Recherche

Un espace privilégié pour stimuler l’essor des entreprises

10 septembre 2024| - Magazine PRESTIGE -

Un espace privilégié pour stimuler l’essor des entreprises

©Hélène Bouffard, photographe

Vicky O’Grady, directrice principale au Réseau Mallette

« Les cercles de développement professionnel du réseau Mallette ont vraiment ceci de distinctif : ils vont amener les membres à pousser leur réflexion, puis à se doter d’outils pour mieux relever les défis liés à leurs fonctions. Ils constituent un espace privilégié en vue de stimuler la croissance et l’efficience des entreprises du Québec. »

LES SERVICES CLÉS EN MAIN DE MALLETTE

Directrice principale au Réseau Mallette, Vicky O’Grady rappelle d’emblée que les cercles réunissent différents types de gestionnaires qui souhaitent perfectionner leurs compétences et s’inspirer des meilleures pratiques de leur profession et de l’industrie. Au total, 18 cercles de développement d’experts, de leaders et de dirigeants regroupent quelque 250 membres issus de tous les secteurs d’activité et provenant d’un peu partout sur le territoire québécois.

« Mallette accompagne depuis longtemps déjà les entrepreneurs et les organisations dans la gestion de leurs affaires. Avec les cercles de développement professionnel, nous nous donnons comme mission de proposer aux membres du réseau des occasions uniques pour échanger, réaliser du codéveloppement entre pairs, discuter d’enjeux vécus et de thèmes pertinents, mais aussi, et surtout, pour être en contact avec des experts de haut niveau », tient à préciser Mme O’Grady.

TROIS TYPES DE CERCLES

Les cercles d’experts de Mallette permettent de miser sur les ressources clés à l’intérieur d’une entreprise. Ceux qui y participent sont généralement des gestionnaires de fonction – ventes, marketing, finances, ressources humaines, technologies de l’information, par exemple – qui appuient la direction dans les réflexions stratégiques.

« Concernant les cercles de leaders, ils s’adressent aux gestionnaires qui évoluent vers un rôle stratégique comme la vice-présidence ou la direction générale. Ils sont également destinés à la relève d’entreprise, explique la directrice principale du Réseau Mallette. Dès septembre, un nouveau cercle de leaders dédié aux gestionnaires en finance amorcera ses activités dans la région de Montréal. »

Du vice-président à l’actionnaire, en passant par le président et le directeur général, les cercles de dirigeants les rassemblent selon leur rôle dans l’entreprise : opérations, approvisionnement, finance, ressources humaines et hauts dirigeants, notamment.

Du vice-président à l’actionnaire, en passant par le président et le directeur général, les cercles de dirigeants les rassemblent selon leur rôle dans l’entreprise : opérations, approvisionnement, finance, ressources humaines et hauts dirigeants, notamment.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Chacun des 18 cercles de développement professionnel du Réseau Mallette compte entre 12 et 20 membres. Pour les cercles de leaders et de dirigeants, un minimum de cinq activités d'une durée d'environ cinq heures sont prévues annuellement en plus d'autres avantages. En ce qui concerne les cercles d’experts, quatre activités d’une durée d’une journée figurent au programme des membres qui en font partie.

« Il est important de spécifier que nos cercles ont lieu dans un cadre confidentiel et exempt de toute concurrence, souligne Vicky O’Grady. De plus, chacun d’eux est animé et encadré par deux coleaders, des experts de chez Mallette ou des spécialistes externes. Nous voulons toujours offrir l’expérience la plus profitable possible. Après chaque rencontre, tout membre doit pouvoir appliquer quelque chose dans ses fonctions ou son organisation. »

La formule du cercle de développement comprend donc une intervention avec un expert sur un thème choisi, suivie d’une séance de codéveloppement. « Les membres arrivent avec des solutions ou encore de nouvelles idées pour dénouer un enjeu auquel ils font face. Et là où la magie opère, c’est que le groupe va garder contact au-delà du cercle. On assiste à la création d’une communauté d’entraide », émet la directrice principale du Réseau Mallette.

PLUSIEURS AVANTAGES

L’adhésion au réseau s’accompagne d’ailleurs de nombreux avantages, dont un accès à certaines activités dites « hors-série ». En marge de la programmation annuelle, les membres des cercles ont la possibilité de prendre part à différents événements avec des personnalités d’affaires de marque. En avril dernier, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, avait offert une présentation et une discussion à propos des Zones d’innovation.

« De nos jours, pour rester en avant de la parade, faire du maillage avec d’autres entreprises et être en mesure de poursuivre son essor avec les meilleurs outils qui soient, les cercles de développement professionnel sont très importants. C’est ce que nous proposons comme espace au Réseau Mallette, termine Mme O’Grady. Bref, notre objectif consiste à aider les entrepreneurs d’aujourd’hui à devenir les meilleurs entrepreneurs de demain au Québec. »

Pour en savoir davantage :

rêver

Gérer le consentement