Recherche

Personnaliser un espace de vie : tout un art!

10 septembre 2024| Gilles Levasseur

Personnaliser un espace de vie : tout un art!

Pierre Pelletier, © ProAction Photo

Pour Sanfaçon Design, le défi posé par la cliente était audacieux : comment passer d’une vaste maison de trois étages à un luxueux condo couvrant 1500 pieds carrés ? Les designers ont donc rivalisé d’ingéniosité pour maximiser le rangement afin que la réduction de superficie soit la moins apparente possible. Créer un effet de grandeur ! Grâce au choix d’un style contemporain épuré, à l’usage de matériaux chics et sobres, à l’installation de meubles intégrés, ainsi qu’à la réflexion amplifiée de la luminosité naturelle et celle de l’éclairage intérieur, le résultat est tout simplement splendide !

REDÉFINIR LES ESPACES

Pour récupérer toute la superficie disponible, les garde- robes et la plupart des murs ont été retirés au profit de meubles intégrés pleine hauteur. Ainsi, les nouvelles cloisons ont désormais deux fonctions, soit délimiter les pièces et augmenter la capacité de rangement. La zone de vie à aire ouverte regroupe donc la cuisine, la salle à manger et le salon. Le bureau — qui sert également de chambre d'amis — et la chambre principale se trouvent de chaque côté de ce noyau central.

ET LA LUMIÈRE FUT !

L’augmentation de la diffusion de la lumière a été faite de main de maitre par les spécialistes de Sanfaçon Design. La grande fenestration donnant sur la canopée et le fleuve inonde de sa belle luminosité naturelle le devant du condo. « Comme une seule face est fenestrée, nous avons installé des toiles tendues aux plafonds pour augmenter la diffusion de cette magnifique lumière, mentionne Alain Sanfaçon, propriétaire, designer et entrepreneur général. Ces toiles blanches, noires et orange brûlé permettent d’augmenter l’effet d’amplitude tant recherché. » Soulignons l’ajout d’une cloison décorative et de portes vitrées, ce qui contribue également à laisser la lumière traverser l’espace sans obstacle, un effet visuel essentiel dans une superficie réduite.

Pierre Pelletier, © ProAction Photo

CHAQUE CHOSE À SA PLACE

Étant donné la nouvelle tendance des petits électros spécialisés pour cuisiner et le profond désir que tout soit classé et dissimulé, le cagibi devient donc une extension naturelle de la cuisine, où l’on trouve des murs de garde-manger, un congélateur, deux celliers et un espace barista. Dans la salle à manger, un curio a été minutieusement intégré dans le décor avec un éclairage à DEL pour mettre en évidence les précieux souvenirs de voyage et, du même coup, simplifier l’entretien. Dans la suite des maîtres, la façon dont le lit a été encastré dans une alcôve augmente la capacité de rangement et magnifie l’espace.

STYLE INTEMPOREL

Les matériaux nobles et intemporels sont utilisés en harmonie à la grandeur du condo. Le contraste entre les comptoirs de granit Kodiak foncé, le bois dur de hickory et les murs pâles crée un mariage parfait. « Une seule couleur recouvre les murs, avance M. Sanfaçon. Ce sont l’ameublement, les toiles et les cadres qui accentuent l’espace. » Fait intéressant, seuls les meubles de la chambre principale offrent un fini lustré, contrastant avec les surfaces mates caractérisant le reste du condo, ce qui accroît l’effet de profondeur et la réflexion de la lumière.

Le mariage de la technologie et du design a permis d’obtenir ce style contemporain intemporel adapté aux besoins d’une cliente exigeante. Celle-ci a d’ailleurs profité non seulement des modélisations en 3D, mais également des avantages de la réalité virtuelle pour bien visualiser son condo et même d’y circuler avant même qu’il soit construit.

salle de bain avec douche
Pierre Pelletier, © ProAction Photo

rêver

Gérer le consentement