Recherche

Renouveau événementiel : 2025 marque le début d’une nouvelle ère

10 février 2025| Yann Latouche

Renouveau événementiel : 2025 marque le début d’une nouvelle ère

En plus de voir une bonne partie de leur effectif d’expérience déserter l’industrie durant la pandémie, les promoteurs et organisateurs événementiels ont souffert d’une augmentation moyenne de 35 % à 40 % des coûts de production, créant ainsi une pression de taille sur leur structure financière.

Malgré des ressources limitées, une instabilité économique qui amplifie les défis de l’industrie et plusieurs bouleversements dans le milieu, 2025 s’annonce comme le millésime du renouveau pour l’événementiel.

ACHALANDAGE, GAGE DE SUCCÈS FINANCIER ?

Rien n’évoque mieux le succès et la profitabilité qu’un événement dont la billetterie affiche « complet ». La majorité des spectacles en salle, notamment en art et en culture, fonctionnent selon cette formule, car le nombre de billets vendus représente la majeure partie des revenus. Pour ces événements, la viabilité du projet peut être compromise si l’achalandage n’est pas au rendez-vous. Mais est-ce vraiment le cas pour tous les types d’événements ? La réponse est NON.

Pensons notamment aux événements corporatifs tels qu’un gala récompense, dont l’objectif est de rassembler et faire rayonner les entreprises. Ce type de modèle se base sur un investissement déterminé selon l’atteinte d’objectifs spécifiques (souvent intangibles) plutôt qu’une rentabilité financière directe calculée à l’aide de la formule « revenus moins dépenses ».

SALLES PLEINES, COFFRES VIDES

Pour les congrès, les festivals et autres événements grand public, la billetterie représente entre 40 % et 60 % de la totalité des revenus encaissés. Selon le modèle, l’argent qui garnit les coffres provient par exemple de commandites, partenariats privés, activations de marque, offres de concessions ou de subventions. Les revenus de billetterie sont donc loin de servir d’indicateur fiable du succès financier d’un événement, surtout si on ajoute à cette liste les risques et opportunités budgétaires.

Plusieurs facteurs forcent les promoteurs et organisateurs à user d’agilité afin d’assurer la rentabilité et la pérennité de leurs événements. Entre une situation économique forçant un partenaire à réduire son budget marketing ou encore des espaces d’activation qui demeurent invendus en raison de divers enjeux, les défis se renouvellent constamment.

Néanmoins, être un professionnel de l’événementiel, c’est savoir faire face aux imprévus et y pallier efficacement. Les enjeux économiques actuels provoquent des remous, mais ils sont également la source d’incroyables « opportunités » non seulement pour les clients, mais également pour les partenaires et les consommateurs. La rotation que le domaine expérimente actuellement facilitera l’arrivée des grands acteurs de demain en événementiel, et permettra d’en enrichir l’univers parce qu’à la fin de la journée, l’événementiel est principalement basé sur l’expertise humaine.

L’HUMAIN AU CENTRE DES PRIORITÉ

L’omniprésence des technologies portables et la multiplication des méthodes de communications instantanées ont poussé l’humain à devoir interagir vite et surtout, virtuellement. On ne se parle plus, on se texte. On ne se rencontre plus en personne, on échange par visioconférence. On ne se croise presque plus au bureau, on télétravaille.

De plus, de 2020 à 2022, les nombreuses interdictions de rassemblements dues à la pandémie nous ont fait réaliser à quel point l’organique est primordial pour notre équilibre de vie, ramenant à l’avant-plan l’importance des rencontres et la pertinence des événements. C’est notamment ce qui explique les nombreux succès d’achalandage des événements et festivals depuis leur retour en force à l’été 2022. Pour nous, promoteurs, organisateurs et concepteurs événementiels, le constat est sans équivoque : les consommateurs désirent ramener l’humain au centre des priorités, et nous avons l’heureux devoir de les écouter.

TENDANCES

Le départ de certains joueurs d’expérience, combiné avec l’arrivée de nouvelles recrues et la pression du marché à mettre de l’avant les expériences humaines, contribuera à accélérer l’intégration de tendances novatrices dans les nombreux concepts événementiels. L’entrée en scène de la relève en événementiel offre une vision rafraîchissante dans le milieu, elle nous pousse à nous questionner et à sortir de notre zone de confort. Repousser les limites est ce qu’il y a de mieux pour l’avenir de l’événementiel, et la nouvelle génération constitue la clé afin d’y parvenir.

Alimentée par cette relève et par les besoins changeants des con- sommateurs, 2025 sera marquée par l’émergence de plusieurs tendances, principalement :

/ des expériences humaines immersives suscitant l’engagement des participants;
/ la personnalisation de l’offre et de l’expérience;
/ l’intégration avancée de l’intelligence artificielle
et des nouvelles technologies;
/ des offres de nourriture et de breuvages plus saines et diversifiées;
/ un nombre accru de pratiques écoresponsables par les organisateurs et les participants.

On peut donc s’attendre à des expériences clients surprenantes, engageantes et avant-gardistes, inspirées par les valeurs et les attentes de la population.

LES ÉVÉNEMENTS DE DEMAIN

Tout nous porte à croire que 2025 marquera une étape majeure dans la personnalisation de l’expérience événementielle globale, principalement dans le respect des valeurs humaines, sociales et environnementales. L’innovation et les nouveautés, combinées avec l’intégration en accéléré de l’intelligence artificielle au sein même de la logistique et des activations, assureront des événements uniques, mémorables et à l’image des participants, favorisant ainsi un taux de rétention et d’engagement sans précédent. Ce renouveau n’attend plus que vous à présent. Prenez-y part et laissez le marketing événementiel révolutionner votre stratégie en 2025.

rêver

Gérer le consentement