Recherche

Train et grands espaces au fil de la Suisse allemande

14 octobre 2025| Ariane Arpin-Delorme

Train et grands espaces au fil de la Suisse allemande

La Suisse se dévoile comme un véritable écrin de merveilles à chaque regard : glaciers cristallins, montagnes légendaires, villes à taille humaine pleines de charme, fleuves et rivières aux reflets mythiques, sans oublier des monuments et sites grandioses. Se déplacer à travers le pays en transports publics est un vrai plaisir : simple, ponctuel et confortable, ce réseau permet de savourer le voyage autant que la destination.


Notre collaboratrice nous emmène à bord du train, de Zurich à Gstaad, en passant par Vitznau, Lucerne et Interlaken. À chaque arrêt, elle découvre des paysages uniques, des villages pittoresques et des panoramas dignes de cartes postales. Ce périple à travers la Suisse allemande invite à ralentir, à observer, et à se laisser surprendre par la diversité et la beauté de ce pays fascinant.

Swiss Travel Pass

Le Swiss Travel Pass est un billet unique qui permet d’explorer la Suisse en transports publics (trains, cars, bateaux et remontées mécaniques) sur un réseau de 29 000 km, tout en profitant des panoramas et de l’accès à plus de 500 musées. Il offre ainsi une liberté totale pour découvrir le pays à son rythme.

Zurich : « Classe mondiale, fabriqué en Suisse »

J’ai choisi de partir à la découverte de Zurich en optant pour une visite guidée à vélo électrique. Non seulement une façon idéale d’admirer les plus beaux coins de la ville, mais aussi d’accéder plus rapidement à des lieux moins connus. Zurich dévoile un mélange unique : une métropole vibrante où l’eau est omniprésente. Entre les bâtiments historiques de la vieille ville, la célèbre Bahnhofstrasse et les rives du lac Zurich, chaque détour réserve son lot d’émerveillement.

Vitznau : « Doublez l’amour, doublez le plaisir »

Située dans une baie idyllique du lac des Quatre-Cantons, Vitznau est une station de villégiature et un point de départ très apprécié pour de nombreuses excursions, dont les randonnées incroyables à Stoos. En soirée, ne manquez pas aussi d’assister à un spectacle au sublime et innovant Kammermusiksaal, à Vitznau.

Coup de cœur gourmand : Das Morgen.

Hôtel-restaurant Uto Kulm

Cet hôtel traditionnel 4 étoiles trône sur la montagne piétonne Uetliberg — le point culminant de Zurich — et dispose de 55 chambres et suites panoramiques. Avec ses restaurants et sa terrasse ensoleillée, cet établissement est des plus animés.

Mont Rigi : « Reine des montagnes »

Le XIXe siècle a été l’époque du désenclavement des vallées alpines par le chemin de fer et autres remontées mécaniques. Le Vitznau-Rigi, premier chemin de fer de montagne en Europe. Le mont Rigi, du haut de ses 1797 mètres, est aujourd’hui encore l’un des lieux d’excursion en montagne les plus appréciés du pays.

Je me suis rendue à Arth-Goldau pour monter à bord du train à crémaillère du Rigi Kulm afin d’y randonner le long du sentier culturel vers le Rigi Staffel, puis jusqu’au sommet.

Fromagerie de l’Alp Chäserenholz : avec son troupeau de vaches alpines, produit de mai à août près de 15 tonnes de fromage et de beurre. En valorisant la richesse des pâturages d’altitude, elle contribue à la renommée mondiale de la Suisse pour ses fromages et chocolats d’exception.

Bains minéraux et spa Rigi Kaltbad : la grande piscine intérieure, avec ses niches profondes, mène directement à la piscine extérieure, où les baigneurs sont accueillis par un panorama alpin grandiose. Le complexe aquatique est complété par un spa cristallin, un hammam, un sauna bio et un vaste espace détente. 

Coup de cœur gourmand : Lok 7.

Hôtel Vitznauerhof

Classé monument historique Art nouveau 4 étoiles, l’établissement domine le lac au pied du mont Rigi. Construit en 1901 et magnifiquement restauré en 2018, il séduit par son élégance intemporelle, son confort raffiné et sa vue spectaculaire sur les eaux scintillantes et les sommets environnants.

Lucerne : « Vivez la magie de près »

Rendez-vous en bateau pour découvrir l’incomparable beauté de la vieille ville de Lucerne avec son lac et l’iconique pont de la Chapelle. Accompagnée de ma guide, j’ai eu la chance d’apprendre une foule d’anecdotes intéressantes sur l’histoire des principaux bâtiments. Escaladez le mur de la Musegg et visitez la ferme urbaine Hinter Musegg, admirez la sculpture du lion, parcourez la foire d’automne Luzerner Määs à l’Inselipark et sur la Bahnhofplatz, ainsi que le Musée suisse des transports.

Coups de cœur gourmands : Storchen, Zur Werkstatt et Wilhelm Tell.

Hôtel Beau Séjour au Lac

Dispose de 27 chambres magnifiques et uniques, décorées de papier peint sauvage, d’œuvres d’art contemporaines de Nina Staehli et de meubles du designer Daniel Hunziker.

Interlaken : « Entre les lacs »

Interlaken est à la fois le point de départ pour des excursions inoubliables dans l’Oberland bernois et une destination de premier plan mondial pour les sports d’aventure (comme le parachutisme).

Funky Chocolate Club : enfilez votre tablier et votre toque, et créez votre propre chocolat ! De l’origine de la fève de cacao à la fabrication de cette délicieuse et savoureuse tablette de chocolat, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le chocolat suisse.

Coups de cœur gourmands : Bären et ristorante et Pizzeria Sapori.

Hôtel Interlaken

Datant du XIVe siècle, l’hôtel offre un mélange unique d’ancien et de moderne, et a été soigneusement rénové ces dernières années. Niché dans un cadre historique, juste à côté du jardin japonais, l’hôtel Interlaken 4 étoiles est idéalement situé à proximité de tous les commerces.

Gstaad : « Monte et ralentis »

Gstaad est souvent connu et perçu pour son mélange de glamour et de confort. Mais ce village de montagne a quand même conservé son authenticité malgré toutes les célébrités qui le visitent. Ma guide, Claudia, m’a fait découvrir son histoire. Toutefois, Gstaad représente aussi et surtout un eldorado pour le plein air, avec sa nature intacte et son air pur de la montagne. Du printemps à l’automne, les chemins de randonnée, les itinéraires à vélo et les vias ferratas vous invitent à l’aventure. Sans oublier le superbe domaine Glacier 3000 situé à proximité.

Lac de Lauenen : ma guide Katrin, quant à elle, me rejoint afin d’aller randonner autour du splendide lac de Lauenen et pour profiter du calme de la réserve naturelle de Gelten-Iffigen. Situé dans la vallée de Louwene, avec ses prairies marécageuses, ceintures de roseaux et bouquets de sapins, le lac est un paradis pour les oiseaux aquatiques. Des foulques, des canards colverts et des fuligules morillons viennent y couver.

Caquelon à fondue : huit caquelons géants accueillent jusqu’à huit personnes pour savourer une fondue face à un panorama exceptionnel. Grâce au sac à dos à fondue, tout est fourni — fondue classique ou à la truffe, pain, épices et ustensiles — pour une expérience conviviale en plein air.

Grotte du fromage : le fromage à rebibes de Gstaad existe depuis 1548. C’est l’un des meilleurs parmi les fromages d’alpage. René, le gérant de l’exploitation, m’a conduite à travers la grotte et m’a dévoilé les secrets de l’or des Alpes, stocké à 25 mètres de profondeur. À noter que les salles sacrées de l’univers souterrain abritent pas moins de 3000 meules de fromage d’alpage.

Coups de cœur gourmands : Charly’s Gstaad et Posthotel Rössli.

La Suisse, carrefour authentique de l’Europe, séduit par sa qualité de vie, ses paysages exceptionnels et son Swiss Travel System, qui relie villes, montagnes et itinéraires panoramiques. Un voyage unique au cœur de l’harmonie entre nature et culture.

Hôtel Mansard Gstaad

Cet établissement propose une offre gastronomique non négligeable. En plus du restaurant Miradi et du bar-salon de l’hôtel au rez-de-chaussée, il y a un bar-restaurant unique sur le toit, le Vane, qui offre une vue spectaculaire à 360 degrés sur les montagnes environnantes, le village et la patinoire.

rêver

Gérer le consentement