PUBLICITÉ

Groupe Financier Stratège, cabinet de services financiers

6 septembre 2016 - Par Gilles Levasseur

Des résultats qui génèrent la confiance

Depuis 20 ans, Gabriel Couture et son équipe ont su développer une écoute, une compréhension et une expertise de premier plan, qui leur ont permis de prospérer et de gagner — par les résultats atteints — le respect et la confiance de chefs d’entreprises, de familles fortunées et de gestionnaires de régimes de retraite. Gabriel Couture a avant tout compris qu’un chef d’orchestre financier doit aussi composer avec les partitions de la vie, et que les états d’âme méritent autant d’attention que les états financiers. pour permettre pareille proximité, confidentialité et réserve sont des clés maîtresses.

« Chez beaucoup de mes clients, ce ne sont pas tant les valeurs financières qui se trouvent au cœur de la relation que j’ai avec eux, mais les émotions et les valeurs personnelles qui sous-tendent l’argent ; bref, leur réalité de vie, explique Gabriel Couture. Mes interventions professionnelles et les outils de gestion de pointe que j’utilise servent à les amener globalement à un autre niveau de compréhension de leur situation. Groupe Financier Stratège va donc beaucoup plus loin qu’effectuer des placements et en assurer le rendement : nous tenons compte de toutes les facettes des besoins de nos clients par l'approche d'une planification financière globale. »

Écouter, comprendre, agir et sensibiliser

Dans une première étape, il s’agit d’écouter afin de bien comprendre le contexte que vit le client. ensuite, tirer profit des meilleures occasions grâce auxquelles on peut bâtir une stratégie qui fera réellement une différence. Les buts sont de réduire le niveau de risque, sécuriser l’actif et assurer sa pérennité. Tertio, éduquer à long terme relativement à ce qui sera mis en place afin d’atteindre les résultats souhaités. « J’ai le goût d’amener mes clients à voir et comprendre concrètement ce qu’ils peuvent faire de leur actif. » Les résultats sont à ce point au rendez-vous qu’en 2015, le cabinet de Gabriel Couture a terminé bon premier au Québec et dans le peloton de tête canadien au sein de l’équipe de Manuvie, la plus importante institution financière au pays.

Gabriel Couture, président fondateur, et Myriam Mercier, associée directrice générale.


Entrepreneur né et homme de valeurs 

Le point de bascule vers la planification financière s’est produit alors que Gabriel Couture avait 19 ans. Étudiant en administration à l’Université Laval, il démarre, dans le cadre du programme « Défi » de la Banque fédérale de développement, une petite entreprise en guise d’emploi d’été. Le succès est tel qu’il mérite le premier prix de la Chambre de commerce de Sainte-Foy, ce qui lui vaut quelques articles dans les journaux. Des conseillers financiers l’approchent, mais le jeune homme saisit plutôt la balle au bond, voyant dans cette occasion la possibilité d’exercer lui-même cette profession. La suite des choses se conjuguera à une croissance continue. « Ma clientèle s’est naturellement constituée d’une majorité de chefs d’entreprise, dont la personnalité entrepreneuriale ressemble à la mienne, explique-til. De plus, je préfère mettre mon savoir-faire au service de gens qui partagent mes valeurs fondamentales plutôt que ceux dont le seul but est de maximiser leurs avoirs. De plus, la plupart de mes nouveaux clients sont issus de références. Cinq valeurs sont à la base de ma relation avec ma clientèle : responsabilité, engagement, transparence, harmonie et respect. »

Les cinq valeurs fondamentales de Gabriel Couture :
Responsabilité • Engagement • Transparence • Harmonie • Respect

 

Une gestion des avoirs avant-gardiste

Dans les cas où la gestion des avoirs crée des tensions familiales, le cabinet stratège innove en créant des comités de direction et des fiducies. « On réunit les membres de la famille et on établit ensemble les valeurs familiales et les priorités, mentionne Gabriel Couture. Ces comités de direction deviennent en quelque sorte des médiateurs entre parents et enfants. Cette solution a pour effet, non seulement de réduire le niveau de stress et de sécuriser le patrimoine financier en le partageant selon les valeurs établies par consensus, mais aussi de permettre à l’actif de perdurer dans le temps pour que les générations subséquentes en profitent. » 

Toujours à la fine pointe de sa profession

Pour maintenir son expertise aux plus hauts niveaux, Gabriel Couture se fait un point d’honneur de se tenir constamment informé des plus récentes avancées en matière de gestion financière. Il participe à toutes les formations pertinentes un peu partout en Amérique du Nord et en Europe, et fait partie d’organisations de pointe en formation continue, dont certaines ont des membres triés sur le volet. « Cela me permet de disposer d’informations les plus à jour possible pour obtenir des résultats à la hauteur — et même au-delà — des attentes des personnes qui m’accordent leur confiance. C’est ce qui nous a valu notre notoriété. »

Information :
Complexe Jules-Dallaire
2828, boul. Laurier, tour 1, 13e étage, bureau 1325 
Tél. : 418 628-4500
Site Web : groupestratege.com

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 27 avril 2017
Du 15 au 30 avril 2017

/ AGENDA

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X