Salle familiale, salle de séjour : à chacune son rôle ! Action versus détente, ces deux pièces de vie répondent à des besoins différents. Voilà qui, bien sûr, appelle des aménagements distincts.
Salle familiale versus salle de séjour (que j’appelle aussi lounge) : les gens confondent souvent ces deux espaces. Personnellement, j’établis une distinction entre l’un et l’autre.
La salle familiale, c’est le point de rencontre, le lieu de rendez-vous de la maison. Je l’aborde avant tout sous le signe de la fonctionnalité et de la communication. Aire de jeux, d’échanges, d’études, de relaxation, de télé et de cinéma… c’est un coin apprécié avant tout pour son côté social. Son mot d’ordre ? Le dynamisme. Son emplacement stratégique ? Le sous-sol ou le rez-de-chaussée. Chose certaine, l’endroit doit se caractériser par son accessibilité en favorisant, par exemple, la circulation avec la cuisine ou avec l’extérieur. Invitante, la pièce doit avant tout être confortable, afficher des matières résistantes et prévoir beaucoup de rangement. Enfin, il est intéressant que son orientation permette de profiter de la lumière naturelle en grande quantité.
Le séjour ou le lounge, pour sa part, répond à l’appel de la détente et à l’art de vivre. Si la salle familiale se veut un endroit tout-aller, le lounge, lui, fait l’objet d’une utilisation plus stratégique : coin causerie, coin lecture, zone d’écoute musicale… C’est aussi l’endroit parfait pour se retirer au calme ou pour recevoir un groupe restreint d’invités à l’apéro. Ici, on délaisse le côté pratique pour mettre l’accent sur une ambiance feutrée, cossue et raffinée. On peut prévoir un petit comptoir bar, mais ce n’est pas la place de la télé. Précisons que le lounge n’est pas une pièce nécessairement fermée. Cela dit, pour préserver son ambiance et son esprit de détente, il convient de prévoir des cloisons amovibles ou psychologiques à l’aide de mobilier, d’étagères ou de murets.
- Dans le séjour-lounge, on met l’accent sur une ambiance feutrée et raffinée. On peut même prévoir un comptoir bar.
Salle familiale et séjour-lounge : à chacun ses fonctions
Salle familiale
- Accessibilité
- Lumière
- Communication
- Coin d’études
- Salle de jeu
- Aire de rassemblement familial
- Télé, cinéma, multimédias
- Prolongation des accès extérieurs
- L’endroit parfait pour se retirer au calme.
Séjour-lounge
- Détente
- Art de vivre
- Ambiance
- Lecture
- Détente
- Causerie
- Apéro
- Un coin lecture
Salle familiale et lounge : les distinctions
La salle familiale
- Éclairage : Apport important de la lumière naturelle
- Mobilier : Tout aller et relax
- Matières : Résistantes et faciles d’entretien :jacquard, tissus à base de polyester ou de nylon, cuir corrigé.
Le séjour (lounge)
- Éclairage : Ambiance feutrée et enveloppante
- Mobilier : Ferme et structuré tout en étant confortable
- Matières : Contemporaines et plus luxueuses :cuirs raffinés et soyeux,
- matières naturelles
Couleurs et habillage des murs
La salle familiale
- On privilégie les couleurs toniques et assez claires.
- On ose les nouvelles tendances : Jaune et ocre, les bleus, les verts et le papier à effet dynamisant (rayures, carreaux, motifs géométriques)
- On mise sur les effets contrastants avec le mobilier.
Le lounge
- On opte pour les teintes feutrées et naturelles.
- On demeure plus classique : Gris et charcoal, les beiges et les blancs de qualité
- On exploite les effets de profondeur avec des papiers peints texturés ou à motifs.
Le conseil du pro :
La salle familiale et particulièrement le séjour sont des endroits de mise pour aménager le coin comptabilité de la maison. Petit bureau et classeur élégant faciliteront la gestion des factures et de la paperasse, un élément essentiel à une organisation efficace.