PUBLICITÉ

LÉVIS HORS SÉRIE - Quand la construction va, tout va

24 octobre 2012 - Par Johanne Martin

Signe que Lévis connaît une croissance exceptionnelle, un peu partout sur son territoire, les maisons poussent comme des champignons. Les maisons, mais aussi d’autres types d’habitation, puisque pour attirer de nouveaux résidents et retenir ceux dont les besoins changent, une diversification de l’offre s’avérait nécessaire.

« Pour répondre adéquatement à la demande, il est essentiel de se donner une vision d’avenir. En travaillant étroitement avec la Ville de Lévis, c’est précisément ce que nous nous employons à faire », lance d’entrée de jeu le président de Construction Maurice Bilodeau, Marc Vaillancourt.

Le Callas, quartier Saint-David.
Le Callas, quartier Saint-David.

L’entrepreneur cite notamment en exemple le projet d’immeuble en copropriété Le Diamantin de Saint-Nicolas, qui a pris forme sur le terrain autrefois occupé par Transport Besner, relocalisé sur le territoire. En effet, 4 bâtiments de 40 unités, dont 3 sont déjà livrés, s’élèvent aujourd’hui à l’endroit même où prenait place une flotte de camions.

Le Diamantin, secteur Saint-Nicolas.
Le Diamantin, secteur Saint-Nicolas.

« La Ville souhaitait qu’un lien rentable pour le transport en commun soit fait, et c’est ce que nous avons réalisé. D’ailleurs, pour Le Diamantin, en 2 ans, 130 des 160 unités ont été vendues », révèle M. Vaillancourt, qui mise aussi sur 2 autres chantiers majeurs d’immeubles en copropriété : Le Signature et Le Callas.

« Pour Le Signature, il s’agit d’un projet de huit étages. Ainsi, 2 tours de 84 appartements seront en construction dès le printemps prochain dans le secteur Saint-Nicolas. Le rez-de-chaussée accueillera des commerces, alors que les étages supérieurs auront une vocation résidentielle. En ce qui concerne Le Callas, la première phase sera terminée en novembre, pour un total, à terme, de 2 édifices de 12 unités situés dans le quartier Saint-David », détaille l’entrepreneur.

Pour la construction de résidences unifamiliales, Construction Maurice Bilodeau propose par ailleurs le Boisé du Saint-Laurent et la Seigneurie du Golf, où quelques terrains sont encore disponibles. « À propos du Boisé du Saint-Laurent, le secteur Roc Pointe sera bientôt loti. Divers types d’habitation verront le jour dans cette nouvelle phase qui comptera 1 200 portes. Parmi les projets de lotissement à venir figure aussi le Boisé de Pintendre, qui ajoutera 580 portes à l’offre actuelle », signale Marc Vaillancourt.

Toujours dans l’esprit du plan de développement prévu par la Ville, le projet du Viaduc de Saint-Rédempteur permettra enfin la naissance d’un écoquartier de 1 500 portes qui créera un lien entre le noyau villageois et l’autoroute 20. « Il y aura là plusieurs services de proximité. Nous sommes présentement en attente de l’annonce de la subvention pour l’infrastructure routière », complète le président de l’entreprise.

L’Espace Saint-Louis

Signé Construction du Havre, l’Espace Saint-Louis contribue également à répondre à la nouvelle demande sur le territoire, cette fois dans le secteur du Vieux-Lévis. Le projet d’immeubles en trois phases vient bonifier l’offre de logement en copropriété « à un endroit où la vue sur le fleuve et le Château Frontenac, combinée à la proximité de la piste cyclable, du traversier et de la rue Bégin constituent de véritables atouts », selon le président de l’entreprise de construction, Pierre Trottier.

Espace Saint-Louis, secteur Vieux-Lévis.
Espace Saint-Louis, secteur Vieux-Lévis.
L’édifice offrira une vue sur le fleuve et le Château Frontenac.
L’édifice offrira une vue sur le fleuve et le Château Frontenac.

Déjà, le premier bâtiment, qui comprend 69 unités haut de gamme, a commencé à accueillir quelques occupants. À la partie résidentielle s’ajoutent 10 000 pieds carrés de locaux commerciaux et 205 espaces de stationnement, dont 80 sont mis à la disposition du public fréquentant les commerces et les bureaux du quartier.

« La deuxième phase, au coin des rues de l’Arsenal et Dorimène-Desjardins, enrichira pour sa part l’Espace Saint-Louis de 46 unités supplémentaires, lesquelles devraient être livrées en janvier 2014. Finalement, à l’angle de Saint-Louis et de Dorimène-Desjardins, le projet se complétera, en juillet de la même année, par 42 autres unités et 12 000 pieds carrés d’espaces commerciaux », énonce le principal dirigeant de Construction du Havre.

Le Henri-9

À quelques rues, le Henri-9 table aussi sur le caractère exceptionnel du panorama offert sur la rive nord. À deux pas du traversier, dans la côte du Passage, la prévente de neuf unités haut de gamme dans un immeuble totalement reconstruit par le Groupe immobilier Garaco vient d’être lancée.

Henri-9, à deux pas du traversier de Lévis.
Henri-9, à deux pas du traversier de Lévis.

« Nous visons une clientèle élargie pour ces unités situées dans le quartier historique de Lévis, unités qui permettront aux acheteurs de profiter d’un stationnement souterrain, mais surtout de la vue magnifique grâce à la terrasse verte qui sera aménagée sur le toit du bâtiment », dévoile Émilie Garant, de Garaco.

Soucieux de bien intégrer la construction dans son environnement, l’entrepreneur, qui prévoit livrer à l’été 2013, a choisi d’allier le style moderne à un cachet plus traditionnel dans le choix des matériaux utilisés pour le revêtement extérieur du futur Henri-9.

Domaine Longwood

Construire en harmonie avec l’environnement, c’est également l’affaire du Domaine Longwood. Tout comme les deux premières phases, la troisième et dernière phase du projet de lotissement résidentiel situé dans le secteur Saint-Romuald propose une réponse à une demande en forte croissance sur le territoire.

Maison de ville et condos, Domaine Longwood, secteur Saint-Romuald.
Maison de ville et condos, Domaine Longwood, secteur Saint-Romuald.

« Ce site enchanteur, délimité par un triangle fermé par la route du Sault, la côte Rouge et la rue Lambert, présente une facture visuelle aux accents plus contemporains, mais adaptés au goût du jour, annonce le promoteur, Louis Lessard. Outre la vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, on recense, parmi les principaux atouts qu’offre le domaine, son secteur boisé, la proximité de la piste cyclable et sa localisation géographique à cinq minutes à peine des ponts. »

Lotissement haut de gamme, la troisième phase du Domaine Longwood verra s’ériger 21 maisons de ville de 2 160 pieds carrés chacune et comprenant 2 chambres, un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage. Toutes les maisons seront situées du côté sud de la rue. Côté nord, 60 immeubles en copropriété de 1 200 à 1 500 pieds carrés chacun viendront compléter la phase.

Le projet étant aux étapes normales d’acceptation à la Ville de Lévis, le début des travaux est prévu pour les mois de février et mars 2013, pour une livraison aux mois de juillet et août 2013. Si l’on tient compte de l’engouement que provoque cette nouvelle phase, les préventes commenceront dès décembre.

L’Allée Saint-Georges

Le Groupe immobilier Logisco détient actuellement quelque 3 000 appartements dans la grande région de Québec, dont près du tiers sont sur la rive-sud. Il poursuit le chantier qui s’est amorcé l’année dernière avec la construction d’un premier édifice de 70 logements de type condos locatifs sur la rue Saint-Georges à Lévis.

Allée St-Georges, à Lévis.
Allée St-Georges, à Lévis.
Les résidents auront droit à une terrasse aménagée sur le toit du bâtiment.
Les résidents auront droit à une terrasse aménagée sur le toit du bâtiment.

« Une deuxième phase est en cours. Tout comme la première, elle permettra d’offrir 70 nouveaux logements au printemps ou à l’été 2013, précise Michel Parent, président de Logisco. Les occupants de ces unités très prisées pourront profiter d’une vue sur le Château Frontenac et sur les ponts, même à l’extérieur grâce à la terrasse qui sera aménagée sur le toit du bâtiment, comme dans la première phase. »

Comptant à son actif près de 800 appartements répartis dans une vingtaine d’immeubles, Logisco est présente dans les secteurs de Charny, Lévis, Saint-Nicolas et Saint-Romuald.

Complexe des deux rives, secteur de Saint-Romuald.
Complexe des deux rives, secteur de Saint-Romuald.
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X