2023 EN CHIFFRES
Plus de 1 500 entreprises, centres de recherche et établissements d’enseignement ont bénéficié de nos services, 1 378 emplois ont été créés et maintenus par l’investissement direct étranger et l’entrepreneuriat technologique, 52 661 personnes ont participé à nos activités et événements en présentiel et en ligne et plus de 18 400 heures ont été consacrées pour aider les entrepreneurs.
La performance globale est attribuable à l’ensemble des activités et initiatives des différentes lignes d’affaires de Québec International ayant un impact sur la région, soit :
990,3 M$ - Investissement direct et étranger
285,4 M$ - Recrutement international
172,8 M$ - Entrepreneuriat technologique
55,07 M$ - Innovation et virage numérique
46,3 M$ - Exportation et commercialisation
16 M$ - Développement des secteurs de force
Les retombées économiques de 990,3 M$ engendrées par l’investissement direct et étranger s’expliquent notamment par l’annonce de l’implantation des quatre centres de données de Microsoft dans la région, un projet sur lequel l’équipe de QI a travaillé depuis des années. Notons que les filiales internationales contribuent à 10 % du PIB régional et que l’apport de leurs réinvestissements sur le territoire représente 80 % des résultats en retombées de cette ligne d’affaires.
Toujours une préoccupation au sein des entreprises, la rareté de main-d’œuvre a nécessité de nombreuses initiatives afin d’attirer et recruter des talents ayant les compétences requises. En plus des retombées générées, près de 600 activités ont été réalisées, dont 17 missions de recrutement. 2 357 travailleurs qualifiés et 2 033 étudiants internationaux ont été recrutés, pour un total de
7 000 nouveaux arrivants incluant la famille.
L’accélérateur-incubateur d’entreprises technologiques LE CAMP a connu, encore une fois, une croissance, générant des retombées économiques de 172,8 M$. 11 missions de prospection et de développement des affaires ont eu lieu.
Du côté de l’innovation et de la transformation numérique, les retombées économiques s’estiment à 6,15 M$ par l’Espace régional d’accélération et de croissance (ERAC) Techno-Tandem de la Capitale-Nationale, qui a initié 27 projets et offert des services à 232 entreprises, alors que le Centre d’expertise industrielle (CEI) de Québec estime les retombées et les investissements à 48,9 M$, avec 104 projets numériques initiés et 214 entreprises ayant bénéficié de ses services.
En ce qui concerne l’exportation et la commercialisation, en plus de retombées en ventes réelles et potentielles de 46,3 M$, 19 activités de perfectionnement et de développement des affaires ont eu lieu, en plus d’une mission commerciale et de 81 projets initiés, dont 25 nouvelles entreprises exportatrices.
Les secteurs de force, qui comprennent le bâtiment vert et intelligent (Québec BVI), les sciences de la vie et technologies de la santé (Québec VITAE), ainsi que la technocréativité en jeu vidéo, animation et expériences immersives (Québec EPIX), ont généré ensemble 16 M$ de retombées.