Recherche

Vendre ou rénover : quelle est la tendance ?

15 février 2024 | Marie-Josée Turcotte

Vendre ou rénover : quelle est la tendance ?

Répondant au courant écologique, les types de revêtements extérieurs s’inscrivent dans une optique de longévité.

/Après

Est-il préférable de vendre votre maison ou de la rénover ? Une grande question à laquelle sont confrontés plusieurs propriétaires. Entreprise multidisciplinaire spécialisée en architecture, design et construction, Atelier Avant-Garde nous révèle une tendance qui se profile à l’horizon.

/ Avant

Designer en chef chez Atelier Avant- Garde, Valérie Cameron note une recrudescence des projets de rénovation, voire d’agrandissement de maisons. « Les gens préfèrent de plus en plus demeurer dans leur résidence actuelle, mais en procédant à des changements qui leur permettront d’en profiter le plus longtemps possible », explique la professionnelle. Et c’est particulièrement le cas des personnes qui sont ou seront bientôt à la retraite.

« Lorsqu’on possède une maison située dans un beau secteur, avec un bon voisinage ou tout près des services, le meilleur investissement qu’on puisse faire, c’est de rénover au lieu de vendre », poursuit-elle, ajoutant que la valeur sentimentale d’une demeure joue aussi dans la décision de continuer d’y vivre.

MISER SUR LE LONG TERME

Tant qu’à rénover, autant miser sur des valeurs sûres. La designer en chef recommande ainsi l’utilisation de matériaux durables et faciles d’entretien. Répondant au courant écologique, les types de revêtements extérieurs s’inscrivent également dans une optique de longévité, qu’ils soient en acier ou en aluminium. Qui plus est, le choix est varié et intéressant. Autre option fabuleuse : les produits de maçonnerie alternative qui s’installent aisément et apportent de la noblesse aux revêtements extérieurs.

À LA RECHERCHE DE LA LUMIÈRE

Autre tendance qui continue de briller : les aires de vie principales aérées et lumineuses. « Les gens veulent une généreuse fenestration et des portes- fenêtres surdimensionnées, témoigne Valérie Cameron. Dans la cuisine, on trouvera également un immense îlot et des électroménagers camouflés derrière les panneaux. » Enfin, l’art de l’éclairage, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, permettra de créer des zones d’ambiance et de mettre en valeur la beauté du design et des matériaux à l’aide de la domotique.

PROLONGER LA VIE À L’EXTÉRIEUR

Finalement, la majorité des projets de rénovation et d’agrandissement incluent un volet consacré à l’aménagement extérieur. « Les résidents souhaitent vivre dehors le plus longtemps possible en investissant dans une terrasse, une pergola, une cuisine et un salon extérieurs. Toiles motorisées, fauteuils confortables, foyer… tout est pensé dans le but de créer une zone de tranquillité au cœur d’une vie qui va souvent trop vite », conclut la designer en chef d’Atelier Avant-Garde.

Pour en savoir davantage :

rêver

Gérer le consentement