Recherche

Visite d’un condo haut de gamme du complexe L’Étoile

10 décembre 2014| Brigitte Trudel

Visite d’un condo haut de gamme du complexe L’Étoile

« Et si on habitait dans un bouquet de tulipes blanches ? »



« Je vois mon intérieur comme un bouquet de tulipes blanches. » Cette image lancée par la propriétaire, le designer Sylvain Tousignant l’a attrapée au vol. Traduire son essence a été le point de départ de l’aménagement réalisé en collaboration avec le designer et les propriétaires. Pureté, douceur, sensibilité sont les maîtres mots du projet auquel noblesse du bois et sobriété des lignes ajoutent une touche masculine. Il en résulte un décor feutré qui reflète en toute intimité l’âme de ses deux occupants.





Première pièce à se dévoiler après le hall d’entrée, le salon s’ouvre sur les zones cuisine et salle à manger. Dans ce vaste espace, air et lumière circulent à profusion. Tout a été mis à contribution pour éviter les accrocs visuels. À commencer par ce magnifique meuble de noyer en vernis mat. Réalisé sur mesure à partir de planches sélectionnées avec minutie pour assurer un amarrage optimal entre chaque panneau, il camoufle de belle façon les appareils électroniques. En son cœur, un foyer au gaz au contour en marbre dépoli réchauffe l’atmosphère. Question de favoriser l’apaisement, les coloris sont doux. Quant aux éléments arrondis (luminaire, tables à café), ils donnent de la souplesse au décor. Au sol, les carreaux de céramique crème soutiennent la sobriété, punchée sans excès par les accents marines des fauteuils de cuir et de la carpette.



*Astuce : Long de 58 pieds, le balcon court sur toute la façade du condo, longeant le salon, la salle à manger, le bureau et la chambre principale. Les toiles à rouleaux, préférées aux voilages devant les fenêtres, favorisent l’esprit aérien.Qui plus est, cet espace de vie est contrôlé de manière intelligente par la domotique : des planchers (presque tous chauffants) au contrôle de la musique et de la télévision, en passant par l'éclairge DEL, les foyers, les serrures et le système d'alarme (ces derniers pouvant être verrouillé ou déverrouillé, activé ou désactivé à distance, à l'aide d'un téléphone ou d'une tablette). Une merveille de la technologie !




  • Planification et conception du design : Sylvain Tousignant, designer

  • Contrôle domotique : TML Informatique





Remarquez le cellier qui se trouve derrière le meuble de noyer. Construit sur mesure et logé dans le mur contigu à la bibliothèque, il assure une utilisation optimale de l’espace.



 





Spécialisé en projets clé en main haut de gamme, autant résidentiels que commerciaux, Sylvain Tousignant est un designer d’expérience, également diplômé en dessin assisté par ordinateur. Le professionnel a relevé avec brio le mandat d’aménager ce condominium de luxe qui présentait quelques défis, dont celui d’intégrer la mécanique (domotique, électricité, gaz, ventilation et plomberie) en tenant compte de la hauteur des plafonds. Résultat : un espace parfaitement fonctionnel et à la beauté aussi raffinée qu’un bouquet de tulipes. 




 







On la dirait à ciel ouvert tant son plafond est élevé : la hauteur de la salle à manger nécessitait un habillage adéquat. Pari réussi avec ce superbe luminaire. Le designer Sylvain Tousignant a eu l’idée d’assembler neuf lustres solos pour en faire une combinaison aux dimensions parfaitement proportionnées à l’espace. Qui plus est, son matériau de verre adouci ne lui consent aucune lourdeur. Lorsqu’il oscille sous la ventilation, on dirait vraiment un bouquet de fleurs. L’escalier aussi semble suspendu, avec ses panneaux de verre et sa structure en acier peint blanc. Ses marches, en noyer retravaillé dans une teinte plus pâle, font écho au noyer du salon. Même chose pour le mobilier dont les chaises en fibre de lin rappellent le canapé.



*Zoom sur : L’immense tenture coton-lin-soie installée en plongée devant l’escalier. Son look théâtral est digne des grands événements.



 







Foodies, épicuriens, Madame et Monsieur aiment jouer les chefs ! L’aménagement d’une cuisine fonctionnelle a fait appel à l’inventivité, étant donné que celle-ci était délimitée par une poutre de soutien avec laquelle il fallait composer. Conçue sur un modèle professionnel que rehausse la présence d’acier inoxydable, cette cuisine, dans sa configuration, permet un travail en tout confort. Derrière l’îlot surélevé, dont la surface est en marbre de Carrare, aucun équipement ne manque : éviers, douche de plonge, comptoir et tablettes amovibles, plaque à induction encastrée, frigo surdimensionné. Même les espaces sous les tiroirs s’avèrent des lieux de rangement. L’essence de noyer effectue un retour pour une partie des armoires, complétée par d’autres en laque blanche, lesquelles se marient au comptoir de quartz.



*Zoom sur : La hotte en verre blanc. Originale sans être massive, elle convient parfaitement à l’espace restreint.




  • Planification et conception du design : Sylvain Tousignant, designer

  • Comptoirs de quartz : Summum Granit

  • Robinetterie col de cygne et évier : Thalassa Domocile



 







Situé entre salon et chambre principale, cet espace comble deux fonctions. Équipée d’une pratique table de travail et d’une éclatante bibliothèque rouge où les propriétaires rangent leurs nombreux livres de recettes et de voyages, cette pièce sert de bureau. Autrement, elle se transforme en chambre d’invités tout confort, puisque derrière cette impression sur tissu léger tendu sur cadre, dont le thème rappelle les plaisirs culinaires, se cache en toute discrétion un lit escamotable.



*Zoom sur : Le cellier. Bureau, chambre d’invités et… espace cellier ! Cette pièce cumule les fonctions !



 





Jouxtant le bureau et très utile lorsque ce dernier endosse sa version chambre d’invités, la salle d’eau s’affiche dans un rappel des tons de rouge. Munie d’une douche italienne pour favoriser l’effet de grandeur, elle offre du rangement sans perte d’espace grâce à des blocs encastrés. Le meuble-lavabo « nouveau genre », aménagé sous le lavabo-vasque suspendu, optimise également les possibilités de rangement.



*Zoom sur : Le papier peint derrière le miroir. Son fini vinyle est idéal pour éviter les dommages créés par des éclaboussures.




  • Lavabo suspendu et robinetterie : Thalassa Domicile

  • Contrôle du plancher chauffant par la domotique : TML Informatique



 







Dans cette chambre principale, lieu de repos par excellence, tout a été pensé sous le signe du confort. Clin d’œil amusant aux années 1960, le mur à la tête du lit est en panneaux de chêne laqué gris foncé. Le lit lui-même, constitué d’un matériau de coton-lin, affiche un air ultra-enveloppant avec son édredon ajusté. Comme c’est le cas pour l’ensemble des meubles du logis, sa base est soulevée, ce qui augmente l’effet aérien. La couleur jaune du jeté propose tout en finesse une touche d’éclat bienvenue.  



*Zoom sur : La porte coulissante à l’entrée de la pièce. Une autre astuce pour gagner de l’espace.



 







Contiguë à la chambre se trouve la salle de bains complète. Son îlot central est constitué de deux meubles-lavabos séparés, lesquels se font face et communiquent à leur extrémité pour former la douche. Madame et Monsieur possèdent donc leur espace personnel où la surface de Corian accueille un lavabo-vasque surdimensionné. Remarquez le jeu des courbes auquel contribuent les lumières encastrées et la forme arrondie du plancher. Il crée un effet d’ondulation et de bercement, synonyme de douceur.



Zoom sur : La douche italienne. Avec son receveur à fleur de sol et sa mosaïque de verre (blanche au plancher et grise au mur), elle représente une véritable invitation à la brise marine grâce à son système d’éclairage de luminothérapie.




  • Planification et conception du design : Sylvain Tousignant, designer

  • Comptoirs de Corian : Summum Granit

  • Évier, robinetterie murale et pour la douche : Thalassa Domicile

  • Contrôle du plancher chauffant par la domotique : TML Informatique



 





Située sur le toit de l’édifice, la magnifique terrasse privative de 1 000 pieds carrés sur dalles de béton brut surplombe le paysage urbain. On y accède de l’intérieur par l’escalier de la salle à manger ou par un ascenseur privé. Complètement équipée, véritable petit loft en soi, elle comprend une cuisine et un bar, une salle à manger et un bar-salon avec foyer. Tenue à l’abri du vent par un généreux rebord de toit, elle est aussi équipée de chauffe-personnes, ce qui la rend habitable un maximum de mois par année.



Zoom sur : Le bac de jardinage. Il donne aux occupants la possibilité de cuisiner avec des herbes fraîches durant toute la belle saison.




  • Planification et conception du design : Sylvain Tousignant, designer

  • Comptoirs de quartz : Summum Granit

  • Contrôle du foyer et de l'éclairage DEL par la domotique : TML Informatique



 



 



 



 


Gérer le consentement