Recherche

Passation de flambeau chez Mallette

18 août 2025

Passation de flambeau chez Mallette

© Étienne Dionne, Photographe

Daniel Gagné, associé directeur, leader de marché Québec, leader de pratique actuariat

Rien ne freine l’ambition de Mallette, la firme locale en pleine croissance, bien décidée à demeurer un guichet unique incontournable pour les PME du Québec. Avec la nomination de Daniel Gagné, ADM.A., FSA, FICA, à titre de nouvel associé directeur pour la région de Québec–Mauricie, l’organisation amorce un nouveau chapitre, tout en poursuivant la trajectoire définie par des leaders de renom, notamment Mario Bédard, FCPA AUDITEUR, à qui Daniel Gagné succède.

Un cabinet multidisciplinaire à échelle humaine

Chez Mallette, les services traditionnels de certification, de fiscalité et services juridiques, ainsi que de services-conseils et d’actuariat, se sont enrichis au fil du temps pour former une offre intégrée qui inclut, par exemple, le notariat, le marketing stratégique, la transformation numérique, le recrutement de comptables et bien plus. L’objectif est clair : offrir aux dirigeants un accompagnement global, à toutes les étapes de la vie de leur entreprise et de leur vie personnelle, incluant la gestion patrimoniale et testamentaire.

Grâce à un réseau de plus de 40 bureaux collaborant activement à travers le Québec, Mallette se distingue par la profondeur de son expertise, sa capacité à innover et son approche humaine. Ici, les clients se concentrent sur leur entreprise pendant que Mallette veille à tout le reste.

Un leader inspirant et rassembleur

Actuaire de formation, Daniel Gagné s’est joint à Mallette en 2001 et est devenu associé sept ans plus tard. Aujourd’hui à la tête d’un service d’actuariat ayant affiché une croissance de 4 à plus de 40 personnes sous sa gouverne, il est reconnu pour son leadership rassembleur, sa vision stratégique et sa capacité à transformer les défis en occasions.

Bien connu et hautement respecté dans le secteur des assurances, Daniel Gagné est un acteur influent de cette industrie depuis plusieurs années

Son expertise, sa crédibilité et son sens du développement en ont fait une référence incontournable auprès de plusieurs organisations d’envergure. En accédant à ce nouveau rôle, il déploiera désormais son leadership au-delà de son domaine d’origine, pour faire rayonner Mallette dans l’ensemble du marché des affaires de la région.

Son élection à l’unanimité par les 77 associés de la région témoigne de la confiance et de l’estime qu’il inspire. Homme d’équipe, il sait s’entourer de collaborateurs qui partagent ses valeurs et sa volonté de bâtir une organisation solide, humaine et tournée vers l’avenir.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les associés de Mallette placent leur confiance entre les mains d’un actuaire. Robert Fortier, également issu de cette discipline, a dirigé la région avec succès pendant plusieurs années. Comptables, avocats, ingénieurs ou actuaires, le lien commun qui unit les leaders de Mallette est la compétence, le sens des responsabilités… et le succès ! C’est donc avec enthousiasme que l’ensemble des associés voient en Daniel Gagné un dirigeant prêt à faire rayonner la firme encore davantage.

Daniel Gagné poursuivra également son rôle à la tête du comité Centraide de Mallette, où il a contribué à faire de l’entreprise l’un des piliers de cette cause dans la région de Québec, atteignant année après année un taux de participation de 100 % des employés et la remise de dons toujours plus significatifs. Plus récemment, il a accepté la présidence du cocktail-bénéfice au profit du YMCA Saint-Roch, un engagement concret en lien avec la valeur d’entraide qui anime la firme.

Une culture d’entraide et d’excellence

Mallette ne se contente pas d’être un cabinet de services professionnels. C’est un lieu où l’humain est au cœur de chaque décision. La firme favorise un environnement stimulant, soutenu par une culture de proximité, de solidarité et de respect. À l’image de ses associés, dont l’harmonie est considérée comme une richesse essentielle, Mallette continue de se distinguer par son approche bienveillante, autant à l’interne qu’auprès de sa clientèle.

Croissance, innovation et bien-être

Avec une volonté affirmée d’étendre la présence de Mallette par des acquisitions ciblées et une intégration réussie de nouvelles équipes, Daniel Gagné souhaite poursuivre l’élan initié. « Notre croissance doit se faire dans le respect de nos valeurs, explique-t-il, de sorte que nous demeurons fidèles à notre culture d’entreprise axée sur l’humain et la collaboration. »

C’est dans cette optique que Mallette a mis en place des programmes novateurs comme Objectif Rêve, qui permet à ses employés de vivre une expérience de vie significative — un voyage ou un projet personnel — tout en bénéficiant d’un congé prolongé jusqu’à trois mois payé à 75 % de leur salaire, sans autre condition que leur fidélité à l’entreprise.

À l’heure de passer le relais

« J’aborde ce nouveau rôle avec humilité et ambition, confie Daniel Gagné. Mon intention est de faire croître Mallette dans le respect de ses racines, d’offrir des perspectives de carrière attrayantes, et de maintenir une culture de collaboration qui a toujours fait notre force. »

Une continuité respectueuse et ambitieuse

Daniel Gagné succède à Mario Bédard, un dirigeant estimé qui a su, au fil des années, insuffler à la région Québec–Mauricie une dynamique de croissance, d’harmonie entre les associés et d’excellence professionnelle. Daniel Gagné reconnaît l’ampleur de l’héritage de son prédécesseur : « Les souliers sont grands à chausser, mais je suis prêt à relever le défi avec passion et authenticité. »

« Je ne suis pas surpris que les associés de la région Québec-Mauricie aient choisi Daniel Gagné à titre d’associé directeur pour leur région. Daniel Gagné est quelqu’un d’extrêmement solide qui, à travers les années, a fait preuve d’un grand leadership, autant dans le marché qu’à l’interne. Impliqué dans la communauté et dans différents secteurs de notre gouvernance, il est d’ailleurs fort apprécié par les clients. La personnalité qu’il donnera au rôle qu’il occupe est à l’image de Mallette : celle d’une proximité engagée ! »

Martin Simard, FCPA auditeur, M.FISC., président du conseil d’administration

Mallette en quelques chiffres…

/ 1681 employés au total, dont 894 dans la région Québec-Mauricie*, contre 1147 (561 pour le territoire) en 2021.

/ 148 associés, dont 77 dans la région Québec-Mauricie*, comparativement à 105 (52 pour le territoire) il y a quatre ans.

/ Quatrième rang au classement annuel des plus importants cabinets comptables du Québec cette année en ce qui a trait au nombre d’employés et 73e au palmarès des 300 plus grandes entreprises du Québec selon le journal Les Affaires.

/ Les bureaux de Mallette de la région Québec-Mauricie se répartissent dans 12 places d’affaires, de Louiseville à Montmagny, en passant notamment par Shawinigan, Trois-Rivières, Portneuf et Lévis. Le bureau comportant le plus grand nombre d’employés est celui de Québec.

* En date du 1er juin 2025

Pour en savoir davantage :

Bureau de Mallette à Québec

3075, chemin des Quatre-Bourgeois, bureau 200, Québec

rêver

Gérer le consentement