PUBLICITÉ

Beauté, efficacité et intimité sous un même toit

21 février 2019 - Par Marie-Josée Turcotte

© Photos : Marjorie Roy, Optique Photo


Cette lumineuse et spacieuse demeure située dans le quartier Roc Pointe à Lévis se classe manifestement dans une catégorie à part. Lauréate d’un prix Nobilis 2018, elle a également eu droit à une mention d’honneur pour son efficacité énergétique bien au-dessus des normes. Bienvenue dans une résidence Novoclimat 2.0 signée Construction Maurice Bilodeau !

/ Lauréate d’un prix Nobilis dans la catégorie Habitation neuve unifamiliale ‒ plus de 275 000 $ à 350 000 $
/ Type de construction : Écoconstruction à haute efficacité énergétique
/ Conception et construction : Construction Maurice Bilodeau
/ Calcul de la cote d’efficacité énergétique : Réseau De Vinci


JPEG - 532.8 ko

Pièces maîtresses de la maison, la cuisine et la salle à manger s’unissent afin de proposer un vaste espace, d’autant plus rehaussé par la présence d’un plafond juché à une hauteur de 12 pieds. Remarquez les fenêtres bandeaux en haut des murs : non seulement elles assurent à la lumière naturelle d’entrer à profusion, mais elles le font tout en préservant l’intimité.

Autre aspect important : tous les matériaux ont été choisis avec soin pour leur durabilité et leur côté pratique, sans pour autant négliger l’esthétisme. Pour les armoires de cuisine, la mélamine d’aspect bois naturel côtoie le thermoplastique noir et blanc, alors que le granit recouvre le comptoir de l’îlot central, contrastant avec le plancher de merisier sablé. Le résultat final, en plus de répondre aux tendances actuelles, résiste à la vie quotidienne des jeunes familles actives.

Zoom sur le dosseret : Les formes dans la céramique procurent du relief et de la rondeur au sein de cet espace où règnent les lignes droites.

Secrets bien gardés : À gauche du réfrigérateur se trouvent des armoires amovibles qui, une fois retirées, pourront accueillir un frigo plus imposant si nécessaire. À droite, un garde-manger de type walk-in. Et au-dessus de la cuisinière, la hotte est bien camouflée derrière les panneaux horizontaux. Ni vu ni connu, pour un look épuré aux accents rustiques.

JPEG - 430 ko

Zoom sur les suspensions : Elles personnalisent le décor, oscillant entre la note antique d’une part et le cachet industriel de l’autre. Cet éclairage d’appoint vient s’ajouter aux encastrés qui diffusent une douce lumière DEL.


JPEG - 483.1 ko

Les fenêtres bandeaux se poursuivent dans le salon pour un maximum de transparence, alors que le plancher ultrarésistant en merisier sablé continue de faire une harmonieuse liaison entre les différentes pièces.

Zoom sur l’alcôve décorative : En plus d’apporter du cachet à cette pièce consacrée à la détente et au divertissement, elle met en valeur l’objet en son centre, que ce soit un beau tableau d’art ou un grand écran de télévision.


JPEG - 421.4 ko

Un escalier au design épuré et léger a parfaitement sa place au sein de cette demeure. En guise de garde-corps, on a opté pour un mur de verre qui s’étire du plancher jusqu’au plafond. Ce jeu de transparence amplifie d’autant plus l’impression de grandeur.

JPEG - 491.1 ko

Zoom sur le double limon central : De couleur foncée, il procure tout son caractère à cet escalier, mettant en valeur le grain de bois des marches ouvertes de couleur sable. Un joli contraste qui ravit l’œil !


JPEG - 436 ko

La douceur et la transparence continuent de régner dans cette salle de bains principale aux teintes apaisantes. Encore une fois, les matériaux durables sont rois et maîtres, comme en témoignent les armoires en mélamine blanche et le comptoir du meuble-lavabo en stratifié. Très tendance, la robinetterie murale s’agence impeccablement au style de la pièce, tout comme l’espace douche qui, d’une belle dimension, inclut deux stations : celle de droite est munie d’une douche standard, alors que celle de gauche propose une colonne avec jets hydromassants et tête arrosoir pour une expérience thermale rehaussée. Remarquez le mur de céramique, en rappel au dosseret qui se trouve dans la cuisine.

Zoom sur le plancher en céramique : Sa couleur sable permet de conserver une ligne conductrice avec les planchers en merisier.

JPEG - 527 ko

Créant un bel effet de contraste, le panneau mural foncé sur lequel est posé le miroir et les rideaux de même teinte sur le mur opposé enveloppent la pièce.

JPEG - 550.2 ko

JPEG - 701.7 ko

Aussi belle à l’intérieur qu’originale à l’extérieur, cette maison ne passe pas inaperçue dans son quartier, un secteur recherché à Lévis. Son élégance architecturale se décline dans ses formes cubiques, mises en valeur par un judicieux amalgame de couleurs intemporelles et par un souci d’alignement des portes et fenêtres. L’équilibre est atteint !

Zoom sur les matériaux : Le revêtement de fibrociment, la pierre et l’aluminium forment ici un heureux ménage à trois qui ne nécessite aucun entretien. Un autre point en faveur de cette lauréate d’un prix Nobilis !


Une championne de l’efficacité énergétique

Une résidence à haute efficacité énergétique est nettement plus confortable. Mais il existe une autre bonne raison de construire une maison dépassant les normes du Code du bâtiment : l’économie d’argent. Pour calculer le niveau réel de performance de cette résidence, Construction Maurice Bilodeau a fait appel à Réseau De Vinci. L’expert en bâtiments s’est livré à une simulation énergétique comparative afin d’obtenir la cote ÉnerGuide, une cote semblable à celle utilisée pour les électroménagers, calculée sur une échelle de 0 à 100. Plus la cote est élevée, moins les dépenses d’énergie le sont. Résultat : la maison de Construction Maurice Bilodeau a obtenu une cote de 84. À titre comparatif, une maison conforme au Code du bâtiment obtient une cote de 78 et une maison Novoclimat, une cote de 82. Ce résultat exceptionnel s’accompagne d’une autre bonne nouvelle : une réduction de près de 20 % sur la facture d’électricité, et ce, dès la première année ! Comme le coût de l’énergie ne fera qu’augmenter dans le futur, la maison à haute efficacité énergétique deviendra, nul doute possible, de plus en plus tendance.


MAISON-MODÈLE CHERCHE NOUVEAUX RÉSIDENTS

Munie d’un grand terrain sans voisin à l’arrière et située à proximité d’une école, cette maison est présentement en vente. Idéale pour une jeune famille !
Pour visiter : 1403, rue de l’Étoile, Lévis / 418 831-4024 / [email protected]

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 31 juillet au 24 août 2019
Du 29 août au 1er septembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X