Recherche

Portes et fenêtres Caron & Guay – Vers de nouveaux sommets de qualité

28 février 2012 | Gilles Levasseur

Portes et fenêtres Caron & Guay – Vers de nouveaux sommets de qualité
En matière de qualité, l’entreprise de Beaupré ne s’est jamais assise sur ses lauriers afin de satisfaire sa clientèle. L’an dernier, la direction de Caron & Guay a franchi un pas décisif vers une autonomie de fabrication quasi complète en ajoutant à ses équipements un véritable bijou de la technologie. En effet, depuis juin, la fabrication des unités de verre de toute la gamme des portes et fenêtres est assurée de façon irréprochable par une machine de conception italienne dont la mise en place a nécessité un investissement de deux millions de dollars.


Caron & Guay est la troisième entreprise manufacturière québécoise à se permettre pareil équipement. Une petite merveille de robotisation qui s’allonge sur près de 250 pieds dans une section agrandie de l’une des 3 usines du parc industriel de Beaupré et qui peut produire, avec une précision chirurgicale sous la supervision de 4 employés seulement, quelque 400 unités thermos double ou triple verre par jour. « C’est vraiment spectaculaire, ça ressemble à une usine de montage automobile, mais avec plus de précision, s’enthousiasme le président-directeur général de l’entreprise, Alain Guay. La machine requiert la présence constante d’un électromécanicien spécialisé pour s’assurer que ses paramètres sont respectés. Le positionnement de l’intercalaire dans l’unité de verre offre donc toujours le même dégagement au périmètre et la quantité de scellant est d’une constance à toute épreuve. Nous organiserons d’ailleurs des visites d’usine au cours de l’année pour que le public puisse constater tout le soin que nous apportons à la fabrication de nos unités de verre. »


Alain Guay, président-directeur général de Caron & Guay présente un verre thermos fabriqué dans son usine de Beaupré.
Alain Guay, président-directeur général de Caron & Guay présente un verre thermos fabriqué dans son usine de Beaupré.

Un rapport qualité-prix inégalé


La nouvelle section comprend également un centre de coupe automatisé, qui taille à la perfection les pièces de verre. « Avec les normes d’économie d’énergie Energy Star de plus en plus élevées et les attentes de consommateurs plus avisés que jamais, ajoute M. Guay, cet investissement permet la fabrication de produits d’une qualité supérieure, avec les meilleures composantes de l’industrie, et à des prix très concurrentiels. Ce sont nos clients qui en bénéficient en bout de ligne. Voilà l’une des raisons qui expliquent que nos ventes ont augmenté de 11 % l’an dernier dans un marché pourtant en recul d’environ 20 % et malgré la disparition de quelques joueurs. » Pas étonnant que Caron & Guay continue d’accumuler les distinctions, à preuve, cette mémorable soirée des Fidéides 2011, alors que l’entreprise s’est signalée en étant la seule à remporter deux trophées dans les catégories où elle était en nomination.


Caron & Guay a investi deux millions de dollars pour faire l’acquisition d’un équipement à la fine pointe de la technologie qui permet la fabrication sur mesure de verre énergétique pour les portes et fenêtres.
Caron & Guay a investi deux millions de dollars pour faire l’acquisition d’un équipement à la fine pointe de la technologie qui permet la fabrication sur mesure de verre énergétique pour les portes et fenêtres.

Vers une plus grande autonomie


L’ajout de cet équipement reflète la grande importance de fabriquer des unités thermos de qualité supérieure dans tous les produits de portes et fenêtres Caron & Guay. « Les unités énergétiques de verre double et triple coûtent de plus en plus cher, explique M. Guay, sans compter que dans les cas de bris de verre ou de descellement des unités, les coûts de remplacement ou de main-d’œuvre sont payés par le consommateur, des désagréments que nous voulons éviter. Par la robotisation, nous avons donc décidé de contrôler entièrement la fabrication de nos unités afin d’obtenir les meilleures performances énergétiques, une constance inégalée et surtout, l’élimination presque complète des risques de descellement du verre découlant d’une application inappropriée ou encore d’un produit bas de gamme. La satisfaction de notre clientèle et le maintien de notre position de leader étaient à ce prix. Tout compte fait, l’aluminium et le PVC sont les seules matières premières que nous ne fabriquons pas. Par exemple, si une unité de verre est brisée en usine, il nous est possible d’en fabriquer une autre le jour même, ce qui ne met pas en péril les délais de livraison. À coup sûr l’un de nos meilleurs investissements ! »


L’année 2012 s’annonce prometteuse, car le fabricant, dont la popularité grandit auprès des consommateurs avertis, vend de plus en plus aux entrepreneurs en constructions neuves de la province. « Ils comprennent que la qualité à long terme, c’est important, souligne M. Guay. Nous sommes d’ailleurs en train de mettre en place, à l’intention des constructeurs et autoconstructeurs, un service VIP comprenant tout le soutien technique requis pour une installation optimale. Même les consommateurs désireux d’installer eux-mêmes nos produits peuvent profiter de l’expertise de nos mesureurs attitrés. Bref, nous disposons maintenant de tous les équipements de pointe pour continuer notre progression en fabriquant des produits de la meilleure qualité qui soit au meilleur coût possible. C’est sur cette fondation que nous avons bâti notre réputation. »


Information

  • Plusieurs succursales

  • Tél. : 1 800 797-2459

  • Courriel : [email protected]

  • Site Internet : www.caronetguay.com




Gérer le consentement