Recherche

[SPÉCIAL LEBOURGNEUF] Quoi de neuf dans Lebourgneuf ?

4 mai 2023

[SPÉCIAL LEBOURGNEUF] Quoi de neuf dans Lebourgneuf ?
Sur la photo : Quartier Mosaïque
© Sébastien Picard. Gracieuseté de Groupe Martin Dostie, Sotheby’s International Realty Québec

Secteur effervescent depuis plus de deux décennies, Lebourgneuf ne présente aucun signe de ralentissement en 2023. Il continue de dominer le classement des quartiers de Québec où il fait bon vivre. Qualifié de nouveau centre-ville du secteur nord, Lebourgneuf demeure la destination de choix pour s’établir, y faire des affaires, magasiner et, de plus en plus, pour y sortir.



Vivre dans Lebourgneuf



Imposantes et prestigieuses, les tours à condos ne cessent de s’ériger aux quatre coins du quartier Lebourgneuf. Les unités locatives ont la cote; pensons notamment au projet LB9 de Groupe Brivia. Le promoteur vient de terminer la construction de la phase 2 et il livrera la troisième à l’été 2024. Notons aussi le Quartier Louis 14 de Groupe Damco, qui complète en juillet sa phase 2, ainsi que le Quartier Mosaïque, qui englobe plusieurs projets immobiliers dont le Saphir, l'Opale et le Rubis de Constrobourg ainsi que la résidence pour aînés Le Marc-Aurèle de Groupe Patrimoine. Il est ici question d’un véritable « village dans la ville », qui viendra augmenter encore substantiellement le nombre de résidents dans ce secteur en pleine croissance.


Lebourgneuf possède un important réseau d’autoroutes et de boulevards.



Saviez-vous que le quartier Lebourgneuf est né de la combinaison de Charlesbourg Ouest et de Neufchâtel ? C’est ce qui explique son nom.

Rappelons que de l’autre côté du boulevard Lebourgneuf se trouve, depuis 2019, Humanitæ, le milieu de vie spécialisé pour les personnes atteintes d’Alzheimer, également conçu par Groupe Patrimoine. Enfin, à l’automne 2023, la Maison des aînés et alternative de Lebourgneuf (le projet gouvernemental proposant un modèle d’habitation de rechange aux CHSLD) accueillera ses premiers occupants sur la rue de la Gandolière.

Les baby-boomers et les couples d’âge moyen au nid vide sont grandement séduits par les bâtiments neufs, avec services, sans frais communs et sans conseils d'administration.

La location haut de gamme offre un nouveau style de vie, et celui-ci fait ombrage au marché du condo usagé. Selon Martin Dostie, courtier immobilier chez la prestigieuse firme Sotheby’s, le prix des condos usagés a du mal à suivre le marché. « La revente des copropriétés dans Lebourgneuf s’essouffle un peu. Les unités en vente, par leur âge, sont moins attrayantes que celles en location », explique-t-il.

Du côté de la maison unifamiliale, l’acheteur doit encore jouer du coude, car la surenchère est toujours présente. « L’acheteur est souvent forcé de payer au-dessus du prix demandé pour vivre dans Lebourgneuf », ajoute le courtier immobilier.


« La revente des copropriétés dans Lebourgneuf s’essouffle un peu. Les unités en vente, par leur âge, sont moins attrayantes que celles en location. » - Martin Dostie, courtier immobilier chez la prestigieuse firme Sotheby’s.


Travailler dans Lebourgneuf



Les entreprises établies dans Lebourgneuf ont l’avantage d’être facilement et rapidement accessibles, que l’on vienne de l’est, de l’ouest, du sud ou du nord de la ville, et cela grâce à un important réseau d’autoroutes et de boulevards. Un réseau routier efficace qui contribue au développement accéléré du quartier Lebourgneuf et qui renforce sa position stratégique comme important centre d’affaires à Québec. Les tours à bureaux continuent donc à s’ériger dans ce secteur comme en témoigne la construction de l’Édifice Rubis sur la rue du Blizzard, le dernier projet en cours d’Impact Gestion immobilière et Drolet Construction. À terme, cet immeuble design et réalisé selon des standards élevés dans le domaine de l’immobilier commercial proposera une surface de 40 000 pieds carrés répartie sur trois étages.

Autre facteur qui incite les entreprises à s’installer dans Lebourgneuf : les nombreux espaces de stationnement. Un avantage certain pour recruter la main-d’œuvre


Se déplacer dans Lebourgneuf



Choyé par une communauté florissante, le quartier accueille plus de 70 000 véhicules par jour dans le carrefour des axes formés du boulevard Lebourgneuf et Robert-Bourrassa. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), en collaboration avec la Ville de Québec, pilote actuellement un projet qui consiste à améliorer la fluidité de cette intersection. D’ici 5 à 10 ans, dans le cadre du Réseau express de la Capitale (REC), une troisième voie réservée se greffera au boulevard Robert-Bourassa, sur le tronçon compris entre les boulevards Lebourgneuf et Bastien.



Sortir dans Lebourgneuf



Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis l’ouverture des Galeries de la Capitale en 1981. Le secteur Lebourgneuf est non seulement un endroit prisé où il fait bon magasiner et se divertir, mais aussi un lieu où foisonnent les restaurants. Et le choix continue de grimper au même rythme que les tours à condos locatifs.

À titre d’exemple, la Halte-Bouffe Bouvier accueille de nouvelles enseignes dans son aire de restauration déjà bien diversifiée. Depuis mars, le restaurant Au petit chalet sert des déjeuners et des burgers alors que l' Azur Skybar peaufine les derniers détails de son décor pour accueillir ses premiers clients à l’été.

Un établissement bien connu de la région s’est retrouvé dans Lebourgneuf : le restaurant Côtes-à-Côtes Resto Grill . Celui qui était autrefois situé dans le Quartier Petit Champlain a élu domicile dans le Complexe Santé de la Capitale pour se rapprocher de sa clientèle. Quant au restaurant Pacini , qui se trouvait à cet endroit, il a déménagé dans le somptueux Quartier Mosaïque au plus grand bonheur des habitants du coin. Même chose pour Le Comptoir Boucan , qui propose un mini-marché pour amateurs de bonnes pièces de viande et de plats préparés au rez-de-chaussée de l’édifice à condos Saphir.

Enfin, le secteur Lebourgneuf n’est pas en reste sur le plan culturel grâce à la salle de spectacle LaScène Lebourgneuf, qui accueille plusieurs artistes et conférenciers durant l’année


Lebourgneuf n’est pas en reste sur le plan culturel grâce à LaScène Lebourgneuf située dans le Complexe Lebourgneuf.



Bouger dans Lebourgneuf




Le parc de l'Escarpement offre six kilomètres de sentiers.



Enfin, si autant de personnes choisissent d’élire domicile dans Lebourgneuf, c’est aussi parce que ce secteur n’est pas en reste d’espaces verts, que l’on pense au parc de l’Escarpement, qui propose un sentier de six kilomètres, ou encore au parc des Prés-Verts. Ajoutons à cette offre de plein air un réseau de pistes cyclables bien développé qui permet à tous de bouger en toute sécurité. Lebourgneuf ne laisse rien au hasard; il est bien aménagé et regorge de possibilités pour les amoureux de la ville et de la nature. Il ne suffit plus qu’à faire son choix.


Lebourgneuf propose un réseau de pistes cyclables bien développé qui permet de bouger en toute sécurité






rêver

Gérer le consentement