Recherche

Une incroyable vitrine pour la gastronomie québécoise

18 août 2025| Gilles Levasseur

Une incroyable vitrine pour la gastronomie québécoise

© Geneviève Cantin

Patrick Lemaire, destination Québec cité ; Patrice St-Vincent, la table ronde ; Debbie Zakaib, DG table Ronde ; Élizabeth Boyle, Michelin ; Bobby Wize, Michelin ; Gwendal Poullennec, Michelin ; Geneviève Cantin, AITQ ; Théo Breton, Michelin ; Carlie, Michelin ; et Cecilia Busick, Michelin.

Les répercussions positives de la toute première édition du Guide Michelin Québec ne se sont pas fait attendre : une semaine après le dévoilement des établissements récipiendaires, la nouvelle avait fait l’objet de 2000 mentions dans le monde et quelque 633 millions d’impressions (nombre de fois qu’un contenu s’affiche à l’écran d’un utilisateur), ainsi que 1,2 million de vues, un score bien plus élevé au moment d’écrire ces lignes. Pareille vitrine ne pouvait que changer la vie des restaurateurs inscrits sur la liste, stimuler la passion des autres, et surtout, offrir à la gastronomie québécoise la place qu’elle mérite.

Guide Michelin Québec 2025

« Pour une première présence, le Québec a raflé un total de 102 recommandations Michelin, se réjouit Geneviève Cantin, PDG de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, un organisme très impliqué dans l’entrée en scène du célèbre guide en sol québécois. En comparaison, Toronto en compte 90 après trois ans et Vancouver 74. Deux établissements au pays ont recueilli deux étoiles cette année, Tanière3 à Québec, l’autre étant un restaurant japonais de la Ville Reine. Je rappelle que nous sommes les seuls au Canada à participer en tant que province et que l’entente avec Michelin s’étend sur trois années. Cette récolte illustre avant tout la grande qualité de nos tables. Entre autres exemples de ces recommandations, soulignons la performance du restaurant Myranel, situé à Deschambault, qui se retrouve dans la prestigieuse liste dès sa première année d’activité. Il y a là de quoi inspirer les chefs de partout en province, qui comprennent que, peu importe la taille de leur commerce, ils peuvent accéder à ce genre de reconnaissance. » 

Boom de notoriété

Déjà qu’il fallait être patient pour vivre l’expérience unique du restaurant de la rue Don-de-Dieu, à Place Royale, voilà que l’attente s’est allongée encore davantage depuis ce boom de notoriété pour Tanière3. Même à Rimouski, Le Narval affiche complet jusqu’aux Fêtes. Ce petit établissement intimiste ouvert quelques soirs par semaine est le seul sur les neuf ayant reçu une étoile au Québec à être situé en région. Son jeune chef, Norman St-Pierre, ne se serait jamais attendu à recevoir une telle distinction. L’impact est visible hors des grands centres, notamment en raison des deux étoiles vertes accordées pour souligner l’approvisionnement en produits essentiellement locaux et régionaux ainsi que l’engagement de ces restaurateurs envers une gastronomie durable et des pratiques respectueuses de l’environnement. Elles ont été attribuées au restaurant Alentours, dans le secteur Saint-Malo de Québec, ainsi qu’à l’Auberge Saint-Mathieu, à Saint-Mathieu-du-Parc, en Mauricie. « Parmi les restaurateurs à qui j’ai parlé, c’est probablement la récompense la plus prisée, continue Mme Cantin. Beaucoup parmi la relève mettent en effet de l’avant les produits d’ici, ce qui représente un fort côté attractif sur la clientèle touristique friande de gastronomie québécoise, le tourisme gourmand étant le second incitatif après les grands espaces pour venir nous visiter. Pour la même raison, des établissements étoilés, tels que Arvi, Légende et Kebec Club Privé, ainsi que Tanière3, auraient aussi mérité des étoiles vertes. N’oublions pas non plus les restaurants de la catégorie “Bib Gourmand”, récompensés pour leur très bonne cuisine à prix modéré. »

La table est mise pour la seconde édition

Le dévoilement des lauréats a aussi donné lieu à la tenue de divers événements, notamment à Québec et Montréal. Le lendemain de l’annonce, une cérémonie protocolaire de remise de la Médaille de la Ville de Québec a eu lieu à l’hôtel de ville. « Les plaques ont été remises en mains propres aux lauréats le 31 mai, raconte Geneviève Cantin, qui était accompagnée de deux conseillères municipales. Les restaurateurs étaient tellement heureux, leur enthousiasme récompensait à nos yeux tous les efforts déployés pour que le Québec fasse partie du célèbre guide. Une cérémonie a également eu lieu à Montréal, à la suite de quoi les autres plaques ont été remises aux établissements Michelin sélectionnés par l’entremise de nos partenaires dans les diverses régions touristiques. Cela dit, au terme de cette première mouture et de l’engouement qu’elle a suscité chez nos restaurateurs, nous attendons avec impatience de voir quelles surprises nous réservera la prochaine édition… »

Lauréats de la ville de Québec

/ 2 étoiles — Tanière³

/ 1 étoile — ARVI, Kebec Club Privé, Laurie Raphaël, Légende.

Restaurants Bib Gourmand

Battuto, Bistro B, Buvette Scott, Honō Izakaya, Lueur, Melba, Ouroboros, Torii – Buvette japonaise.

Autres restaurants recommandés

Alentours, Ambre Buvette, Champlain, Chez Boulay — Bistro Boréal, Chez Muffy, Chez Rioux & Pettigrew, Échaudé, Kundah Hôtel, La Bête Bar-Steakhouse, La Planque, Le Clan, Le Clocher Penché, Le Hobbit, Le Parlementaire, L’Orygine.

Pour en savoir davantage :

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec

871, Grande Allée Ouest, RC-20, Québec

1575, boulevard de l’Avenir, bureau 330, Laval

rêver

Gérer le consentement