Recherche

Techno-Pompes

15 avril 2024 | Gilles Levasseur

Techno-Pompes

Rénold Asselin, vice-président et directeur des installations Gabriel Fortin, directeur du développement interne Pierre Fortin, président-directeur général Sébastien Perreault, directeur du département maison neuve

Lorsque Roger Fortin a fondé Systèmes Techno-Pompes en 1987, son ambition reposait sur un nouveau produit qui révolutionnait le marché du chauffage et de la climatisation : la thermopompe. Il avait flairé la bonne piste étant donné que l’entreprise n’a cessé de progresser depuis. La purification de l’air, la géothermie, le plancher chauffant et la génératrice se sont ajoutés par la suite.

TROIS GÉNÉRATIONS DE PASSIONNÉS !

Aujourd'hui, après 37 ans d'existence, la compagnie, qui en est à la troisième génération de Fortin, continue d'élargir son champ d'expertise de pair avec les nouvelles technologies capables de répondre aux besoins de sa nombreuse et fidèle clientèle.

Au début de 2024, deux nouveaux associés sont entrés en scène chez Techno-Pompes : Sébastien Perreault, un pilier de longue date, et Gabriel Fortin, petit-fils du fondateur, présent depuis plus de cinq ans. « Ça fait 20 ans que je travaille ici, raconte Sébastien, je connais la compagnie comme le fond de ma poche, et le temps était venu de m’impliquer davantage dans les décisions. Quant à Gabriel, tout comme son père Pierre, il a grandi dans l’organisation et représente la continuité. Nous avons plein d’idées pour faire progresser davantage l’entreprise. » Non seulement sont-ils à l’affût des avancées technologiques, mais ils veulent aussi mettre l’accent sur la formation de la relève. Depuis la reprise du flambeau en 2021, l'accent a été mis sur le bien-être des employés, et les deux nouveaux associés ont bien l'intention d’innover encore davantage.

UN BOOM POUR LA GÉOTHERMIE

En 2006, Pierre Fortin, actuel PDG, déclarait que la géothermie constituait la voie du futur. « Je souhaite qu’Hydro-Québec prenne conscience de son intérêt à subventionner les installations comme c’est le cas ailleurs au pays et dans le monde », citions-nous alors dans les pages de ce magazine. Eh bien, presque 20 plus tard, c’est chose faite ! En effet, la société d’État a lancé en début d’année un programme quinquennal qui rend cette technologie aussi accessible que la thermopompe. « Il est possible d'obtenir une aide financière pouvant atteindre 250 000 $ pour installer un système géothermique, explique Sébastien Perreault. La subvention couvre donc les trois-quarts de l’investissement, ce qui le rentabilise en six ans ! Le carnet de commandes a explosé, des dizaines d’installations sont prévues ce printemps. L’aide gouvernementale coûtera sûrement moins cher que construire un nouveau barrage. »

FOURNAISES À STOCKAGE THERMIQUE

Hydro-Québec subventionne aussi une autre nouveauté qui arrive sur le marché des appareils de chauffage. Il s’agit de la fournaise à air pulsé Steffes à stockage thermique électrique (ETS). Ce système convertit le courant en chaleur pendant les heures de faible consommation et l’accumule dans des briques en céramique situées à l’intérieur de l’appareil pour l’utiliser ensuite lors des périodes de pointe. « Cette technologie permet à un client abonné au programme Flex D de profiter d’économies intéressantes puisque le tarif est moins élevé en périodes hors pointe, précise M. Perreault. Une aide financière à hauteur de 20 000 $ couvrant approximativement 80 % du coût global incluant l’installation est disponible. »

© Marjorie Roy, Optique Photo

GÉNÉRATRICES AU PROPANE

Dans les dernières années, Pierre Fortin a introduit les génératrices au propane, un marché qui a connu un nouveau souffle avec la pandémie et le télétravail lorsque beaucoup de propriétaires ont passé davantage de temps dans leur résidence secondaire. « Nous installons des appareils Briggs & Stratton alimentés par des bonbonnes de propane de 420 livres, précise le spécialiste. Le courant étant habituellement plus long à rétablir dans ces secteurs éloignés, deux réservoirs assurent une autonomie d’environ deux jours. Tranquillité d’esprit assurée ! Bref, le marché bouillonne de nouveautés, de sorte que nous gardons toujours l’œil ouvert. »

Ces prometteuses technologies mises à part, le secret de la réussite réside non seulement dans l’expertise d’une équipe stable, mais aussi dans la vision des employés axée prioritairement sur la qualité du travail exécuté, sous la coordination du directeur des installations, Rénold Asselin. Ce dernier, également copropriétaire, cumule à lui seul plus de 35 ans d’expérience dans le domaine. « Chez Techno-Pompes, insiste Gabriel Fortin, nous avons la conviction que bien au-delà de l’installation, un service après-vente hors pair est un gage de satisfaction pour nos 35 000 clients au cours des années suivant leur achat. Chose certaine, conclut- il, nous nous engageons à continuer d’offrir un service signature dans toutes nos activités ! »

Pour en savoir davantage :

6055, rue des Tournelles

rêver

Gérer le consentement