Recherche

Québec, une destination d’affaires bientôt certifiée Biosphere

4 avril 2024 | Québec Cité Destination Affaires

Québec, une destination d’affaires bientôt certifiée Biosphere

Québec est en voie de devenir la première destination francophone au monde à obtenir la certification écoresponsable Biosphere. Alors que Destination Québec cité (DQc) est devenue la première association touristique régionale au Québec à recevoir cette certification en début d’année 2024, plusieurs autres intervenants de l’industrie suivent eux aussi le mouvement vers un tourisme durable afin de créer une véritable culture de développement durable dans l’ensemble de la destination.

 

Une certification reconnue mondialement

Développé par le Responsible Tourism Institute, Biosphere est un système international de gestion et de certification de la durabilité, reconnu mondialement par l’UNESCO et l’UNWTO (Organisation mondiale du tourisme). Biosphere opère dans plus de 77 pays, son réseau compte actuellement plus de 55 destinations dans le monde entier et plus de 4 000 entreprises membres issues de divers secteurs, notamment les hôtels, les restaurants, les commerces, les médias et bien d’autres. Depuis 2017, soit l’Année internationale du tourisme durable pour le développement, ce système a été élu comme le meilleur outil de certification en matière de durabilité, alignant les pratiques des destinations et des entreprises avec le Programme 2030 des Nations Unies et ses 17 objectifs de développement durable (ODD). Les entités certifiées Biosphere sont évaluées en fonction de leur contribution envers chacun des ODD.

Un accompagnement personnalisé pour les entreprises

Destination Québec cité (DQc), l’office de tourisme de la région, accompagne les entreprises et organisations dans leur transition vers un tourisme durable et inclusif, et les aide à obtenir leur certification Biosphere. En travaillant en partenariat avec DQc, elles peuvent bénéficier de conseils et de ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de Biosphere en matière de durabilité et concrétiser leurs engagements durables à long terme.

Publié le • 14 février 2024 par Québec Cité Destination Affaires

Pour lire l'article complet :

rêver

Gérer le consentement