Recherche

Règles d’or pour créer l’aménagement de vos rêves

6 septembre 2012 | Patrice Bélanger, agronome et horticulteur

Règles d’or pour créer l’aménagement de vos rêves
Voici quelques règles à respecter afin de réaliser un aménagement paysager réfléchi et bien pensé qui, non seulement permettra de mettre en valeur le cadre physique de votre propriété tout en améliorant son aspect utilitaire et visuel, mais sera le reflet de vos goûts et de votre mode de vie.


Énergie et source de lumière


Du côté nord de votre maison, pensez à implanter un brise-vent, tel qu’une haie de conifères. Celle-ci permettra de vous prémunir contre les vents froids de l’hiver et ainsi, de réduire les coûts de chauffage.


Plantation d’un arbre du côté sud pour la création d’une zone d’ombre.
Plantation d’un arbre du côté sud pour la création d’une zone d’ombre.

Du côté sud, une fenestration abondante est recommandée, cela afin de laisser pénétrer la lumière. D’autre part, une plantation d’arbres du côté sud permettra de créer de l’ombre, diminuant ainsi les îlots de chaleur, tout en laissant passer le maximum de lumière en automne, après la chute des feuilles.


Pour la sauvegarde de l’environnement, de multiples plantations.
Pour la sauvegarde de l’environnement, de multiples plantations.

Sécurité et beauté


Les escaliers, les murets, les clôtures… Autant d’éléments qui permettront de diriger la circulation, de contourner les contraintes du terrain, tout en le rendant sécuritaire et fonctionnel pour les propriétaires et les usagers.


Récréation et loisirs


Qu’il soit utilisé de façon active (sports, baignade…) ou passive (lecture, détente, bain de soleil…), votre aménagement paysager doit s’harmoniser avec votre mode de vie et votre vie familiale. La cuisine extérieure, qui permet de profiter encore plus de la belle saison, est par ailleurs devenue un incontournable dans les aménagements paysagers des dernières années.


Brise-vent parfait : une haie de conifères.
Brise-vent parfait : une haie de conifères.

Sauvegarde de l’environnement


Les multiples plantations d’un aménagement paysager résidentiel permettent de diminuer l’érosion du sol et la pollution visuelle, augmentent le taux d’oxygène de l’air et réduisent l’augmentation de la chaleur ambiante en période de canicule. La présence des végétaux attire les oiseaux et les insectes, ceux-ci apportant un équilibre à votre environnement; sans compter le plaisir de voir les plantes fleurir et de cueillir un bouquet floral qui viendra égayer l’intérieur de votre demeure.



Bonne fin de saison estivale et bon début d’automne !





Gérer le consentement