Recherche

[PLAISIRS D’HIVER & SKI] L’hivernothérapie : un remède naturel contre le stress

27 octobre 2023 | Marie-Josée Turcotte

[PLAISIRS D’HIVER & SKI] L’hivernothérapie : un remède naturel contre le stress
Une douce manière d’apprivoiser l’hiver au Strøm spa nordique du Vieux-Québec, tout en contemplant le fleuve gelé. ©Bianca Des Jardins pour Strøm

Pour plusieurs d’entre nous, l’hiver est une saison à subir. Pourtant, outre la pratique d’un sport d’hiver comme le ski, il existe plus d’une manière de transformer notre aversion pour la neige et le froid mordant en doux plaisirs et en bienfaits pour le corps et l’esprit.






Qu’est-ce que l’hivernothérapie ?



Inventé il y a quelques années par le Strøm spa nordique, le mot « hivernothérapie », soit la thérapie par l’hiver, mériterait certes sa place dans le dictionnaire des expressions et réalités québécoises, au même titre que le mot « cocooning ». Alors que le cocooning se concentre essentiellement sur la recherche du confort douillet, l’hivernothérapie invite pour sa part à apprivoiser cette saison de toutes les manières possibles avec l’aide des cinq sens. Parmi les plaisirs associés à l’hiver, on retrouve évidemment l’expérience thermale offerte par le spa nordique situé dans le Vieux-Québec.


Adrien Williams


Les bienfaits de la thermothérapie



Les bienfaits de ce rituel de détente basé sur l’alternance du chaud et du froid, suivi d’une période de relaxation profonde, sont bien connus. En plus d’améliorer la circulation sanguine, d’éliminer les toxines et de renforcer le système immunitaire, ce rituel que l’on peut pratiquer 12 mois par année améliore le bien-être en général. « Les études démontrent par ailleurs que passer au moins deux heures par semaine en plein air, soit moins de 20 minutes par jour, réduit le stress et l’anxiété », renchérit Christine Mailloux, directrice des ventes, développement des affaires et partenariats chez Strøm spa nordique. D’où l’importance de continuer de mettre le nez dehors même lorsque le froid nous mord la peau. Et si l’on peut le faire en ayant le corps immergé dans un grand bassin d’eau chaude, voilà un heureux compromis !


Bianca Des Jardins



Une Journée équilibre



Ayant notamment pour mission d’aider les employeurs à guider leurs employés dans leur quête d’équilibre pour une meilleure santé mentale et physique au travail, le Strøm a créé diverses offres corporatives. Prêchant par l’exemple, l’entreprise a d’ailleurs lancé la « Journée équilibre » auprès de ses propres employés. « Il s’agit d’une journée supplémentaire de congé payée afin que chaque employé puisse profiter des installations de l’une ou l’autre des succursales du Strøm », explique Mme Mailloux, ajoutant que cette journée doit obligatoirement être consacrée à la détente et au bien-être. Une manière on ne peut plus attrayante de fidéliser ses ressources humaines…





rêver

Gérer le consentement