Recherche

Tout savoir sur la géothermie

15 avril 2024 | Marie-Claude Savoie

Tout savoir sur la géothermie

Utilisée en Europe depuis déjà plusieurs décennies, la géothermie prend du galon au Québec, notamment grâce aux subventions octroyées par Hydro-Québec. Sébastien Perreault, directeur du département maison neuve et associé chez Techno-Pompes, a près de 25 ans d’expérience dans l’installation de thermopompes géothermiques. Il vous dévoile ici ce qu’il y a de plus important à savoir au sujet de ce système de chauffage et de climatisation.

QU’EST-CE QUE LA GÉOTHERMIE ?

Le principe de la géothermie est assez simple. On installe une boucle enfouie dans votre cour qui captera et retiendra la chaleur du sol. À l’intérieur de la maison, une pompe fait circuler un fluide caloporteur qui, une fois dans votre thermopompe, est chauffé jusqu’au degré suffisamment élevé pour augmenter la température de votre demeure. La chaleur est ensuite distribuée à travers un système à air pulsé ou grâce à une tuyauterie sous les planchers. Quand le liquide a perdu sa chaleur, il refait son chemin dans la boucle pour refaire le plein d’énergie. Le système est tout simplement inversé durant la saison estivale pour climatiser votre résidence.

La raison pour laquelle ce système est autant en vogue et qu’Hydro-Québec octroie de très généreuses subventions pour son installation réside dans sa performance inégalée. « Une thermopompe géothermique permet de faire des économies allant de 60 % à 70 % sur vos coûts en chauffage et en climatisation », précise Sébastien Perreault.

UNE PERFORMANCE PUISÉE À MÊME LE SOL

La source de la performance de la géothermie ? La température du sol. Eh oui, même au Québec lors de nos hivers les plus rigoureux, le sol demeure à une température se situant entre 8 et 10 degrés. C’est donc à partir d’une énergie gratuite fournie par la nature que l’appareil chauffe votre demeure, contrairement à une thermopompe conventionnelle, qui doit réchauffer ou climatiser à partir de l’air ambiant extérieur. « Les thermopompes extérieures les plus performantes cessent d’être efficaces à partir de -25 degrés, alors on doit compenser avec le chauffage électrique. Avec la géothermie, on a un système fiable qui peut fonctionner durant toute l’année », illustre M. Perreault.

MAISON NEUVE OU EXISTANTE ?

Un système de thermopompe géothermique est idéal pour une maison neuve. Bien qu'il soit possible de l'installer dans une maison déjà construite, cela pourrait nécessiter des travaux plus complexes qui ne sont pas couverts par les subventions gouvernementales. Dans tous les cas, faire appel à une entreprise ayant une fine expertise en la matière vous permettra de faire les bons choix.

Consultez les experts de Techno-Pompes pour en savoir plus sur la géothermie.

Pour en savoir davantage :

rêver

Gérer le consentement