DEVENIR TRILINGUE
Les écoles Vision comportent deux bannières : La petite école Vision pour les tout-petits, ainsi que l'École Trilingue Vision de la maternelle à la 6e année. Les enfants sont invités à plonger dans une immersion linguistique totale. En effet, l’apprentissage des langues habite leur quotidien, y compris à la garderie. « Les langues ont un impact important sur le cerveau, l’intelligence, la résolution de problèmes, la créativité et la confiance en soi », explique Christine Bellerive, présidente de l'École Trilingue Vision Rive-Sud et la propriétaire de La Petite École Vision Lévis.
DE LA PETITE ÉCOLE À L’ÉCOLE PRIMAIRE
Les enfants qui vont à la garderie ont droit à un programme pédagogique exclusif, articulé autour d’une thématique mensuelle qui touche les quatre sphères de développement à travers le jeu et l’imaginaire. Ils sont actifs. Et la relation avec eux se fait toujours dans la bienveillance. « On tient compte du fait que les enfants sont petits et qu’ils ne gèrent pas toujours bien leurs émotions », explique Mme Bellerive.
Au primaire, la plupart des matières sont enseignées en anglais, sauf, bien entendu, le français et l’espagnol. Les enfants réalisent les examens du ministère de français langue maternelle et d'anglais langue maternelle. L’époque de l’enseignement magistral est révolue. Aménagement flexible dans les classes, travail par atelier, par plan de travail, en petits groupes, pédaliers dans les classes pour les enfants qui ont besoin de bouger pendant l’explication des notions.
Pour Claudie Jacques, propriétaire de l'École Trilingue Vision Québec Nord, la différenciation constitue un volet important de l’enseignement. « Chaque enfant est unique et apprend à son rythme. Nous travaillons avec chacun d’eux pour les amener du point A au point B, en tenant compte de leurs particularités », explique-t-elle.
Claudie Jacques et Christine Bellerive peuvent compter sur des équipes enseignantes passionnées, disponibles, stables. Elles misent sur la collaboration, l’écoute, la communication, l’ambiance de travail. « Quand l’équipe est heureuse, les enfants sont heureux parce qu'ils côtoient des adultes qui ont vraiment une belle cohésion. Et si les enfants sont heureux, les parents vont l’être inévitablement », souligne Mme Jacques.
À l’école primaire Vision Québec Nord, le sport occupe une place importante. Claudie Jacques est fière de ne pas posséder de gymnase : tous les cours d’éducation physique se déroulent à l’extérieur. Par ailleurs, comme cette école est située sur le campus de l’école secondaire Saint-Jean Eudes, les enfants peuvent bénéficier du service de transport scolaire de l’établissement.
INVESTIR DANS L’AVENIR
Comme les écoles Vision ne sont pas subventionnées par le gouvernement, les parents doivent assumer la totalité des frais de scolarité. Ceux-ci peuvent obtenir des crédits d’impôt avantageux leur permettant de réduire la facture finale, autant du côté de la petite école que de l’école primaire. Christine Bellerive et Claudie Jacques rappellent toutefois qu’il s’agit d’un investissement qui change l’avenir des enfants.