Recherche

Une invasion d’imprimés secoue la planète mode

6 avril 2012| Sylvie Corriveau

Une invasion d’imprimés secoue la planète mode
Pois, rayures, vichy, paisley, motifs floraux, navajos, reptiles… Cette saison, si vous adorez les imprimés, vous serez servi ! Le hic, c’est de ne pas en abuser. La modération a bien meilleur goût…


Avec la couleur qui revient en force dans les nouvelles collections, la mode baigne dans un climat d’optimisme ultra joyeux avec, en prime, une invasion d’imprimés. Tous les motifs semblent à la mode. Du jamais VU ! Toutes les grandes maisons de couture et les plus réputés designers dynamisent leur collection avec des imprimés.


Motif graphique
Motif graphique

Flower Power


La récolte est abondante. Les fleurs sont partout et sous toutes les formes : bouquets romantiques, fleuris exotiques hawaïens, africains, asiatiques, feuillages tropicaux… Les impressions florales se déclinent dans une explosion de couleurs ou en noir et blanc pour un look moins audacieux. Toute la garde-robe s’imprime de fleurs, les vêtements aussi bien que les accessoires.


Métissage d'imprimés
Métissage d'imprimés

Motifs ethniques


Les imprimés sont aussi une invitation aux voyages. De nombreux designers se sont laissé séduire par la culture artistique et folklorique de peuples de plusieurs continents. La robe « boubou » de Burberry et celle de Donna Karan aux motifs africains, l’imprimé inca revu par Carven, le motif navajo d’Amérique latine chez Max Azria, l’impression cachemire ou paisley originaire de l’Inde chez Dolce & Gabbana… voilà un métissage culturel qui ajoute de l’originalité dans cette foison d’imprimés.


Imprimé africain
Imprimé africain

Imprimés animaliers


Les pelages d’animaux exotiques et les motifs reptile sont également à l’honneur. Pour moderniser le style safari, ces imprimés animaliers sont souvent reproduits sur des matières luisantes ou métallisées. Il n’est pas rare également de les voir associés à d’autres motifs en trame ou en patchwork.


Lignes graphiques

Les rayures s’invitent dans les nouvelles collections. Façon nautique, elles habillent les tenues estivales plus décontractées ou les vêtements aux styles inspirés des vestiaires sportifs que l’on porte désormais au quotidien et qui nous donnent bonne conscience. Les impressions graphiques s’expriment également par des motifs géométriques :des losanges, des carreaux (motif vichy) et des cercles façon petits pois ou pastilles.


Impression bicolore
Impression bicolore

Mélanges inusités


Si tous les types d’imprimés semblent à la mode, c’est dans la façon de les utiliser, de les mélanger et de les associer à des impressions plus inusitées qu’ils affichent leur renouveau. L’exemple le plus novateur de cette tendance est une robe du designer Dries Van Noten, qui juxtapose des images de gravures anciennes, de photos de villes durant la nuit, de sérigraphies représentant la jungle et de paysages maritimes. Un patchwork aussi original qu’impressionnant !



rêver

Gérer le consentement