Recherche

Transformations printanières

7 avril 2015 | Marie-Josée Turcotte

Transformations printanières

Deux projets d’aménagement paysager qui redonnent vigueur à des espaces de vie.



 



Inclinaisons architecturées





À l’origine dénudée, cette cour a subi une métamorphose complète tout en conservant les arbres matures existants et en mettant à profit la dénivellation du terrain.





AVANT



À la demande des propriétaires, qui souhaitaient se réapproprier cet espace peu utilisé, différentes zones originales, fonctionnelles et esthétiques ont été créées. La piscine autoportante et sa petite chute d’eau naturelle intégrée côtoient ainsi l’aire de repos et sa terrasse de bois en toute harmonie. Quant à la végétation, qui mise sur les accents de blanc, elle enrobe l’aménagement de douceur.  





APRÈS - Photos : Pierre Pelletier PROACTION PHOTO



La zone repas a également subi une transformation spectaculaire. L’ancienne terrasse surélevée a été démolie et remplacée par un escalier de bois conduisant à une terrasse de dalles de pierre, laquelle offre une vue agréable sur la zone de baignade.





AVANT



Les propriétaires désirant conserver l’immense chêne trônant au centre de la cour, un jardin en paliers a été créé tout autour afin de respecter le dénivelé du terrain. Par ailleurs, pour limiter l’excavation près de l’arbre, un trottoir de pas japonais sans fondation a été intégré.





APRÈS - Photo : Pierre Pelletier PROACTION PHOTO



 



Métamorphose soignée





Voici un exemple éloquent d’une cour arrière complètement redessinée à partir d’un plan d’aménagement soigné et ordonné, qui répondait aux nouvelles exigences des propriétaires. 





AVANT



Le résultat est on ne peut plus élégant, et permet désormais d’apprécier la belle saison et tous ses plaisirs. Un espace salon permet de relaxer au soleil, tandis qu’à droite se trouve la salle à manger extérieure munie de toutes les commodités pour cuisiner et partager un bon repas, à l’ombre, sous une toiture. Remarquez également la remise détachée située au bout de la piscine, dont l’architecture s’harmonise avec le style de la résidence.





APRÈS



C’est évidemment la piscine corridor avec son bain à remous intégré et son rideau d’eau qui attirent l’œil. Une station soleil surélevée complète l’aménagement de cet espace qui, le soir venu, est mis en beauté grâce à un éclairage feutré et à la présence d’un foyer.





APRÈS



Un peu de verdure et quelques éléments décoratifs simples apportent la touche finale à l’ensemble. Nous n’avons plus maintenant qu’à imaginer le retour de la belle saison et les rencontres amicales qui défileront dans ce cadre enchanteur.



 



Quand beauté et viabilité vont de pair





Un aménagement paysager se doit de traverser les années en beauté sous le regard des saisons. La viabilité d’un projet se manifeste en considérant l’évolution de l’ensemble des végétaux, la qualité des matériaux utilisés et les précautions prises lors de l’exécution des travaux. Cette propriété en est un bel exemple.





Les arcades de la propriété ont permis de reproduire au sol des plates-bandes tout en douceur, dont les lignes et les courbes demeurent actuelles. Enfin, le mélange des matériaux inertes apporte un dynamisme à la surface de pavé. Même après dix ans, ce projet conserve tous ses charmes.



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 


Gérer le consentement