Recherche

TOUR DU PROPRIO – La perle de la falaise à Charlevoix

31 octobre 2012 | Brigitte Trudel

TOUR DU PROPRIO – La perle de la falaise à Charlevoix
Sise sur les escarpements charlevoisiens, à la jonction du Saint-Laurent et de la rivière Malbaie, cette magnifique demeure d’inspiration anglaise, autrefois propriété de la famille Timmins, n’a rien perdu de sa superbe. Le couple qui la possède aujourd’hui, amoureux d’histoire et de patrimoine, a préservé son chaleureux aspect d’origine tout en lui assurant confort et modernité. Et bonne nouvelle : cette perle de Charlevoix est présentement en vente !




Nous voilà en présence d’un digne cottage : disposition symétrique des ouvertures, fenêtres à carreaux et nombreuses lucarnes transcendent les influences britanniques. Le toit en bardeaux de cèdre est surplombé d’une charmante girouette et le recouvrement extérieur est en bois de pin. Le décor enchanteur qui accueille cette demeure est serti d’arbres matures et fruitiers, de murets et de haies de cèdres, de jardins de fleurs et d’un potager. À noter qu’au bâtiment principal s’ajoute un pavillon secondaire, lequel s’avère parfaitement aménagé pour faire figure de garçonnière.


*Astuce : Le gravier concassé qui recouvre la devanture du domaine offre la sensation unique de déambuler dans d’authentiques jardins d’Europe.



Son seuil à peine franchi, cette demeure nous transporte à l’époque exquise où filaient des heures douces. Plafonds en quadrillage et murs en pin lambrissé assurent son allure authentique, de même que le vitrage en alcôve et la fenestration à carreaux. Des tons de bleu, de blanc, d’aigue-marine et de pervenche habillent l’ensemble de ce havre de paix et créent cet équilibre heureux qui rappelle l’apaisement des refuges de bord de mer.


*Astuce : Digne héritier de la tradition québécoise, le « banc de quêteux » n’est qu’une reproduction d’antiquité parmi de nombreuses autres exécutées avec soin et doigté et qui garnissent la demeure.




Élégante sans être guindée, la salle à manger offre une vue imprenable sur les jardins et sur Cap-à-l’Aigle qui borde l’horizon. Tandis qu’un véritable foyer de maçonnerie ajoute au caractère accueillant de la pièce, les portes françaises qui mènent au salon favorisent une ambiance dégagée de toute lourdeur.


*Astuce : À gauche du foyer, l’accès direct à une ingénieuse petite annexe comprenant évier, lave-vaisselle et armoires de rangement s’avère d’une grande commodité.




À partir de l’immense salon qui respire l’espace et le dégagement, on communique sans peine avec la majestueuse terrasse en dalles de granit qui longe tout l’arrière de la maison. Depuis la pièce, la vue sur le fleuve est permanente, que ce soit par la porte qui donne sur l’extérieur ou par la vaste bay-window.


*Astuce : Le foyer joue d’originalité en amalgamant dans sa conception la brique et les pierres naturelles.




Véritable coup de cœur que ce séjour apprécié tant de la famille que des visiteurs, et auquel on accède depuis le salon. Parfaite pour le travail inspiré ou la détente méritée, la pièce impressionne : sa magnifique luminosité est rendue possible par une fenestration grandiose, du plafond au plancher, laquelle donne à voir un paysage à couper le souffle, été comme hiver. L’ameublement recouvert de toile de Jouy, le petit secrétaire en bois et la dentelle aux fenêtres complètent ses airs rustiques en toute légèreté.


*Astuce : La localisation de cette pièce à une des extrémités de la demeure permet une fenestration optimale de type solarium, pour une harmonisation parfaite de l’intérieur avec l’extérieur.



La configuration de la cuisine, rénovée en entier, permet une circulation aisée en tout confort. Les armoires de chêne peintes en blanc et le plancher en merisier blanchi accentuent la limpidité des lieux. Électroménagers encastrés de même que rangement en alternance ouvert, fermé et vitré assurent un maximum de fonctionnalité.


*Astuce : En plus des attributs qu’il présente pour cuisiner aisément, l’îlot central comprend deux tabourets de service résolument pratiques pour le petit déjeuner !




Voici l’une des cinq grandes chambres de la maison, dont deux bénéficient d’une vue exceptionnelle. On s’y réveille avec, à ses pieds, les magnifiques jardins à l’anglaise conçus sous le signe de la géométrie et de l’équilibre. La nuit, on s’y endort bercé par les cascades de la fontaine qui y règne avec élégance.


* Astuce : La vue sur les jardins depuis le balcon en fer forgé est mise en valeur par les larges portes françaises.



Cette magnifique demeure vous inspire, vous ressemble, bref, vous vous y voyez déjà ? Heureuse nouvelle ! Elle est disponible dès maintenant pour une vente immédiate, clés en main. Pour accéder à plus de détails, communiquez avec Louise Bédard, courtier immobilier agréé Immeubles Charlevoix : 418 692-2908 ou [email protected].





Gérer le consentement