Nos étés… à l’année !
Nos étés québécois durent le temps d’un rêve. Qu’à cela ne tienne ! Solariums et verrières sont là pour prolonger la belle saison. Pièce détente, pièce soleil, pièce lumière… voici quelques conseils pour en tirer le maximum.
- Solarium Domolux
Les verrières et les solariums répondent à un besoin que nous avons tous et qui est presque vital : celui d’assurer le plus longtemps possible notre contact avec la nature. C’est pour cela qu’ils sont si populaires. C’est vrai dans le cas du modèle quatre saisons (annexé à la maison) comme dans celui du trois saisons, dont l’installation se trouve dorénavant facilitée par la mise en marché de nouveaux produits préfabriqués. Les verres aussi se sont nettement améliorés. Ils sont aujourd’hui très performants en matière d’isolation et de gestion des rayons solaires. Bref, que du bien-être au programme !
- Solarium Domolux - Coté cour
- Solarium Domolux - Côté lac
Le plus souvent attenants à la dînette, à la salle à manger ou à la cuisine, les solariums et verrières sont avant tout des pièces multifonctions qu’on personnalise selon ses besoins. Zone détente, inspirante, énergisante ? À vous de choisir. Chose certaine, ici, on ose, toujours dans un esprit de rapprochement avec la nature. On choisit, par exemple, de meubler la pièce avec du mobilier de jardin en résine tressée, en rotin ou en bois teck. On favorise les tissus avec les motifs de feuillages ou les rayures marines.
- Verrière avec zone repas
Comme les murs couvrent peu de surface en comparaison de la zone vitrée, on ne doit pas hésiter à les mettre en valeur par l’utilisation de matériaux à fort impact (pierres, briquettes, etc.). On peut même ajouter des murs d’eau ou des colonnes de bulles. Évidemment, la présence de plantes et de végétaux est presque essentielle.
L’habillage des fenêtres
À moins que ce soit pour satisfaire des besoins précis d’intimité, il n’est pas nécessaire d’habiller les fenêtres. On donne priorité à la lumière. Toutefois, il est souvent important de prévoir des toiles solaires ou autres écrans d’isolation thermique afin de contrer les rayons solaires.
Justement, question d’éclairage, on s’assure d’abord que chaque activité qui se déroule à l’intérieur du solarium ou de la verrière (repas, lecture, détente, etc.) possède le sien approprié. Ensuite, on cherche à recréer l’esprit solaire propre à la pièce. Comment ? En projetant, par exemple, l’éclairage sur les murs et les cloisons à l’aide d’encastrés, en reproduisant l’effet de puits de lumière ou par des jeux d’éclairage sur les poutres.
Enfin, pour que la vue extérieure demeure attrayante, même une fois la nuit tombée, pourquoi ne pas aménager des zones d’intérêts visuels dans la cour à l’aide d’un éclairage approprié ?
Quatre saisons en quatre questions
Entre les solariums trois ou quatre saisons, votre cœur balance ? Si vous répondez oui aux questions suivantes, le choix d’un quatre saisons est tout indiqué.
- 1- Ais-je besoin de plus d’espace dans la maison ?
- 2- Est-ce que je désire augmenter la lumière dans ma demeure et son contact avec l’extérieur ?
- 3- Est-ce que je souhaite une solution permanente ?
- 4- Est-ce que je préfère un espace décloisonné à un espace fermé?
Des besoins, des idées : dans mon solarium, j’ai…
Des accessoires selon mes goûts...
- Un foyer
- Un spa
- Un coin travail
- Un tapis roulant
- Un écran plat
- Une zone repas
- Une fontaine
Des couleurs vivantes aux vibrations élevées
- Des orangés
- Des jaunes
- Des verts feuillage
- Des bleus aqua
Des matériaux naturels aux finis rustiques
- Des bois
- Du bambou
- Des tuiles
- Des briques
- De la pierre