Misez sur l’unité
Planchers de bois, carreaux de céramique, liège, ardoise, tapis, vinyle : parmi ces nombreux choix de revêtements de sol, lesquels choisir ? Voici quelques indications qui sauront vous mettre sur la piste.
Autrefois, les revêtements de sol changeaient au gré des pièces dans une maison. En résultait une mosaïque de teintes et de matériaux pas toujours heureuse, il faut le dire. Ce temps est révolu. Aujourd’hui, la tendance est assurément à l’uniformité.
Le fil conducteur entre les pièces : les carpettes
Pour recouvrir les planchers, on choisit des matériaux et des teintes homogènes dans toute la demeure afin d’assurer un fil conducteur entre les pièces. Qu’est-ce qui permet alors de marquer l’esprit de chacune d’entre elles et d’y cerner des zones en particulier ? Les carpettes, bien sûr.
Le bois… et ses dérivés
Chose certaine : le bois a la cote, qu’il soit massif traditionnel (frêne, chêne, érable), ou exotique (sapelli, cabreuva, iroko japonais). Autre déclinaison, le bois composé (bois d’ingénierie) offre des planches renforcées. Sa méthode de fabrication, tout en favorisant l’économie du bois, rend possible la production de planches plus larges (jusqu’à 4 ou 5 pouces).
- Qu’il soit massif traditionnel ou exotique, le bois a la cote.
Dans les dérivés du bois, le liège est également une option à considérer. Quant à l’imitation de bois (plancher flottant), ses planches, moins épaisses, n’offrent pas un très haut degré d’absorption.
La céramique et les minéraux
Dans les matériaux adaptés à l’humidité (durs), la céramique demeure un choix très populaire. La tendance veut que ses carreaux soient de plus en plus grands : 24 x 24, 18 x 36. Il s’en trouve même jusqu’à 4 pieds de long !
- La tendance veut que les carreaux de céramique soient de plus en plus grands.
Dans une palette de prix plus élevée se trouve la famille des minéraux (ardoise, pierre naturelle, granit, etc.).
Quelques précisions…
Sachez qu’il est fortement suggéré d’agrémenter la pose de tous ces matériaux durs d’un plancher chauffant.
Enfin, je précise que les recouvrements souples comme le vinyle, qui se présentaient autrefois en grands rouleaux, sont maintenant offerts en carreaux ou en planchettes qui imitent la céramique ou le bois.
Quant au tapis mur à mur que certains inconditionnels préfèrent encore, il faudra le sélectionner de grande qualité et composé de fibres naturelles, telles que la laine, qui offre une grande résistance à l’usure.
Les revêtements de sol en bref
- Quoi: Les bois // Massifs // Massifs exotiques // Bois composé
- Où : La salle à manger // Le salon // Les chambres
- Pourquoi : Facile d’entretien // Vieillit bien // Robuste, surtout dans le cas du bois composé
- Quoi: Le liège
- Où : Les chambres // La salle de jeux // Le sous-sol
- Pourquoi : Insonorisation // Bon isolant thermique
- Quoi : La céramique
- Où : L’entrée // La cuisine // La salle de bains
- Pourquoi : Le plus résistant des matériaux // Étanchéité assurée
- Quoi : Les matériaux minéraux (ardoise, granit, quartz, marbre, pierre naturelle)
- Où : L’entrée // La cuisine // La salle de bains
- Pourquoi : Facilité d’entretien // Apparence riche et noble
- Quoi : Revêtements souples
- Où : Sur des surfaces moins stables (dans le cas où le plancher travaille)
- Pourquoi : Propriétés aseptiques
- Quoi : Tapis
- Où : Cinéma maison ou certains condos où le son voyage
- Pourquoi : Propriétés acoustiques // Confort feutré
Favoriser l’environnement
Le souci environnemental a permis de développer des solutions de rechange aux recouvrements de plancher traditionnels. Parmi celles-ci, le plancher de bambou (en fibre végétale). Le bambou est une plante qui se renouvelle à chaque saison après la coupe. Donc, ici, pas de danger de déforestation. Fabriqué selon un principe inspiré de l’ingénierie, le produit se présente en planches très dures, ce qui lui assure une grande stabilité. Toutefois, ses qualités à long terme restent à être démontrées.
Le conseil du pro :
Rappelez-vous que le plancher, du fait qu’il se retrouve dans toutes les pièces de la maison, est l’outil parfait pour créer un lien de communication et une forme d’unité.