Moisson Québec, en collaboration avec l’Académie culinaire, a mis de l’avant une »méga cuisine » pour souligner la journée nationale des cuisines collectives. Les 25 participants provenant de divers groupes de la région de Québec ont ainsi cuisiné 750 portions de pâté chinois réinventé et ces portions ont été partagées entre des organismes offrant des cuisines collectives.
Impliqué dans l’organisation de cette journée, le chef directeur de l’Académie culinaire, Mario Martel, a précisé : » Il est important pour moi de partager mes connaissances culinaires. Je suis sensible au travail accompli par les cuisines collectives et je crois qu’en développant des aptitudes pour cuisiner, il est plus facile d’adapter ou de créer des recettes saines et nourrissantes à moindre coût ’’.
Dans la région de Québec, les 120 groupes de cuisines collectives, en lien avec Moisson Québec, rejoignent près de 2 150 personnes chaque mois. La directrice générale de Moisson Québec, Élaine Côté, affirme que : « Les cuisines collectives, c’est bien plus que de la cuisine… Elles permettent aux personnes de briser l’isolement, de développer des compétences, de reprendre confiance en elles et de préserver leur dignité tout en luttant contre la pauvreté. »
Moisson Québec, c’est aussi d’implanter, de soutenir et de promouvoir les pratiques alternatives au dépannage alimentaire, dont les cuisines alternatives.
Sur la photo : Jean-Benoît Latulippe, Sylvie Morin, Hélène Massana, Élaine Côté, directrice générale de Moisson Québec, Marc Geoffrion, directeur de l’Académie culinaire; et Mario Martel, chef directeur de l’Académie culinaire.