Salon international de l’auto de Québec ExpoCité :
Du mardi 4 au dimanche 9 mars
Soirée-Bénéfice Avant-Première :
le lundi 3 mars
Journée Familiale Fromagerie Victoria :
le dimanche 9 mars
Recherche
10 février 2025| Jean-Pierre Bouchard
© Profila
Archives 2024
Chaque année à Québec, durant la semaine de relâche, la passion pour l’automobile se manifeste à ExpoCité lors du Salon international de l’auto de Québec. C’est l’occasion de découvrir les plus récentes nouveautés automobiles et de participer à un événement rassembleur pour toute la famille. Encore une fois, le programme s’annonce rempli de surprises. Êtes-vous prêts à entrer dans l’action ?
L’an passé, quelque 68 000 personnes ont participé à l’événement organisé par la Corporation Mobilis et présenté par iA Assurance auto et habitation en collaboration avec Banque Scotia. Saviez-vous qu’au prorata de la population, il s’agit du salon automobile le plus populaire au Canada ? Pour Québec, c’est également un événement dont les retombées économiques sont majeures, atteignant 4,7 millions de dollars, dont 1,2 million dans le secteur touristique.
Depuis les trois dernières années, le Salon est reconnu comme celui réunissant le plus grand nombre de marques sous un même toit au Canada. Pour la 42e édition, les organisateurs poursuivent sur cette lancée : la très grande majorité des marques sera présente, y compris celles qui étaient absentes l’an passé. Cet exploit, Charles Drouin, chef de la direction de la Corporation Mobilis et directeur général du Salon, ainsi que Sébastien Bolduc, président de la Corporation Mobilis et du Salon, sont fiers de l’avoir accompli une fois de plus. « Si nous y parvenons, c’est grâce à la collaboration et à la confiance de nos 145 concessionnaires membres de la grande région de Québec. Ils croient en l’événement et en reconnaissent l’importance pour faire rayonner l’industrie automobile », souligne M. Drouin.
« Nous nous sommes toujours positionnés comme un salon qui innove », souligne Charles Drouin. « La diversité d’activités permet au public de passer une journée complète à découvrir les modèles, à s’amuser, à se divertir. » Le meilleur exemple est la Zone familiale Toyota aménagée au 2e étage et qui fourmille d’activités pour les enfants. En collaboration avec Mille-pattes amusement, elle leur propose notamment des jeux gonflables, des jeux d’adresse, du maquillage, et bien plus ! Elle offre également un service de halte-garderie, le temps que les parents parcourent le salon, ainsi qu’une salle d’allaitement. L’an dernier, plus de 11 000 personnes s’y sont arrêtées. Comme chaque année, la Journée Familiale Fromagerie Victoria aura lieu la dernière journée du Salon, soit le dimanche. Et elle s’annonce encore plus festive pour cette édition. En plus d’offrir un accès gratuit aux enfants de 12 ans et moins (accompagnés d’un adulte), le Salon propose plusieurs activités inédites aux petits visiteurs tout au long de cette journée. Des clowns et des mascottes se mêleront à la foule pour les amuser.
Plaisir, réseautage et générosité
« La Soirée-Bénéfice Avant-Première au profit de la Fondation Mobilis est un moment fort de l’année », lance Sébastien Bolduc, président du Salon International de l’auto de Québec. Et cette année, pour sa 20e édition, l’événement s’annonce une fois de plus exceptionnel.
Pour M. Bolduc, cette Soirée-Bénéfice est une occasion unique de découvrir en primeur les plus récentes nouveautés automobiles, d’y rencontrer des personnalités d’affaires de la région tout en soutenant une bonne cause. Depuis 16 ans, la Fondation Mobilis aide les personnes rencontrant des difficultés sur le plan de leur mobilité. À ce jour, elle a amassé 1,7 million de dollars à leur intention.
La Soirée-Bénéficie représente une activité de financement importante. « En 2024, nous avons recueilli une somme record de 186 000 $ », précise fièrement Sébastien Bolduc. Et il espère faire encore mieux cette année. Charles Drouin, chef de la direction de la Corporation Mobilis, rappelle que la Fondation redonne aux personnes l’entièreté des sommes récoltées, et ce, sous différentes formes. Elles peuvent avoir besoin, par exemple, d’un soutien financier pour l’acquisition d’un quadriporteur ou d’un fauteuil roulant, l’installation de rampes ou l’adaptation d’un véhicule.
Au nom de tous les concessionnaires membres de la Corporation Mobilis, Charles Drouin et Sébastien Bolduc font appel à la générosité des entreprises et du public afin qu’ils acquièrent leur billet et participent à cette soirée exclusive. L’invitation est lancée !
Coût du billet : 260 $
Reçu d’impôt de 125 $ (disponible sur demande)
Le Salon a installé une piste de karting, en colla- boration avec KCR Karting, qui permettra aux enfants de mesurer leur habileté de pilote. Ils pourront également essayer des petits VTT grâce à Apollo. Les plus grands apprécieront la piste de course avec des petites autos télécommandées offerte par Turbo Kids. En plus de la très populaire Zone Arcades, les visiteurs pourront découvrir la Zone Nitro Pinball avec plusieurs machines à boules.
Les véhicules d’époque font toujours partie des coups de cœur des visiteurs. Ils pourront en admirer dans la Zone Prohibition, qui présentera des modèles de véhicules utilisés à l’époque de la contrebande d’alcool dans les années 1920. Pendant le Salon, des comédiens déguisés en gangsters ramèneront les visiteurs à une époque marquante pour la province. Clin d’œil à l’histoire de l’automobile, une Zone consacrée à des innovations marquantes a été aménagée pour y présenter notamment deux Allard, des véhicules montés sur mesure par Roger Allard pour le Salon, des Citroën des années 1950 et 1970, de nombreux artefacts tels qu’une Rauch & Lang, le premier véhicule électrique commercialisé en 1917.
Et ce n’est pas fini ! Parmi les autres activités, le Salon propose aux visiteurs de voir de près des véhicules militaires, d’assister à des démonstrations de wrapping de véhicules réalisés par HQ Esthétique, de s’imaginer derrière le volant de voitures exotiques affichant notamment l’écusson Lamborghini, de se faire couper les cheveux gratuitement par les barbiers de KRNW et même de se faire tatouer par un artiste de ParadoXe (moyennant des frais).
Preuve que les organisateurs cherchent cons- tamment à innover pour faire de cette visite une expérience inoubliable, le Salon accueillera cette année trois soirées de lutte NSPW comprenant chacune quatre combats.
L’incontournable transition énergétique passe notamment par l’électrification des transports. Mais comment y voir clair ? En plus de tous les véhicules électriques exposés au Salon, le public pourra s’arrêter dans la Zone Conférences Centre d’inspiration électrique Kia. Des experts du domaine y présenteront des conférences sur différents aspects liés aux véhicules électriques. De son côté, l’équipe de TransVolt répondra à toutes les questions concernant les bornes électriques.
Cette année encore, la Corporation Mobilis est heureuse d’offrir un événement à la hauteur des attentes de la population de Québec. Que l’on soit en voie d’acquérir un véhicule neuf, curieux de découvrir les nouveautés ou simplement intéressé à passer un bon moment en famille, le Salon international de l’auto de Québec constitue l’incontournable activité de la semaine de relâche.
Nommé président de la Corporation Mobilis et du Salon international de l’auto de Québec en 2023, Sébastien Bolduc collabore au rayonnement des 145 concessionnaires membres. Il en fait d’ailleurs partie en tant que directeur général de St-Georges GM. Passionné par l’automobile, il a entamé sa carrière dans le domaine à 19 ans, passant de conseiller aux ventes à directeur des ventes avant de devenir copropriétaire de l’établissement situé en Beauce. Pour lui, l’automobile, bien plus qu’une simple profession, est une vocation centrée sur les relations humaines. « J’ai toujours été quelqu’un pour qui la relation passe bien avant la vente », affirme-t-il.
Originaire de Saint-Honoré-de-Shenley, une municipalité située à une vingtaine de minutes de Saint-Georges, M. Bolduc met à profit cette philosophie dans son rôle de président de la Corporation Mobilis. Il s’engage à faire rayonner l’industrie automobile locale, notamment par l’entremise du Salon de l’auto. « Les gens attendent souvent le Salon avant d’arrêter leur choix. Pour les concessionnaires, c’est la bougie d’allumage des ventes au printemps », mentionne-t-il.
M. Bolduc met un point d’honneur à faire en sorte que le Salon soit le plus représentatif possible, réunissant le plus grand nombre de marques exposées au Canada. « C’est un objectif auquel je tiens mordicus », dit-il avec fierté. L’électrification des véhicules est un autre enjeu majeur à ses yeux. Il insiste sur l’importance de continuer à informer les consommateurs au sujet des avantages liés à l’acquisition de véhicules électriques.
Salon international de l’auto de Québec ExpoCité :
Du mardi 4 au dimanche 9 mars
Soirée-Bénéfice Avant-Première :
le lundi 3 mars
Journée Familiale Fromagerie Victoria :
le dimanche 9 mars
rêver