PUBLICITÉ

Chrono Aviation - Quand le nolisement prend de l’altitude

4 avril 2013 - Par Johanne Martin

L’aventure était risquée, mais ils ont osé… et remporté leur pari. Pour Vincent et Dany Gagnon – deux amis de longue date –, l’idée derrière la création de Chrono Aviation se résume ainsi : « sortir du moule » et offrir un service de nolisement qui mise sur la sécurité, le confort et l’utilisation d’aéronefs dernier cri.

Née à la mi-novembre 2012, la jeune compagnie basée à Québec connaît un succès inespéré depuis qu’elle a pris son envol. À tel point qu’après quatre mois seulement d’exploitation, les deux entrepreneurs ont dû procéder à l’acquisition d’un deuxième appareil, un achat qui ne devait être effectué que l’an prochain, selon leur plan d’affaires.

Les copropriétaires Vincent et Dany Gagnon. 

« La demande est là, et le carnet de réservations se remplit rapidement. Nous livrons la marchandise et les clients sont satisfaits. Nous pourrions même dire que nous essayer, c’est nous adopter ! » lance Dany Gagnon, visiblement fier du marché qu’il a développé avec son partenaire et la dizaine d’employés qui composent leur équipe.

Spécialisée dans le vol privé, Chrono Aviation appuie notamment sa stratégie d’affaires sur le Pilatus PC-12, un avion monomoteur ultra-confortable, moderne, silencieux, rapide et très sécuritaire, pouvant accueillir jusqu’à neuf passagers. L’appareil a d’ailleurs été déclaré le plus sécuritaire au monde il y a une quinzaine d’années.

 

L'intérieur de l'avion est chic et peut être configuré de différentes façons pour répondre aux besoins des passagers.

Vincent et Dany Gagnon sont eux-mêmes des pilotes d'expérience.

« Il s’agit d’un avion polyvalent, doté d’une carlingue de bonne dimension, dont l’intérieur, plutôt chic, peut être configuré de différentes façons pour répondre aux besoins des passagers que nous transportons, souvent des travailleurs sur rotation employés par des entreprises qui ont des activités dans les régions nordiques », précise le vice-président.

Si les dirigeants souhaitaient s’approcher, en termes de sécurité, des normes en vigueur dans les grandes compagnies, ils ne se sont pas arrêtés qu’au choix des avions et à leur entretien rigoureux. Tous deux détenteurs d’une licence commerciale – Vincent compte à lui seul plus de 20 ans d’expérience comme pilote, dont 15 pour l’une des plus importantes lignes aériennes au pays –, ils ont fait de la sélection et de la formation de leur personnel une priorité.

« Pour avoir de bons pilotes, nous les traitons bien en leur offrant une rémunération équivalente à ce qu’ils toucheraient dans les grandes entreprises. Chez Chrono Aviation, chaque membre d’équipage reçoit une formation intensive sur simulateur et les vols se font à compétence égale, puisque celui qui est assis sur le siège de droite a profité de la même formation que le commandant », ajoute Dany Gagnon.

 

ABORDABLE

Le prix à payer pour la qualité des services proposés par la jeune compagnie d’aviation ? Le vice-président assure que ses tarifs sont très compétitifs, puisque le transporteur a démarré à peu de frais et que sa structure est demeurée simple. « Vincent et moi parlons directement aux clients et nous vendons nous-mêmes nos vols ! » lance-t-il.

Le Pilatus PC-12 a été déclaré l'avion monomoteur le plus sécuritaire au monde.

M. Gagnon rappelle par ailleurs que le nolisement permet à la base de réaliser des économies, puisqu’un déplacement effectué avec quatre passagers et plus – dans le cas de Chrono Aviation – est généralement moins onéreux qu’un vol acheté sur les ailes d’une compagnie aérienne standard. Sans compter le temps gagné au départ et à l’arrivée.

« Les vols d’affaires sont évidemment très populaires et représentent la quasi-totalité de nos activités, mais il est également possible d’avoir recours à nos services pour une sortie spéciale en famille ou entre amis. Par exemple, pour aller voir un match de hockey à Montréal ou sur la côte Est américaine, ou encore pour aller magasiner des sacs à main à New York ! » suggère le copropriétaire.

Appelée à intégrer bientôt de nouveaux locaux à l’aéroport Jean-Lesage pour pouvoir bénéficier de plus d’espace, Chrono Aviation offre enfin un service de gestion d’aéronefs destiné aux clients intéressés à faire l’acquisition d’un avion, mais qui ne veulent pas en assumer toute la responsabilité.

« Dans nos plans, nous avons prévu mettre à la disposition de particuliers ou d’entreprises notre expertise, nos installations et notre personnel si ce type d’achat est envisagé. Nous nous engageons même à rentabiliser l’appareil pendant les périodes d’inutilisation par le ou les propriétaires afin de maximiser l’investissement », termine Dany Gagnon.

UN SERVICE DE QUALITÉ SUPÉRIEURE
  • Possibilité de nolisement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ;
  • Départ à moins de 2 heures d’avis de Québec, ou encore, des bases satellites de Rimouski, Bagotville et Montréal ;
  • Avion pressurisé volant à 30 000 pieds, soit au-dessus de la zone de mauvaise météo ;
  • Horaires et itinéraires flexibles partout au Canada et sur la côte est des États-Unis ;
  • Accès aux aéroports munis de courtes pistes en gravier ou délaissés par les vols réguliers ;
  • Terminaux FBO (fixed-base operator : centre de services aéronautiques) privés offrant discrétion et rapidité.

Information

 

PUBLICITÉ
X