Recherche

Un hôtel particulier comme à Paris… au cœur de Québec

8 Décembre 2025| Marie-Josée Turcotte

Un hôtel particulier comme à Paris… au cœur de Québec

Ce bien immobilier d’exception, présentement mis en vente par Anne Turcotte, courtière agréée en immobilier de luxe résidentiel et commercial chez Engel & Völkers, aurait pu faire l’objet d’un article de notre historien Jean-Marie Lebel tellement son histoire, qui remonte à 1885, est riche et fascinante. Bienvenue au Château du Faubourg, un hôtel particulier qui comprend 33 majestueuses pièces complètement restaurées par son propriétaire actuel afin de lui redonner son style français du Second Empire.

D’abord, un peu d’histoire

Au fil d’une promenade au cœur du quartier Saint-Jean-Baptiste, impossible de ne pas tomber sous le charme de cette demeure à l’architecture hors du commun. Dessinée par Joseph Ferdinand Peachy pour la famille Dussault, propriétaire de la compagnie Tabac Houde − Dussault et Cie, qui deviendra l’Imperial Tobacco Company of Canada, elle nous rappelle l’histoire de la haute bourgeoisie de Québec inspirée par l’élégance française. À l’instar des hôtels particuliers que l’on trouve encore de nos jours à Paris, une famille riche de Québec se devait, à l’époque, de posséder une grande demeure citadine luxueuse, bâtie pour n’être occupée que par un seul propriétaire et ses domestiques.

Durant plusieurs générations, cette propriété, digne d’un château de l’Hexagone, restera dans le giron familial jusqu’à son rachat, en 1940, par les Sœurs de Jeanne d’Arc. Par la suite, plusieurs propriétaires successifs transformeront le château en logements quelque peu négligés. « Lorsque le propriétaire actuel l’a racheté en 1999, les plafonds avaient été abaissés et cachaient ses magnifiques moulures, raconte Anne Turcotte. Malgré tout, le coup de cœur a été immédiat. Il y a vu une double vocation, résidentielle et commerciale : son pied-à-terre entre deux voyages d’affaires, un bed & breakfast durant ses absences prolongées, mais aussi un endroit incroyable pour accueillir ses clients et organiser des événements. »

Un travail de restauration colossal

Depuis son acquisition, il y a 26 ans, le propriétaire a entrepris une restauration complète et authentique afin de redonner ses lettres de noblesse à ce lieu unique à Québec. « Tous les meubles antiques, tous les objets et les œuvres d’art qui créent cette ambiance feutrée d’hôtel particulier du Second Empire sont ses trouvailles », poursuit la courtière immobilière d’expérience, à qui l’on a confié le mandat de trouver le prochain propriétaire. Signe de l’attrait exceptionnel et rare de ce bien immobilier classé historique, des clients sérieux ont déjà manifesté l’intérêt de l’acquérir dès son inscription sur le marché.

La vie de château

Vendu avec tout son ameublement, le Château du Faubourg comprend cinq chambres somptueuses avec salle de bain attenante, dont deux suites privées, ainsi que deux petits appartements de fonction. L’un d’eux est d’ailleurs occupé par le concierge (ou le majordome, si vous préférez) qui prend soin de la maison.

Qui plus est, l’immeuble comprend deux commerces au rez-de-jardin (un salon de coiffure et une mercerie pour hommes) qui permettent de cumuler des revenus, en plus de ceux générés par le gîte du passant. Sise sur un terrain abritant une cour intérieure paysagée de toute beauté et deux terrasses à l’avant, la maison comprend également trois garages; « un atout qui vaut de l’or dans ce quartier qui détient peu d’espaces de stationnement », ajoute Anne Turcotte. Enfin, bien que son décor nous ramène à une époque lointaine, la résidence est équipée de toutes les commodités modernes, dont la climatisation et le Wi-Fi. « Il s’agit non seulement d’une œuvre d’art architecturale raffinée, digne d’un château en France, mais aussi d’un investissement profitable et paisible situé à quelques pas des grandes attractions de la ville », conclut la spécialiste en immobilier de luxe chez Engel & Völkers.

Pour en savoir davantage :

Le Château du Faubourg

situé au 425-441, rue Saint-Jean,
en face de l’église Saint-Jean-Baptiste
anneturcotte.evquebec.com

rêver

Gérer le consentement