C'est au moment où cet homme de bon goût se cherchait un pied-à-terre à Québec qu'il a découvert ce condo. Il s'interrogeait encore sur le potentiel de rénovation de l'endroit quand il est entré, par hasard, chez Un Fauteuil Pour Deux, mon magasin, et m'a demandé mon avis à propos de son projet. La chimie a tout de suite opéré entre nous. Et me voici en route pour aller jeter un coup d’œil sur l’endroit, qui se trouve dans le quartier Petit Champlain, un site qui m’a séduite.
Une fois à l'intérieur, j'ai immédiatement vu toutes les possibilités qui s'offraient à nous. Le client, convaincu, a acheté le condo et je me suis retrouvée aux rênes de ce projet. La première étape des rénovations a consisté à effectuer le curetage complet des lieux. Du coup, nous avons découvert un secret bien gardé : derrière les surfaces de carton-plâtre se cachait un magnifique mur de pierre, que nous avons passé au jet de sable, car l'édifice avait subi un incendie près de cent ans auparavant. Parlons maintenant du résultat…
Commençons par la chambre…
- Comme ce client avait un intérêt marqué pour la lecture, je lui ai dessiné une bibliothèque sur mesure, avec une échelle sur roulette en métal qui procure un côté industriel à ce loft.
- Le lit en noyer au pied arrondi est appuyé sur un mur enjolivé de niches décoratives dans lesquelles ont été intégrées des encastrés, ceci afin de créer une ambiance feutrée et chaleureuse.
- L’un des charmes de ce loft est de proposer, tout près du lit, une baignoire sur pattes qui invite à la détente tout en profitant d’un bon feu. Cet élément donne tout de suite le ton au décor, qui mérite le titre de « condo pour adulte ». Sur le mur de pierre « ressuscité » ont été installés des tentures en soie vert chartreuse, avec une bande au bas d’un tissu à motif contrastant, le tout doublé avec un black out qui apporte une obscurité complète.
Passons au salon…
- Les « fauteuils pour deux » déhoussables en velours vert olive donnent l’envie de s’y lover. Pour la lecture, une magnifique lampe de plancher aux teintes de mandarine s’harmonise parfaitement à l’environnement. Afin d’apporter un côté urbain au décor, j’ai installé au mur une sculpture circulaire en fer représentant le corps d’une femme. Près du foyer, de la même collection que la murale, trône la sculpture d’un plongeur en mouvement, qui en a fait jaser plus d’un !
Dirigeons-nous ensuite vers la cuisine…
- Une fois le design arrêté, nous avons confié la fabrication de cette pièce à Cuisines Rochon. Comme il s’agissait de la pièce maîtresse du loft, celle-ci se devait d’être impeccable. Nous l’avons dessinée en merisier laqué crème, avec des panneaux sur pentures et de grands tiroirs à l’européenne.
- Nous avons choisi le quartz Jasper de Stone Italiana pour le comptoir, afin de dynamiser ce secteur et d’effectuer un rappel des tons rougeâtres de la brique. Au dosseret de la cuisinière, une mosaïque de céramique, avec des insertions de pâte de verre, a été conçue sur mesure.
Enfin, du côté de la salle de bains…
- Afin de faire pénétrer la lumière du jour dans cette pièce, nous avons construit un mur rond avec une partie en verre givrée. Au creux du rond, le lavabo sur colonne chrome et un miroir suspendu y prennent place.
- Une douche en céramique y a été installée avec un mur de verre qui allège l’espace. À remarquer, au mur, le listello charcoal métallisé, qui apporte une belle touche de finition à cette salle de bains épurée.