PUBLICITÉ

Financement d’entreprise - 4 comportements adoptés par les entrepreneurs à succès

29 mars 2019

Sur la photo : Luc Régnier, directeur régional Capitale-Nationale, Investissement Québec. © Investissement Québec


Un article original d’Investissement Québec

Dans le monde de l’entrepreneuriat, on entend souvent à la blague qu’il y a deux raisons de demander du financement : lorsque ça va bien et lorsque ça va mal. Le financement est essentiel pour la croissance des PME, mais une multitude d’éléments doivent être pris en considération par les entrepreneurs. Voici un portrait des comportements gagnants à adopter pour obtenir du financement.

BIEN CONNAÎTRE SON ENVIRONNEMENT D’AFFAIRES

L’économie étant de nature cyclique, un climat d’investissement favorable peut rapidement se transformer en obstacle à la croissance.
- Avant de solliciter du financement, demandez-vous si les changements qui s’annoncent auront des effets positifs ou négatifs sur la vie de votre entreprise.
- Assurez-vous d’établir des relations avec plusieurs partenaires financiers, même si vous n’en ressentez pas le besoin immédiat.
- Si vous préparez une transaction, accordez une grande importance aux délais de financement et tentez d’imaginer quelles seront les conditions du marché à la fin du processus.

MAÎTRISER LE MENU D’OPTIONS FINANCIÈRES

Les entrepreneurs obtenant le plus de succès vous le diront : il est primordial d’être constamment en mode financement afin d’être agile et de faire face aux multiples scénarios qu’une PME peut devoir affronter.
- Rencontrez plusieurs investisseurs potentiels afin de déterminer lesquels sont compatibles avec votre vision et votre plan d’affaires.
- N’hésitez pas à considérer d’autres types de financement que les options traditionnelles, le sociofinancement, par exemple.
- Faites les démarches nécessaires pour savoir si vous êtes admissible à des subventions ou à des crédits d’impôt.

S’ENTOURER POUR RASSURER

Un entrepreneur souhaitant tout faire seul et qui se présente ainsi pour obtenir du financement se butera trop souvent à une porte fermée. Avant de partir en quête de financement, un entrepreneur se doit d’avoir les réponses aux questions suivantes :
- Quelles sont mes forces et mes faiblesses en tant que gestionnaire ?
- Est-ce que des personnes dans mon entreprise, mon entourage ou mon réseau de contacts ont les qualités nécessaires pour remédier à mes défis et mes faiblesses ?

FAIRE PREUVE D’UNE TRANSPARENCE ABSOLUE ENVERS SES PARTENAIRES FINANCIERS

Lorsque votre choix s’est arrêté sur un partenaire financier qui sera en mesure de vous accompagner au fil de votre croissance, ne négligez pas l’importance de votre relation avec celui-ci. Si vous le considérez comme un membre de votre équipe et maintenez une communication régulière, votre investisseur pourra prendre les devants et sera outillé pour mieux prévoir vos investissements à venir.


Pour plus d’informations sur le financement d’entreprises, contactez les experts d’Investissement Québec au 1 866 870-0437 ou visitez le investquebec.com.

PUBLICITÉ
X