Recherche

Une ère de changement s’amorce pour Lessard Bicycles

14 octobre 2025| Johanne Martin

Une ère de changement s’amorce pour Lessard Bicycles

© Étienne Dionne, Photographe

Matthew Turcotte, propriétaire    

« Cette année, nous avons vraiment mis le paquet côté rénovation de la bâtisse. Notre changement d’image de marque est aussi sur le point de se réaliser. En mars, le site Web de Lessard Bicycles, totalement refait, sera lancé juste avant la prochaine saison de vélo. De nouvelles marques prestigieuses ont en outre été ajoutées à notre offre. »

Une ère de changement s’amorce chez Lessard Bicycles. Acquise par Matthew Turcotte il y a maintenant six ans, l’entreprise située au 2661, boulevard du Versant-Nord s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Alors que le commerce souffle ses 70 bougies, le dynamique propriétaire aspire à « amener Lessard Bicycles plus loin ». Au cours des sept dernières décennies, divers événements ont marqué la destinée de cette célèbre institution.

Fondée par les frères Lessard en 1955, l’entreprise a par la suite été rachetée par Pierre Daigle. Celui-ci a fait prospérer le commerce pendant 25 ans, détenant même jusqu’à trois succursales : deux à Québec et une à Lévis. Victime en 2012 à vélo d’un grave accident de la route qui l’a plongé dans le coma pendant près de deux ans, Pierre, toujours présent en magasin et prenant grand soin du contact qu’il établissait avec chacun de ses clients, a malheureusement été acculé à la faillite.

Un mandat clair pour le nouveau propriétaire

Gestionnaire dans la division Quaker de PepsiCo la semaine, Matthew se joignait à l’équipe de vente de vélos le week-end. « Quand on m’a offert d’acheter Lessard Bicycles en 2019, j’avais 24 heures pour donner ma réponse. J’ai confirmé que je rappellerais le lendemain et je me souviens d’avoir téléphoné à mes parents, qui m’ont très rapidement dit : go Matt, on achète ! », relate celui dont l’entreprise génère presque quatre fois le chiffre d’affaires qu’à ses débuts.

À partir de ce moment, le jeune propriétaire sait qu’il a un mandat très clair. Financièrement, le commerce est en bonne santé, mais il faut améliorer le service à la clientèle, un facteur important pour tirer son épingle du jeu à long terme dans un milieu où les clients sont difficiles à attirer. Matthew choisit donc d’instaurer une ambiance plus familiale avec son personnel et sa clientèle, comme l’avait fait Pierre Daigle, afin de permettre à Lessard Bicycles de continuer à croître.

« Toujours dans un esprit de sens de la famille et d’appartenance, ma conjointe, Marianne Dumas, m’accompagne depuis un an dans l’aventure. Elle gère tout le volet des ressources humaines, qui regroupe une trentaine d’employés. Elle s’occupe également du marketing, et d’autres projets l’attendent éventuellement. Je suis aussi papa depuis peu, et pour moi, c’est un nouveau défi, mais qui se combine très bien à la vie d’entrepreneur », souligne Matthew.

Persévérer malgré les embûches

À 30 ans, le nom de l’entrepreneur visionnaire est associé à Lessard Bicycles depuis une quinzaine d’années déjà. Matthew rappelle que, plus jeune, il pratiquait le cyclisme de façon professionnelle et qu’il a commencé à travailler dans la boutique parce que le Club Lessard Bicycles auquel il appartenait était lié à l’entreprise. Ayant besoin de se trouver un emploi à temps partiel, le magasin du club apparaissait comme la solution la plus logique pour le jeune sportif.

« Je suis fier du chemin parcouru à ce jour, d’autant plus qu’il m’a fallu changer d’orientation de carrière, raconte Matthew. J’avais amorcé un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, mais, comme je suis anglophone à l’origine, mon niveau de français n’était pas suffisant pour ce domaine d’études, et j’ai dû quitter le programme. Dans les faits, je ne me suis jamais vraiment senti comme il faut à l’école, et je voulais en créer une à ma manière ! »

Les parents de Matthew, de même que l’un de ses bons amis, parviennent à le convaincre de réintégrer l’université afin de décrocher un diplôme. Il réalise finalement trois certificats : un général, un en marketing et un troisième en gestion de PME. « Après avoir vécu un sentiment de rejet, je voulais performer » dit-il. À la retraite, j’aimerais réussir mon dernier cours de français pour obtenir mon baccalauréat multidisciplinaire. C’est mon but ! » 

Miser sur des relations gagnant-gagnant

Si Lessard Bicycles arrive à conserver son personnel à long terme, c’est non seulement en raison de la culture d’entreprise qui y est implantée, mais aussi parce que la poursuite des études et du sport y est favorisée. Tout comme Pierre Daigle l’a jadis fait pour lui, Matthew encourage les jeunes à rester à l’école et à pratiquer leur sport en aménageant leur horaire de travail pour qu’ils puissent étudier en vue d’un examen et participer à leurs compétitions.

« Je me vois à travers ça et il s’agit d’une reconnaissance particulièrement importante pour moi. Notre équipe nous offre beaucoup et nous lui redonnons, exprime le commerçant. Nous faisons en sorte que les gens se sentent bien ici. Tant les employés que les clients, car, chez nous, les valeurs de transparence, de clarté et de communication sont cruciales. Dans tous nos rapports avec les gens, notre objectif consiste à gérer des relations gagnant-gagnant. »

Si l’accueil de la clientèle — qui fait la fierté de Lessard Bicycles — repose en grande partie sur « l’amour du monde » qui anime le personnel, les lieux physiques subliment également l’expérience client que l’on souhaite la plus agréable possible. L’intérieur du commerce s’est refait une beauté, en plus de la structure qui a été revue, de la tôle neuve qui a été installée et de la façade qui a été rafraîchie avec l’addition d’une nouvelle terrasse sur l’un des côtés.

Nouvelles marques et nouveaux marchés

Au chapitre des nouveautés, deux marques de vélos sont aussi récemment venues enrichir la gamme de produits de Lessard Bicycles. Aux étiquettes Moustache, Riese & Müller, Kona, Dco, Mondraker, Opus et Kuota, les vélos suisses BMC et Scott se sont ajoutés. « Notons, en outre, que nous sommes très forts avec Devinci, une marque québécoise. Nous croyons important de faire rouler notre économie, de maintenir des emplois locaux », prône Matthew.

Rappelons que Lessard Bicycles vend des vélos neufs — de route, de montagne, hybrides, électriques et d’enfants —, ainsi que des pièces, accessoires et vêtements. L’entreprise offre par ailleurs un service de réparation à longueur d’année. « Nous avons un électromécanicien sur place qui prend en charge tout ce qui concerne les vélos électriques, communique le propriétaire. Un service d’entreposage qui inclut une mise au point est aussi disponible pour les clients. »

Grâce à sa plateforme transactionnelle, le commerce jouit d’une clientèle qui provient d’un peu partout. Son nouveau site Web trilingue — français, anglais et espagnol — lui permettra de mieux soutenir encore ses projets expansionnistes hors de la grande région de Québec et de la province. En effet, au cours des prochains mois, Lessard Bicycles vise les marchés de l’Ontario, de la Colombie-Britannique… et a aussi dans sa mire des clients plus au sud !


« Parmi les initiatives à venir, nous prévoyons également participer à des salons et mettre sur pied des événements vélo. Nous voulons, par exemple, organiser des sorties de groupe pour rendre l’activité plus accessible, la démocratiser. Cela sans oublier notre appui au Club de vélo de Lac-Beauport. Ultimement, nous souhaitons bâtir toute une communauté autour de Lessard Bicycles parce que nous sommes tous de vrais passionnés ! »
Matthew Turcotte, propriétaire

Pour en savoir davantage :

Lessard Bicycles

2661, boulevard du Versant-Nord, Québec

rêver

Gérer le consentement