Recherche

(R)évolution dans la cuisine

18 août 2025| Marie-Josée Turcotte

(R)évolution dans la cuisine

© Maxime Brouillet

Le chêne blanc regagne en popularité en 2025. Le concept de ce projet provient de la firme d'architectes Jérôme Lapierre.    

S’il y a une pièce qui a connu une transformation spectaculaire au cours des trois dernières décennies, c’est bien la cuisine. Directrice générale et coassociée de Cuisiconcept, Lucie Lyonnais témoigne de cette (r)évolution à la fois esthétique et technologique.

Fais-moi un dessin : du croquis à la 3D

Il y a 30 ans, concevoir une cuisine relevait de l’artisanat. Les plans prenaient forme à travers des croquis, alors qu’aujourd’hui, les logiciels 3D permettent aux clients de se projeter dans leur nouvelle cuisine avec un réalisme inédit. « Pour ma part, j’aime encore dessiner mes projets à la main avant de les transposer dans le logiciel, confie la designer-cuisiniste. À mes yeux, le processus de création passe par le dessin. »

La technologie va toutefois encore plus loin. Les plans dessinés à l’aide du logiciel sont ensuite transmis à l’usine de fabrication de Cuisiconcept, qui programme jusqu’au moindre trou pour les poignées, les tablettes, les prises de courant… « Ce dialogue entre le logiciel et les machines assure une découpe numérique parfaite qui réduit les erreurs et garantit une finition soignée », soutient la spécialiste.

À la recherche de la cuisine parfaite

Les sources d’inspiration ont aussi majoritairement migré du papier glacé à l’écran lumineux. « Voilà 30 ans, les clients entraient chez nous avec leur magazine et nous disaient : “Je veux une cuisine pareille comme dans votre publicité !”, explique Lucie Lyonnais. Aujourd’hui, le Web, notamment Pinterest et Instagram, regorge d’idées. Les gens sont aussi beaucoup plus informés, ils voyagent davantage, rapportant des inspirations du monde entier. Pour les designers, le défi est désormais de dénicher la ligne directrice parfaite avec chaque client. Puisque l’investissement est beaucoup plus important qu’il y a 30 ans, les clients exigent — avec raison — un résultat irréprochable. »

Le mode de vie évolue, la cuisine aussi ! 

Au-delà des styles et des tendances, qui ont évolué du champêtre vers le moderne épuré, le rôle de la cuisine a aussi profondément changé en trois décennies. Les configurations en U et les espaces cloisonnés ont cédé la place à de véritables lieux de rassemblement, l’îlot central en étant le point névralgique. « Cette évolution s’accompagne d’un besoin croissant d’espace pour intégrer une multitude de nouveaux appareils, du robot culinaire à l’Air Fryer », précise la directrice générale. On assiste aussi au retour de l’arrière-cuisine (back kitchen), une sorte de « dépense » revisitée qui permet de maintenir un style épuré dans l’espace principal tout en offrant des rangements généreux.

Bois ou synthétique ?

Dans les années 1990, le bois volait la vedette. Au fil du temps, les matériaux synthétiques ont gagné du terrain, mais le bois est loin d’avoir disparu. Le chêne blanc fait même un retour remarqué, mais dans une autre forme, avec des grains plus droits et des couleurs naturelles. Les insertions de bois et les combinaisons avec des matériaux synthétiques sont particulièrement populaires, offrant un équilibre entre chaleur et modernité.

rêver

Gérer le consentement