Recherche

Rehausser la beauté d’antan avec finesse

14 octobre 2025| Marie-Josée Turcotte

Rehausser la beauté d’antan avec finesse

Zoom sur le tapis persan centenaire : rasé, lavé et reteint, il conserve néanmoins un aspect usé qui bonifie son charme    

Il était une fois une magnifique auberge datant de près d’un siècle, qui avait bien besoin d’un petit coup de baguette magique pour redéployer toute sa beauté naturelle d’antan. Tel est le défi relevé avec brio par l’équipe d’Un Fauteuil Pour Deux, qui a su moderniser les espaces communs de l’Auberge du Portage tout en préservant sa splendeur victorienne d’origine.


Ce premier salon illustre parfaitement l’approche qu’a empruntée Un Fauteuil Pour Deux afin d’optimiser ce lieu de villégiature qui séduit ses visiteurs par son charme authentique et son panorama exceptionnel sur le fleuve, ses marées et ses couchers de soleil. Comme il était primordial pour les propriétaires de protéger son architecture et son style champêtre, la firme a opté pour une mise en valeur des éléments existants — les plafonds en lattes de bois, les planchers d’origine, les murs en caissons et les rosaces — grâce à une sélection soignée des meubles, des papiers peints, des luminaires et des objets décoratifs, sans oublier la touche finale, l’habillage des fenêtres. Résultat : la sélection du papier peint aux motifs d’hirondelles se marie ici à merveille avec le canapé douillet et ses deux bergères aux tons crème et grège. Le luminaire et la lampe sur pied dorés éclairent délicatement les rideaux à rayures d’une beauté intemporelle.

Dans cette vaste salle à manger, le rouge est à l’honneur et permet de dynamiser le mobilier classique en place. On retrouve ainsi cette couleur vibrante dans les rideaux à motifs d’oiseaux ainsi que dans le papier peint et ses motifs s’apparentant à des assiettes de faïence. La magnificence du buffet ancien s’en trouve ainsi décuplée.

Ce deuxième salon est un alliage parfait entre l’ancien et le nouveau. Les teintes de bleu y règnent, alors que le papier peint floral en relief, avec ses motifs bucoliques, se conjugue avec les rideaux d’un bleu éclatant, une élégante causeuse de style banquette en velours bleu sarcelle ainsi qu’une bergère de couleur crème. Pour une touche de modernité, le tapis en laine tissée apporte du caractère et de la personnalité à l’ensemble.

Située à Notre-Dame-du-Portage, dans la région du Bas-Saint-Laurent, l’Auberge du Portage était à l’origine une résidence d’été. Construite en 1903, elle a trouvé sa nouvelle vocation en 1930. Depuis 2025, les espaces communs de cette demeure racontent leur histoire dans un décor rafraîchi grâce au talent de la firme de design et la boutique Un Fauteuil Pour Deux. Une visite s’impose !

rêver

Gérer le consentement