Recherche

Des soins au-delà du regard

14 septembre 2023 | Dr François Piuze, Eye Am Soins oculaires

Des soins au-delà du regard

Dans le monde des soins médico-esthétiques, les technologies utilisées comportent de nombreuses applications pour l’ensemble du corps. Par exemple, quand les appareils générant de la lumière intense pulsée (IPL) ont fait leur apparition dans les cliniques, des clients ont notamment constaté une diminution de leurs symptômes de sécheresse oculaire alors que leur traitement poursuivait un autre objectif. Chez Eye Am, c’est justement cette technologie qui nous permet de stimuler les glandes de Meibomius afin de contrer la sécheresse. Or, à l’inverse, on a noté que ces séances rajeunissaient également la peau autour des yeux et traitaient la rosacée oculaire ainsi que les conditions inflammatoires des paupières. La porte des soins du visage s’ouvrait toute grande.



Nous avons donc commencé à utiliser nos appareils à la hauteur de leurs capacités en élargissant notre gamme de soins au-delà de la sphère oculaire. Les débuts ont été timides, mais la réponse enthousiaste de notre clientèle nous a incités à poursuivre. Cependant, nous étions freinés dans notre projet par le manque de personnel qualifié ainsi que par la saturation des locaux que nous occupons sur la rue Bouvier. Ces deux obstacles sont chose du passé.

En effet, dans notre immeuble, un local vacant de 1 500 pi2 s’est ajouté à notre superficie et nous avons recruté un second médecin, la Dre Marie-Soleil Gonthier, ainsi qu’une infirmière supplémentaire pour superviser ces nouveaux services afin que nous puissions continuer à nous concentrer sur les soins oculaires. Cette bonification de notre offre correspond à l’un de nos objectifs consistant à offrir la gamme de soins la plus complète possible à la même enseigne pour épargner temps et déplacements à nos clients. Par ailleurs, compte tenu du coût élevé de ces appareils de pointe, il apparaissait logique de chercher à en rentabiliser l’usage. Vérification faite, notre clinique de Québec est la toute première de la province en optométrie à réaliser ce virage vers les soins médico-esthétiques.




Outre la lumière intense pulsée et la radiofréquence contre la sécheresse oculaire, nous utilisions également le plasma riche en plaquettes (PRP) en gouttes pour les problèmes de la cornée. À compter de maintenant, ces technologies serviront à améliorer les conditions de la peau du cou et du visage, en traitant notamment les rides, la couperose, les taches pigmentaires, les cicatrices et l’affaissement cutané, ou encore pour contrer la chute capillaire grâce au PRP. Nous sommes aussi en mesure de procéder aux injections de neuromodulateurs et d’agents de comblement. La demande à cet effet était croissante. Nous avons choisi d’y donner suite.




Nous avons commencé à utiliser nos appareils à la hauteur de leurs capacités en élargissant notre gamme de soins au-delà de la sphère oculaire. Les débuts ont été timides, mais la réponse enthousiaste de notre clientèle nous a incités à poursuivre.


Si nous innovons au Québec comme clinique d’optométrie, cette mouvance est déjà bien présente dans l’ouest du pays et surtout chez nos voisins du Sud. Cela dit, si le lien entre la santé oculaire et les soins de la peau peut ne pas paraître évident de prime abord, je réponds que la lunetterie rime déjà avec mode et beauté. Alors, tant qu’à se donner du style avec de belles lunettes, pourquoi ne pas en profiter pour améliorer le visage qui les porte ?


Pour en savoir davantage : eye-am.ca



rêver

Gérer le consentement