Le projet est-il réalisable ?
« C’est la première question à laquelle nous devons répondre, explique Judy-Ann Ross, présidente d’Atelier Avant-Garde. Parfois, le client arrive avec son projet déjà bien avancé et il découvre avec déception qu’il n’est pas conforme à la réglementation municipale, aux contraintes environnementales ou aux exigences liées aux bâtiments patrimoniaux. Dans une approche intégrée, nous demandons le certificat de localisation et nous évaluons tous ces aspects avec l’aide du département d’architecture. Ainsi, nous nous assurons de la faisabilité du projet et, surtout, qu’il démarre du bon pied. »
Cette approche fait-elle gagner du temps ?
« Si le projet a bien été planifié au départ, et qu’il est bien coordonné, étape par étape, la réponse est oui, poursuit Judy-Ann. Travailler en synergie, avec un point de contact unique plutôt que plusieurs interlocuteurs, fait assurément gagner en efficacité. La communication est plus fluide et certaines décisions peuvent être prises plus rapidement. Toutefois, la planification d’un projet et son exécution demandent un certain temps, surtout s’il s’agit d’un projet d’envergure. Il n’est jamais agréable de travailler sous pression, autant pour la firme que pour le client. »
Économise-t-on sur les coûts du projet avec une seule firme ?
« Le client qui recherche le prix le plus bas n’y trouvera pas nécessairement son compte, exprime la présidente d’Atelier Avant-Garde. Une approche intégrée permet surtout de recevoir un accompagnement de qualité. Néanmoins, le fait de regrouper l’architecture, le design et la construction sous un même toit permet d’assurer une bonne maîtrise budgétaire du projet et ainsi éviter des coûts imprévus. Les architectes et les designers travaillent de concert avec les estimateurs de la construction. Ils ont une connaissance précise et actualisée des coûts de construction. »
Enfin, est-il possible pour le client de faire soumissionner à l’externe, même dans une approche intégrée ?
« C’est possible, et nous le faisons nous-mêmes auprès de plusieurs sous-traitants de confiance, histoire d’obtenir le meilleur prix, mais nous privilégions pour notre part l’approche intégrée, reconnaît Judy-Ann. Il importe pour le client de savoir qu’en cas de problèmes, seule une approche intégrée garantit une tranquillité d’esprit totale tout au long et après la réalisation du projet, puisque la firme assume l’entière responsabilité du projet. C’est un avantage indéniable pour le client. »


