Recherche

Palmarès de 15 expériences à vivre en Nouvelle-Écosse

8 Décembre 2025| Ariane Arpin-Delorme

Palmarès de 15 expériences à vivre en Nouvelle-Écosse

© Ariane Arpin-Delorme

La conjoncture n’aura jamais été aussi idéale pour prendre le temps de redécouvrir le « Canuck », dont ses provinces maritimes. Zoom sur la Nouvelle-Écosse, puisant encore aujourd’hui dans ses racines mi’kmaq, acadiennes, afro-néo-écossaises et gaéliques. Où que vous soyez dans la province, vous pourrez vous immerger dans ces cultures uniques qui façonnent l’identité des gens. Des sites incontournables aux aventures absolument uniques, voici mon palmarès de 15 expériences à tenter pendant un séjour en Nouvelle-Écosse.

Découvrir les plantes aquatiques comestibles à la baie de Prospect

Explorez la nature de la baie de Prospect ou de la plage de Lawrencetown afin de comprendre les écosystèmes et d’identifier les produits sauvages comestibles. Bouclez l’excursion en prenant le temps de déguster les plats préparés par votre guide-chef. Une expérience à ne pas manquer avec Fred Dardenne Wild Foods. fred-dardenne.com

Observer l’avifaune : au sentier du Marais salé

Le sentier du Marais salé représente un réseau de parcours polyvalents (randonnée, vélo, ski de fond et raquette) qui fait partie du Sentier transcanadien et reliés entre eux par une ancienne voie ferrée. Le sentier du Marais salé — qui s’étend sur 13 km aller-retour — comprend notamment un tronçon sur une chaussée à travers le marais salé de Cole Harbour, qui offre des vues magnifiques, des panneaux d’interprétation et une avifaune abondante.

Marcher sur le front de mer d’Halifax

Suivez la longue promenade côtière d’Halifax, où débordent de petits commerces et les meilleures expériences culinaires de la ville, les restaurants Mystic, Tribute et The Bicycle Thief entre autres exemples. De plus, l’histoire militaire de la Nouvelle-Écosse est intimement liée à son histoire maritime, que met à l’honneur le musée maritime de l’Atlantique avec, notamment, son exposition sur le Titanic. Tandis que le musée canadien de l’immigration du Quai 21 raconte quelques récits recueillis parmi le million de personnes passées à cet endroit.

Traverser vers Dartmouth

Pourquoi ne pas monter à bord du traversier depuis le centre-ville d’Halifax afin de rejoindre Dartmouth en quelques minutes ? La ville abrite nombre de charmants cafés et boutiques, ainsi qu’un attrait qui lui est propre : ses lacs. Surnommée la « ville des lacs », Dartmouth compte 23 lacs où l’on peut pratiquer une foule d’activités. Promenez-vous sur le front de mer de Dartmouth ou embarquez pour une excursion en bateau depuis Fisherman’s Cove, près du village d’Eastern Passage, jusqu’aux îles McNabs. Enfin, ne manquez pas de faire un saut au populaire marché fermier d’Alderney Landing le samedi en matinée.

Pagayer ou surfer à partir de magnifiques plages

Pour une expérience inoubliable, inscrivez-vous à un cours de surf à partir de la plage de Lawrencetown. Quant au parc provincial de la plage de la Martinique, il offre la plus longue (5 km) plage de sable de la province. Puis, en quelques pas seulement, passez de l’eau salée de l’océan à la plage d’Ingonish au lac Freshwater pour y pratiquer le kayak. Reliant les îles historiques de LaHave au continent, la plage de Crescent, quant à elle, s’étend telle une route sablonneuse, inspirant les œuvres des artistes de la région. Enfin, une expérience authentique de l’Atlantique vous attend au parc national de Kejimkujik Bord de mer, où vous pourrez aussi observer des phoques se prélassant au soleil sur les îlots côtiers.

Se désaltérer le long de la Good Cheer Trail

La Good Cheer Trail de la Nouvelle-Écosse, première route des vignobles, des brasseries artisanales, des cidreries et des distilleries au Canada, lève son verre au savoir-faire de nombreux artisans. De Yarmouth à Sydney, découvrez de nouveaux produits locaux à l’une des quelque 80 haltes de la route. goodcheertrail.com

Attraper la marée basse au parc Five Islands

S’élevant majestueusement sur les rives de la baie de Fundy, le parc provincial Five Islands est l’une des principales destinations de plein air de la Nouvelle-Écosse. Situé non loin à l’est de Parrsboro, le parc offre des falaises de 90 mètres de haut surplombant les plus hautes marées du monde, un cadre spectaculaire pour la pêche aux palourdes.

Déguster du homard

C’est dans cette province que se trouvent certains des secteurs de pêche au homard les plus riches du monde, et ce crustacé est pêché tout au long de l’année. Le homard est certainement partout à l’honneur avec des festivals, des croisières, des festins (même de la poutine) dont vos papilles se souviendront. Le Nova Scotia Lobster Trail vous permet certainement de trouver les mets les plus savoureux et originaux de la Nouvelle-Écosse à travers 40 restaurants. novascotialobstertrail.com

Plonger dans l’histoire de Lunenburg

L’iconique Vieux-Lunenburg est l’une des deux seules communautés urbaines d’Amérique du Nord inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut encore y admirer les grands voiliers amarrés au port, comme cette réplique de la goélette de course Bluenose II. Les rues du port de Lunenburg sont bordées de boutiques uniques et de restaurants primés se mariant harmonieusement avec les maisons historiques bien préservées.

© Ariane Arpin-Delorme

Courir les antiquaires de Mahone Bay et faire une pause à Peggy’s Cove

Récemment classée parmi les dix plus belles villes du Canada par culturetrip.com, la colorée Mahone Bay est reconnue pour ses trois églises. Par ailleurs, saviez-vous que la Nouvelle-Écosse compte plus de 160 phares historiques ? Mais aucun n’est aussi photographié que celui du pittoresque village de pêcheurs de Peggy’s Cove. Construit en 1915, le phare veille toujours sur les vagues déferlantes et les homardiers en activité.

Vibrer au festival de films culinaires Devour

Wolfville est au cœur de la scène viticole florissante de la province, regroupant une douzaine de vignobles. Abritant le Devour, le plus grand festival de films culinaires du monde, la ville compte plusieurs charmants restaurants et cafés, chacun dédié à la création de plats de saison à partir de produits locaux. devourfest.com

Revivre l’Acadie du 18e siècle au paysage de Grand-Pré

Situé dans le bassin des Mines de la baie de Fundy, au sein de la vallée de l’Annapolis, le Paysage de Grand-Pré est même inscrit à l’UNESCO. S’étendant sur 13 km², le site est composé de terres endiguées, de champs et d’habitations sur les collines. Établi par les Acadiens dans les années 1680, Grand-Pré a été entretenu au fil des siècles par des planteurs originaires de la Nouvelle-Angleterre et par les divers immigrants.

Rouler le long de la Cabot Trail

Découvrez la beauté naturelle des hautes terres du Cap-Breton en empruntant la célèbre Cabot Trail longue de 298 km. Il est généralement suggéré de rouler dans le sens antihoraire comme on accède facilement à la plupart des aires d’observation. N’oubliez surtout pas de surveiller les baleines dans le golfe du Saint-Laurent. Le centre d’interprétation des baleines de Pleasant Bay vous permet justement de découvrir les écosystèmes de la région avant une excursion d’observation des baleines. Ou bien faites l’ascension du cap Smokey à bord du premier téléphérique de l’est du Canada. Finalement, admirez la vue imprenable depuis le camping Hideaway et son marché aux huîtres à South Harbour.

Randonner au parc des Hautes-Terres

Du sommet de la montagne des Français, randonnez sur le sentier du Skyline, où une falaise spectaculaire surplombe la côte accidentée depuis l’extrémité de ce sentier plat. Vous pourriez croiser des orignaux, des pygargues à tête blanche et des ours qui vivent dans cet habitat. Poursuivez par une marche le long du sentier de la vallée de la Clyburn, où les spectaculaires peuplements de feuillus, les rochers plus gros que nature, les anciens étangs de castors et même les vestiges d’une ancienne mine d’or devraient vous émerveiller.

Retourner dans le passé à la Forteresse-de-Louisbourg

La plus grande reconstitution historique d’Amérique du Nord, la Forteresse-de-Louisbourg vous plonge dans la vie coloniale française entre 1713 et 1758. Le XVIIIe siècle a vu arriver sur les rives de cette terre d’accueil des Mi’kmaq, des Français, des Basques, des Allemands, des Anglais, des Irlandais, des Écossais et des Africains. Faites donc un saut dans le passé en explorant les fortifications, les jardins et les élégantes maisons reconstruites. Ces cultures continuent assurément de prospérer au Cap-Breton-Unama’ki, et ce, à travers la musique, la danse, la langue et l’artisanat.

© Ariane Arpin-Delorme

rêver

Gérer le consentement