Recherche

SPÉCIAL RÉNOS – Un vent de fraîcheur

7 septembre 2015 | Brigitte Trudel

SPÉCIAL RÉNOS – Un vent de fraîcheur

Rien de tel que des rénovations pour donner une seconde vie à nos espaces de vie ! Voici quelques transformations spectaculaires qui vous permettront de faire le plein de bonnes idées… et pour le plaisir de vos yeux !





Un supplément de lumière




  • Réalisation : Rochon Cuisines et salles de bains





APRÈS





AVANT



C’est au cœur d’une splendide résidence située à Saint-Augustin-de-Desmaures que ce projet de rénovation a été réalisé. Les propriétaires, un couple de préretraités, souhaitaient remodeler leur cuisine afin de mettre en valeur la vue sur la cour arrière. Ils désiraient aussi rendre cette pièce plus lumineuse, fonctionnelle et conviviale. À cette fin, plusieurs points ont été corrigés, ce qui a permis de maximiser le potentiel de cet espace. Remarquez le comptoir de granit qui, conjugué à la teinte claire des armoires en merisier laqué, réfléchit la lumière naturelle tout en apportant une ambiance distinguée. Par ailleurs, le grand îlot central en forme de U, en plus d’offrir un vaste espace de préparation, propose plusieurs places assises.



Particularité : Un supplément d’éclat a été ajouté grâce à la présence de l’acier inoxydable que l’on retrouve dans les électroménagers, y compris la très belle hotte, la robinetterie ainsi que les suspensions qui descendent, tels des glaçons, au-dessus de l’îlot. (M.-J.-T)



Photos : Gracieuseté de Rochon Cuisines et salles de bains





 



Une cuisine transformée




  • Réalisation : Atelier Avant-Garde





APRÈS





AVANT



Urbanité, sobriété, petit air bistro : les propriétaires avaient envie d’une cuisine dont l’ambiance branchée rejoindrait leur image. Les matériaux naturels se sont fait les complices de cette transformation majeure : bloc de béton et bois texturé recouvrent l’îlot, tandis qu’un placage de brique habille la poutre. Le garde-manger qu’abritait cette dernière a été relocalisé et jouxte maintenant les fenêtres. Cela permet de dégager l’espace sans rien enlever de rangement. Même effet d’allègement obtenu par le retrait des armoires encadrant le frigo et leur substitution par des niches.



Particularité : La brillance de l’acier inoxydable, mise en valeur par l’évier et par les élégantes suspensions, complète le look contemporain de cette cuisine. (B. T.)



Photos : Gracieuseté d’Atelier Avant-Garde





 



Voir et vivre grand




  • Réalisation : Atelier Avant-Garde





APRÈS





AVANT





APRÈS





AVANT



Pourquoi déménager quand on peut modifier sa demeure à l’envie ? Ici, les propriétaires souhaitaient ajouter un étage à leur résidence. Mais il fallait réaliser ce projet dans les règles de l’art. Pour accueillir un second niveau en toute sécurité, les propriétaires ont entièrement refait le garage et la partie entrée (à droite de la bâtisse) a été devancée. Tout le profil de la demeure s’en trouve bonifié, de même que l’espace intérieur où la circulation se fait aisément. Pour rehausser l’allure contemporaine de ce domicile, en plus de changer sa toiture et de le doter de fenêtres plus vastes, les propriétaires ont revu tout son recouvrement extérieur : la pierre et le bois sont désormais les matériaux vedettes qui l’habillent.  



Particularité : Adossé au spa, un mur en angle bloquait les rayons du soleil. Il a été réduit et garni d’une bande d’aluminium pour ajouter au détail de la finition. (B. T.)



Photos : Gracieuseté d’Atelier Avant-Garde





 



Plus de style, plus d’espace de vie




  • Réalisation : Construction Maurice Bilodeau





APRÈS





AVANT



Gagner en superficie et actualiser le style de leur demeure qui datait de l’année 2006 : tels étaient les objectifs des propriétaires. Mission plus qu’accomplie, avec l’ajout d’un garage (à droite) et d’une toute nouvelle section sur deux étages (à gauche), cette dernière venant ajouter un tiers de superficie de plus à la résidence. La façade a également connu une cure de rajeunissement, éclipsant le revêtement de fibrociment de couleur tan au profit de la pierre naturelle. Les portes d’entrée et du garage d’un brun commercial apportent pour leur part une touche « onctueuse » à cette construction classique, désormais indémodable. (M.-J. T.)





APRÈS





AVANT



Tant qu’à ajouter un garage, pourquoi ne pas en profiter pour lui annexer un espace de rangement ? Portez également attention à l’agrandissement de la terrasse, maintenant surélevée et nettement plus spacieuse.



Particularité : Sur la façade comme à l’arrière, la présence du pavé uni et l’aménagement paysager, aussi sobre qu’élégant, ajoutent la touche finale pour un coup d’œil harmonieux. (M.-J. T.)



Photos : Gracieuseté de Construction Maurice Bilodeau





 



Coup d’éclat




  • Réalisation : Construction Maurice Bilodeau





APRÈS





AVANT



Cette cuisine, revampée du plancher au plafond, n’a plus rien à voir avec son modèle d’origine. Le style contemporain a non seulement surclassé l’allure plus rustique, lui conférant une personnalité bien à elle, mais l’utilisation de l’espace a été complètement repensée. Les armoires, qui se trouvaient du côté des fenêtres, ont été transférées sur le mur opposé, et un imposant îlot central avec évier intégré et comptoir-lunch offre une surface de travail pratique… avec vue vers l’extérieur. L’ajout de la retombée du plafond, d’un noir lustré, crée un effet miroir en opposition avec le comptoir de granit blanc. Un judicieux choix que ces suspensions originales et colorées, qui rappellent la forme de bougies. (M.-J. T.)



 





APRÈS





AVANT



Séparées par un mur mitoyen ouvert des deux côtés, la salle à manger et la cuisine se veulent en parfaite communion, liées par le plancher de céramique couleur crème et par le choix des couleurs vivifiantes – le jaune et le rouge – que l’on retrouve en rappel dans ces deux pièces. Le mur de brique assorti apporte pour sa part une touche de chaleur réconfortante.



Particularité : Grâce à l’agrandissement de leur demeure, les propriétaires ont gagné une superficie linéaire de 11 pieds. Si bien que là où s’arrêtait autrefois la pièce, soit à la porte française (que l’on peut apercevoir sur la photo AVANT), se trouve désormais un espace de détente agrémenté d’un foyer mural et de deux fauteuils. (M.-J. T.)



Photos : Gracieuseté de Construction Maurice Bilodeau





 



Une retouche spectaculaire




  • Réalisation : Construction Maurice Bilodeau





APRÈS





AVANT



Parfois, peu de changement suffit pour faire toute la différence. Cet escalier en est un bel exemple. Alors que les marches demeurent identiques, la nouvelle main-courante et le garde-corps en tiges d’acier viennent moderniser le décor.



Particularité : Avez-vous remarqué les portes françaises reteintes ? Elles ajoutent du caractère à l’ensemble, tout comme le plancher de céramique à l’effet lustré, la jolie console décorative et l’élégante suspension. (M.-J. T.)



Photos : Gracieuseté de Construction Maurice Bilodeau





 



Vive l’eau, vive la lumière !




  • Réalisation : Atelier Avant-Garde





APRÈS





AVANT



Avant-après : Difficile d’imaginer qu’il s’agit de la même pièce ! Et pourtant ! Le pivot de ce projet ? La magnifique fenêtre découpée dans un mur auparavant dépourvu d’ouverture. Les occupants, dont le souci était d’éclairer cette pièce sombre, peuvent désormais admirer le fleuve depuis leur bain, en plus de profiter de la lumière. Autre astuce pour faire respirer les lieux : le walk-in, qui occupait tout le pan gauche de la pièce, a été établi ailleurs dans la maison. Cette zone libérée accueille désormais une douche en verre. La brillance de cette dernière, combinée à celle des carreaux gris anthracite et des panneaux du meuble-lavabo (thermoplastique blanc lustré et placage de bois de rose), soutient à merveille le caractère aérien des lieux. L’insertion courbée au plafond se veut une évocation de son esprit marin.



Particularité : Il fallait éviter les calorifères standards pour prolonger la fenêtre jusqu’au sol. Un système de chauffage par rayonnement a donc été installé au-dessus de celle-ci. (B. T.)



Photos : Gracieuseté d’Atelier Avant-Garde



 



 



 



 


Gérer le consentement