Villa – Espace Paro
1440, rue Cyrille-Duquet, bureau 300, Québec
[email protected] | 418 659-7779
parodontie.ca
Associés de manière pratiquement fortuite pour racheter la clinique de Dr M. A. Bélanger, pionnier de la parodontie à Québec, les deux jeunes parodontistes ont entrepris en duo leur aventure entrepreneuriale dès leur sortie de l’université. « Nous avons appris à travailler ensemble en nous appuyant sur nos forces, qui sont très complémentaires, raconte Dr Lafrenière. Nous avons bâti un socle de valeurs communes autour desquelles nous entendions développer notre pratique. » Rapidement, ils ont eu l’occasion d’acheter une seconde clinique de parodontie sur la rive sud de Québec, qu’ils ont su faire grandir et s’implanter dans son milieu. Celle-ci a été revendue en 2024.
Poursuivant leur croissance sur la rive nord, ils ont rénové et agrandi leur local, et recruté d’autres parodontistes pour finalement constater que les limites physiques et de stationnement ne leur permettaient plus de faire face à l’achalandage de manière satisfaisante. « L’environnement était trop petit pour nos projets d’avenir, explique Dre Villeneuve. Nous étions jeunes, et notre vision était celle d’une clinique accueillante dans laquelle il est agréable de travailler et de recevoir des traitements, où l’expérience est synonyme de qualité des soins. » Lorsque la Covid a tout mis sur pause et que la rareté de la main-d’œuvre est devenue encore plus évidente, les jeunes entrepreneurs ont amorcé une réflexion profonde sur les façons de valoriser le personnel et l’importance du milieu de vie professionnel. « Au-delà des patients, ajoute Simon, accueillir nos employés dans un espace dont ils sont fiers et dans lequel ils se sentent bien nous apparaissait nécessaire. »

© Étienne Dionne, Photographe

© Étienne Dionne, Photographe
Développer la spécialité par la formation
Parallèlement, le tandem faisait connaître et rayonner cette spécialité en offrant de la formation continue aux dentistes de l’est du Québec. « Nous l’avons fait jusqu’en 2023 en plus de nous impliquer à l’Université Laval, explique Anne-Sophie, car la formation des dentistes généralistes a toujours été un volet important de notre mission. Ainsi, nous sensibilisions non seulement nos pairs à cette spécialité, notamment en détectant plus efficacement les maladies parodontales, qui touchent une personne sur deux en Amérique du Nord, mais cela créait aussi des relations de collaboration et d’entraide avec les dentistes de la région. » D’abord dispensées à la clinique, ces formations ont ensuite eu lieu dans des hôtels en raison de leur popularité, puis sont devenues virtuelles avec la pandémie. « C’est pour continuer cette vocation de partage du savoir que nous avons plus tard profité de la superficie de nos nouveaux locaux pour y inclure, avec autant de rigueur et de passion que dans tous nos projets, l’espace de formation Campus, indique Simon. L’occasion était trop belle ! »


Tournant majeur : l’École d’entrepreneurship de Beauce
Si Villa — Espace Paro a vu le jour, c’est beaucoup grâce à l’immersion d’Anne-Sophie et Simon à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. « En 2018, elle en est revenue avec plein d’idées, et je l’ai imitée l’année suivante pour mieux la comprendre, avoue Simon. L’expérience nous a notamment appris que les dentistes sont leur propre outil de production, leur propre produit, en plus d’être des gens d’affaires et des professionnels de la santé, et qu’en leur absence, tout s’arrête. C’est l’expertise et la qualité du travail à la chaise qui priment. Comme nous portions tous les chapeaux, en plus des familles que nous fondions, il était crucial de bien nous entourer, surtout avec une équipe qui avait grandi, et de prendre soin de nos employés, dont le bien-être se répercute indéniablement sur nos patients. »
Villa – Espace Paro
Forts de cette perception renouvelée, Anne-Sophie et Simon se sont mis en quête d’un nouvel emplacement pour une future clinique afin de mieux gérer la croissance de leur entreprise. Après avoir lorgné plusieurs possibilités de locaux, la Covid a frappé. C’est alors qu’ils ont fait la connaissance du PDG d’Acero Immobilier, Benoît Raymond, qui souhaitait revitaliser ce secteur de la rue Cyrille-Duquet, lui proposant un partenariat dans un immeuble commercial. L’homme d’affaires a déniché un terrain, facilement accessible pour accommoder des patients provenant d’un peu partout au Québec et au Nouveau-Brunswick, et doté d’un très grand stationnement. « Nous en avons fait l’acquisition durant la pandémie, le promoteur s’est chargé de faire construire le bâtiment à partir de 2021, résume Dr Lafrenière. Nous pouvions dès lors concevoir, puis mettre en place la clinique dont nous rêvions et que nous allions pouvoir habiter longtemps. Et en juin 2023, nous emménagions dans ce très vaste local de 25 000 pi². Projet d’une vie, notre environnement idéal était devenu réalité. »
Un espace dédié à l’excellence en implantologie et en parodontie
Comme les soins dentaires sont plutôt une source d’anxiété pour beaucoup de patients, une attention particulière a été apportée à tout ce qui peut les rassurer et rendre leur expérience chez Villa agréable. L’accueil est personnalisé, la luminosité naturelle, l’ambiance, la salle d’attente distinctive, les teintes apaisantes, la musique douce, la fragrance qu’on y distille, l’éclairage, le grand nombre de salles de traitement et de bureaux, les immenses corridors, autant de détails qui font que tout le monde s’y sent bien. « Nous avions tellement souffert de l’exiguïté de nos anciens locaux que nous nous sommes donné beaucoup de confort, précise Dr Lafrenière. La superficie est telle que l’important va-et-vient passe presque inaperçu. L’objectif est que les patients puissent dire que tout s’est passé bien mieux qu’ils auraient cru, car c’est à leur satisfaction que nous mesurons notre succès. »
Savoir s’entourer
Un autre clin d’œil de la vie s’est produit lors de l’acquisition de la clinique Allegro en 2024. « Cette transaction nous a permis de faire d’une pierre deux coups, d’une part en accueillant Dr Pierre Maccabée, chirurgien-dentiste de grande renommée en implantologie, et d’autre part en recrutant Stéphane Destison comme directeur général, poursuit Dre Villeneuve. Ce fut l’une de nos meilleures décisions, car celui-ci, de pair avec la direction des ressources humaines, est devenu la clé de voûte de notre entreprise, s’assurant de la gestion pendant que nous nous concentrons sur la qualité de nos soins. »
Le principal intéressé s’étonne de la capacité des jeunes propriétaires à conjuguer la recherche de l’excellence en dentisterie et le souci du patient tout en gardant leur énergie d’entreprendre. « Depuis que je travaille chez Villa — Espace Paro, je suis impressionné par la primauté de l’humain et cette volonté d’innover sur les considérations de rentabilité, explique M. Destison. J’applaudis aussi au généreux partage du savoir avec la communauté dentaire, comme en fait foi notre centre de formation tout à fait unique à même notre clinique, avec son salon favorisant le réseautage et les échanges hors formation. Bref, autour des cinq professionnels s’active une équipe de soutien tout aussi consciente de l’importance de traiter le patient avec délicatesse et respect. »
Partager le savoir
Le partage fait partie de l’ADN d’Anne-Sophie et Simon, qui ont tour à tour présidé le conseil d’administration de la Société dentaire de Québec dans la dernière décennie. « Je pense que le monde dentaire — autant les dentistes invités que les propriétaires de cliniques — a besoin de se retrouver dans une certaine communauté pour partager, socialiser et s’épauler, souhaite Anne-Sophie. Quand nous voyons les gens repartir satisfaits de nos formations, c’est extrêmement gratifiant. Redonner à la société fait aussi partie de nos priorités ; nous avons d’ailleurs fondé le Paro-don il y a huit ans, une formation dont les coûts d’inscription sont remis en totalité à un organisme caritatif, pour un total de 100 000 $ depuis les débuts de cette initiative. »
Simon rend hommage à ce détour de la vie lui ayant permis de croiser la route d’Anne-Sophie. « Si le hasard existe, conclut-il, c’en fut un très beau, car ce parcours n’aurait pas existé sans notre fructueux mariage professionnel, notre complémentarité et notre vision commune du bien-être de nos patients, ainsi que notre recherche constante des meilleures façons de les traiter et de partager nos connaissances. »

Dre Anne-Sophie Villeneuve, Dr Jean-Pierre Canuel, Dr Simon Lafrenière et Stéphane Destison
© Étienne Dionne, Photographe
Des professionnels qui sont entourés par des anges !
À une époque où la profession dentaire connaît depuis plusieurs années une rareté de main-d’œuvre à plusieurs postes, le directeur général de la clinique de la rue Cyrille-Duquet, Stéphane Destison, se sent particulièrement privilégié de réussir à maintenir un noyau central d’employées de très grande qualité et expérimentées. « Plusieurs d’entre elles sont présentes depuis 15, 25 et même 35 ans, se réjouit-il. Elles sont responsables de la formation, de l’accompagnement et de la croissance des jeunes membres de l’équipe. Nous sommes vraiment très bien entourés. Si les patients ont du mal à juger de la qualité des soins, en revanche, leur expérience à la clinique doit être impeccable, car c’est le souvenir qu’ils en garderont en repartant. Cette appréciation est rendue possible grâce à nos anges, qui reflètent au quotidien les valeurs d’humanité, de respect et de professionnalisme qui nous importent tant ! »
De son côté, Dre Anne-Sophie Villeneuve mentionne le fait qu’en retour, ces employées sont traitées avec respect et bienveillance. « C’est pour cela que nous avons soigné l’expérience que nous offrons à nos équipes : des espaces dédiés très confortables, des ressources généreuses et une conscience accrue pour la conciliation travail-famille, précise-t-elle. Nous nous assurons également d’une ambiance respectueuse au sein du personnel, et nous faisons en sorte que toutes ces personnes puissent s’épanouir dans leur profession respective. Plusieurs fois par année, nous organisons des évènements et retraites pour notre équipe afin de nous assurer de la cohésion et du partage des valeurs. »
Le mot de la fin revient à Dr Simon Lafrenière : « Nous sommes heureux d’employer ce beau groupe de plus de 40 personnes à temps plein, qui contribuent non seulement à l’avancement de notre spécialité dentaire et à l’amélioration des services à la population, mais aussi au dynamisme économique de la capitale, conclut-il. C’est certes une responsabilité importante, mais aussi une grande fierté, car nous aimons notre ville et nous sommes heureux de participer à notre façon à son essor. »

© Étienne Dionne, Photographe

© Étienne Dionne, Photographe

© Étienne Dionne, Photographe
Stéphane Destison, directeur général, Villa – Espace Paro
Ayant à son actif deux décennies d’expérience dans le monde dentaire, Stéphane Destison dirigeait la clinique d’implantologie Allegro lorsque celle-ci a été acquise par Villa – Espace Paro. « Ce que je trouve extraordinaire chez Anne-Sophie et Simon, c’est vraiment l’intensité avec laquelle ils se préoccupent autant de la qualité des soins dentaires prodigués que de l’expérience des patients. Bref, ils conjuguent rigueur et bienveillance. Ils sont toujours à l’affût de nouveaux traitements, d’une manière de mieux servir les patients, d’une façon inédite d’envisager la gestion du personnel, tout cela en étant visionnaires pour le futur de Villa. Sans oublier qu’ils satisfont en parallèle leur désir profond de partager leur savoir auprès de leurs pairs avec le Campus – Espace de formation. »
Dre Béatrice Groleau-Asselin, parodontiste
Dre Béatrice Groleau-Asselin est la plus jeune parodontiste de Villa — Espace Paro. En joignant l’équipe il y a environ un an, elle était déjà en pays de connaissance, car son collègue Benjamin Labelle avait étudié en même temps qu’elle, et elle avait côtoyé Anne-Sophie et Simon pendant sa résidence multidisciplinaire. « Fraîchement sortie de l’université, j’étais rassurée d’y trouver des visages familiers, ça m’a beaucoup aidée, raconte-t-elle. L’entraide est très présente entre nous, je l’apprécie énormément, et toute l’équipe est aussi professionnelle que sympathique. Nous sommes comblés en matière d’équipements, incluant un laboratoire à même la clinique. Quand Anne-Sophie et Simon ont conçu ce magnifique espace, ils n’ont rien laissé au hasard. Je suis vraiment chanceuse d’y exercer ma profession ! »
Dr Benjamin Labelle, parodontiste
Avant de se spécialiser en parodontie, Dr Benjamin Labelle a exercé pendant trois ans comme dentiste généraliste. « C’est au cours de cette période que j’ai été appelé à collaborer avec Anne-Sophie et Simon pour le traitement de mes patients, raconte-t-il, et nous sommes restés en contact pendant ma spécialisation. Mon diplôme en poche, j’ai décidé de joindre leur équipe. » Pourquoi la parodontie ? « Parce que j’avais le sentiment de ne pas être allé au bout de mon potentiel, notamment sur le plan chirurgical », ajoute-t-il. Après deux ans et demi chez Villa, il affirme avoir les coudées franches. « De plus, l’équipe est dynamique et l’ambiance professionnelle me stimule beaucoup, je me trouve donc choyé d’exercer dans un aussi bel environnement. Au cœur d’une telle expertise de pointe, ça donne vraiment envie d’aller toujours plus loin ! »


