Recherche

Une peau rajeunie grâce au laser CO2

8 Décembre 2025| Dre Maude Lebel MDCM, MU Omnipraticienne

Une peau rajeunie grâce au laser CO2

Depuis longtemps, le laser au dioxyde de carbone (CO2) occupe une place de choix en esthétique dans les interventions non invasives pour rajeunir la peau et corriger les imperfections cutanées. Rappelons son fonctionnement : le laser émet une lumière infrarouge qui est absorbée par l’eau contenue dans les tissus, provoquant une vaporisation contrôlée des couches superficielles de la peau. Cela favorise le renouvellement cellulaire et la stimulation du collagène. Ses applications sont principalement le rajeunissement cutané, le traitement des cicatrices et des lésions bénignes, la correction des taches pigmentaires et l’amélioration du relâchement cutané. Les nouveaux lasers CO2 sont appelés fractionnés, car ils ne traitent qu’une fraction de la surface de la peau. Les avantages de cette technologie : polyvalence, précision élevée, résultats rapidement visibles et temps de récupération accéléré.

Des interventions personnalisées

Chez Eye Am Soins oculaire et médico-esthétiques, nos techniciennes qualifiées personnalisent les traitements selon la nature des problèmes, l’étendue de la zone à traiter et le temps dont les personnes disposent. Quelqu’un qui souhaite redonner de l’éclat à son visage à l’occasion d’un événement spécial — Noël approche ! — peut venir nous voir une semaine avant, et la récupération ne prendra que quelques jours. Cela dit, pour des ridules plus profondes, par exemple en péribuccal ou pour des pattes d’oies, on peut opter pour un seul traitement plus intense si le temps de récupération n’est pas un enjeu. En revanche, si on souhaite retourner rapidement au travail ou à ses activités, l’approche sera différente, et un nombre plus élevé de séances espacées de quelques semaines pourra être suggéré. En effet, l’intensité variable de l’appareil nous permet de nous adapter à toutes les situations et les attentes. De façon générale, plus l’imperfection à traiter est importante, plus le temps de récupération s’allongera. Une chose est sûre, nous prenons le temps de bien analyser chaque cas et de recommander la meilleure marche à suivre en prenant soin de personnaliser le traitement pour une satisfaction accrue. Une crème anesthésiante sera appliquée au préalable pour les séances plus intenses afin d’augmenter le confort.

Des exosomes en complément au laser

Étant donné que le laser crée des microcanaux à la surface de la peau, il est intéressant d’en profiter pour compléter le traitement par l’application d’exosomes. En effet, ces ouvertures favorisent la pénétration de ces minuscules vésicules extracellulaires, qui agissent comme des messagers entre les cellules. Celles-ci transportent des protéines, des lipides et des acides nucléiques pour communiquer des informations importantes, favorisant des processus comme la régénération cellulaire, la production de collagène et la réparation des tissus, améliorant la texture de la peau et réduisant le temps de récupération. Les exosomes aident aussi à réguler la production de mélanine pour traiter les taches pigmentaires. Ceux que nous utilisons sont extraits de la rose et sont spécifiquement conçus pour un usage cutané. Évidemment, les précautions concernant l’exposition au soleil sont de mise, avant et après une séance, des recommandations qui sont toujours communiquées à notre clinique. En effet, il est courant d’avoir des rougeurs, un léger gonflement ou une légère desquamation de l’épiderme, des symptômes qui s’estompent en quelques jours.

Bref, le laser au CO2 est un outil précieux. Son efficacité, sa précision et sa polyvalence en font un choix privilégié pour quiconque souhaite améliorer son apparence de façon durable et sécuritaire.

rêver

Gérer le consentement