Recherche

Taches pigmentaires et rosacée : la lumière pulsée à la rescousse !

14 octobre 2025| Dre Maude Lebel MDCM, MU Omnipraticienne

Taches pigmentaires et rosacée : la lumière pulsée à la rescousse !

L’été est déjà derrière nous ! Cependant, la belle saison et les rayons du soleil ont peut-être laissé des traces sur votre peau sous la forme de taches pigmentaires, ces concentrations de mélanine appelées lentigos, ou encore taches solaires ou dites « de vieillesse », car elles s’intensifient habituellement au fil du temps. Heureusement, la lumière pulsée, ou IPL (Intense Pulsed Light), une technologie très sécuritaire utilisée depuis une trentaine d’années, vient à la rescousse. Contrairement au laser, qui émet une seule longueur d’onde, cette méthode non invasive à large spectre utilise plusieurs impulsions lumineuses, ce qui permet de traiter différentes problématiques cutanées, notamment la rosacée, tout en améliorant le grain de l’épiderme et en ravivant son éclat par un effet de photorajeunissement.

Lors d’une séance de lumière pulsée, l’appareil émet des flashs lumineux qui traversent, grâce à un gel conducteur, la surface de la peau pour pulvériser les pigments de mélanine, dont les fragments seront par la suite éliminés naturellement par le corps. L’intervention comme telle dure entre 30 et 40 minutes, selon la taille de la zone à traiter, et les patients ressentent généralement une légère sensation de picotement ou de chaleur, et comme un léger coup de soleil dans les jours qui suivent.

Après le traitement, il arrive que les taches pigmentaires s’assombrissent temporairement avant de disparaître en une dizaine de jours. Bien que celles-ci peuvent s’effacer aux deux tiers après une seule séance, quelques visites sont généralement nécessaires pour obtenir des résultats optimaux. Il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil et d’appliquer un écran solaire pour protéger la peau nouvellement traitée. Dans un même ordre d’idée, et comme la lumière pulsée est plus efficace sur les peaux plus pâles et convient moins bien aux épidermes plus foncés, il est préférable de laisser s’estomper le bronzage estival avant d’avoir recours à cette technologie. Chez Eye AM soins oculaires et médico-esthétiques, nous vérifions par ailleurs, pour chaque nouveau cas, si la personne ne consomme pas de médicaments susceptibles d’accroître la sensibilité de la peau à la lumière pulsée.

Pour ce qui est de la rosacée, les courtes impulsions de lumière sur des longueurs d’onde spécifiques ciblent sélectivement les vaisseaux sanguins superficiels dilatés responsables des rougeurs. L’énergie lumineuse est absorbée par l’hémoglobine de ces vaisseaux, provoquant leur coagulation et leur résorption progressive par le corps. Cela dit, cette affection touchant le visage peut aussi atteindre les paupières et les yeux, causant la rosacée oculaire, dont les symptômes sont la sécheresse, la rougeur, l’inflammation, une sensation de corps étranger, des démangeaisons et une sensibilité à la lumière. On fait alors d’une pierre deux coups !

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir davantage. Nos spécialistes feront la « lumière » sur les solutions qui s’offrent à vous !

rêver

Gérer le consentement