du Cercle de la Garnison en collaboration avec les tours Cicerone. C’est aussi le cas pour la clientèle touristique du Groupe Voyages Québec, qui a l’occasion de découvrir cet endroit insolite du Vieux-Québec, mais d’une manière contrôlée afin de ne pas nuire à l’expérience des membres. « Il n’était pas normal qu’un tel bijou historique, qui donne d’ailleurs une belle place aux arts grâce à de belles collections, n’occupe pas une place de choix dans le circuit touristique de la capitale, insiste M. Bouffard. Cette année, nous sommes vraiment dans un mode expérientiel en impliquant autant que possible le Cercle dans la vie sociale et communautaire. Cela dit, même si 90 % de nos revenus sont liés à l’événementiel, le quotidien demeure réservé à nos membres, dont plus du tiers sont encore des militaires actifs et retraités. »
Des activités variées
À ces activités spéciales se greffent des célébrations plus traditionnelles, telles que les brunchs de Pâques et de la fête des Mères, ainsi que les festivités de fin d’année, qui sont des classiques au Cercle de la Garnison. « Nous organisons aussi des événements récurrents, comme notre repas de homard et celui des huîtres, ou encore la soirée tartare, le brunch champêtre et les soirées vigneron, continue François Bouffard. Sans compter la série des grandes rencontres avec des invités de marque, qui prennent la forme d’ateliers de partage et de conférences, en matinée, le midi ou à l’heure du souper à l’intention de nos membres et leurs invités. »



Un havre propice aux échanges
Organisme sans but lucratif exempt de couleur politique, le Cercle de la Garnison de Québec demeure l’endroit tout désigné pour susciter de fructueux échanges sur les grands enjeux de notre société en dehors de toute notion de concurrence. « Nos membres aiment prendre le temps, les cellulaires autrement bavards y demeurent des plus discrets, voire silencieux, confie François Bouffard. Les professionnels et entrepreneurs apprécient l’atmosphère intimiste permettant notamment de conclure une affaire, signer un contrat ou remercier d’une façon originale un client en lui faisant découvrir un lieu d’exception, où même l’histoire a une odeur. Ce caractère unique, il nous importe de le préserver. »


