1. Mobiliser ses ressources internes
Le contexte géopolitique actuel et l’engouement pour l’achat local créent de belles occasions de revisiter certains marchés qui étaient peut-être jusqu’alors négligés. « Activez vos réseaux internes — personnel, fournisseurs, clients — pour cibler des partenaires d’affaires potentiels afin de leur présenter vos solutions et soutenir votre croissance sur le plan national », soutient Vincent Landry.
2. Considérer les fusions-acquisitions
Un rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante1 estime que 76 % des propriétaires de PME comptent céder leur entreprise d’ici 2033, ce qui représente plus de 2 000 milliards de dollars d’actifs commerciaux à transférer. « Les occasions en fusions et acquisitions au Canada sont omniprésentes, et elles offrent un levier de croissance intéressant pour profiter de nouveaux talents, d’une expertise complémentaire ou de l’accès à un marché convoité », poursuit Vincent Landry.
3. S’appuyer sur ses partenaires
Dans un environnement inflationniste et protectionniste, des entreprises de partout dans le monde revoient leurs coûts et leur chaîne d’approvisionnement. « Appuyez-vous sur votre institution financière pour vous soutenir dans vos projets de diversification et d’expansion à l’international. Elle pourra vous mettre en relation avec des banques partenaires, des organismes publics d’aide au développement des affaires et des expertises professionnelles dans la région. »
Combiner croissance et résilience
La diversification offre aux PME les bases d’une croissance durable et une marge de manœuvre essentielle pour s’adapter, rebondir et demeurer concurrentielles en toutes circonstances. En période favorable, cette approche leur permet de saisir plus rapidement les occasions prometteuses. En temps d’incertitude, elles corrigent leur déséquilibre envers un seul marché géographique, client ou secteur.
« La diversification est un puissant levier pour réduire notre dépendance vers un nombre restreint d’alliés commerciaux, stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation, et rendre notre pays plus fort et plus prospère. »
Vincent Landry, premier vice-président, Entreprises et Gestion privée 1859, Québec et Atlantique
- Relève des entreprises au Canada : Se préparer au tsunami de successions prévues les dix prochaines années, 2023 ↩︎


