PUBLICITÉ

Le Groupe Structura - L’union fait la force !

1er novembre 2019 - Par Gilles Levasseur

Le Groupe Structura et plusieurs membres de son écosystème :
Rangée debout : Simon Ratheau, Jessie S. Pineault et Michel Légaré, associés chez LORA Films et SLIM Productions ; Annie Fortin, présidente et chef de la direction, et Éric Levesque, stratège d’affaires et associé, Le Groupe Structura ; Laurie Dulude Robitaille, présidente associée de B00k Événements ; Jenny Lambert, présidente associée de Structura Conseils Sherbrooke ; Martin Gagnon, président associé d’Agence Idecom ; et Marie-Josée Turcotte, éditrice associée du magazine Prestige. Rangée assise : Gabriel Lebrun et Karine Delarosbil, copropriétaires de District KG ; Francis Ménard d’Impact Technologies ; et Stéphanie Fortin, présidente associée de Formel Corporative. © Photos : Marjorie Roy, Optique Photo


À l’image d’un monde de plus en plus interconnecté, la mise en commun des talents, ressources et expériences génère une synergie synonyme de croissance et de réussite. Tel est le concept innovateur propulsé par Le Groupe Structura, de Québec, soit un écosystème de PME dont les interconnexions multiples font la différence dans le quotidien de centaines d’entrepreneurs. Le célèbre proverbe L’union fait la force s’avère ici plus que jamais d’actualité.

JPEG - 523.9 ko
Annie Fortin, présidente et chef de la direction, et Éric Levesque, stratège d’affaires et associé.

Si une expérience peut découler d’une idée de départ, c’est l’inverse qui s’est produit dans la progression du Groupe Structura. En effet, la réalité vécue par les entrepreneurs qui faisaient appel à l’expertise de Structura Conseils — firme spécialisée dans l’accompagnement et la gestion de communautés, dont le Web — a permis de faire évoluer le service vers un écosystème de PME (voir liste d’entreprises et de services en encadré) capable de leur donner les moyens dont disposent les grandes entreprises.

JPEG - 347.6 ko

« Notre groupe ne s’inspire de rien qui existait déjà, il s’est édifié de lui-même par la mise en commun des expériences des clients et il ne cesse d’évoluer depuis sa mise en place. » – Annie Fortin, présidente et chef de la direction.

« Le patron d’une grande organisation trouve normalement à l’interne toutes les ressources dont il a besoin, ce qui n’est pas le cas dans une petite entreprise, explique Éric Lévesque, qui s’est joint à Annie Fortin comme associé en 2017. Nous dirigions donc nos clients vers des fournisseurs de services externes, mais ils devaient chaque fois présenter de nouveau leur histoire. Cela constituait une perte de temps, d’énergie et d’efficacité, sans compter que ces fournisseurs ne se parlent pas entre eux. On s’est alors dit qu’à même l’écosystème de PME du Groupe Structura, on pouvait recréer pour les petits entrepreneurs le mode de fonctionnement d’une grande organisation et mailler tous les talents et expertises de façon cohérente à leur bénéfice. Telle est la force d’un écosystème d’affaires, un réseau 3D générant des interconnexions qui rayonnent dans toutes les directions. L’ajout de chaque nouvel élément accélère la croissance de l’ensemble du groupe et des clients qui, sous le même toit, ont accès aux différents services. Nous jouons donc plein de rôles au sein d’une petite entreprise, et notre accompagnement va plus loin encore, car nous conseillons non seulement l’entrepreneur, mais nous exécutons les tâches avec lui. »

Un concept unique

Ce concept est avant-gardiste, car Annie Fortin a eu beau chercher, elle n’a pas encore trouvé d’équivalent au Québec. « Notre groupe ne s’inspire de rien qui existait déjà, il s’est édifié de lui-même par la mise en commun des expériences des clients et il ne cesse d’évoluer depuis sa mise en place, raconte Mme Fortin. Puisque 80 % du parcours entrepreneurial des gens d’affaires est le même pour chacun, c’est cette partie que nous assumons, nous en avons fait une spécialité. Par exemple, passer à travers toutes les étapes du démarrage d’une entreprise est un processus généralement complexe et lourd pouvant demander une bonne semaine de travail, alors que nos experts s’en chargent en une seule journée à la suite d’une rencontre. Nous avons à cet effet conçu un gabarit de lancement, et nous exécutons tous les éléments de la liste. Aujourd’hui, pour être dans les affaires, la compétence à elle seule ne suffit plus, car il faut voir à tout, ce qui s’avère une tâche impossible : comptabilité, administration, relations avec le gouvernement, maintien du livre de société, site Internet, adresse courriel, ligne téléphonique, incorporation, compte bancaire et autres détails. Nous sommes en quelque sorte un guichet unique pour tout ce qui touche l’environnement d’affaires, ce qui permet aux entrepreneurs de se concentrer sur l’essentiel. Nous intervenons à toutes les étapes de la vie d’une entreprise, et étant donné la gamme de services dont nous disposons, notre expertise fait de nous un partenaire privilégié des entrepreneurs, leur prolongement. Bien sûr, nous aimerions être actionnaires de toutes nos ressources, mais nous n’en sommes pas encore là. Cela dit, comme nous nous faisons souvent demander comment on joint le groupe, il y a fort à parier que notre gamme de services continuera de s’élargir ! »

Parlant de l’intérêt que suscite la formule, Annie Fortin a été approchée par des Européens qui sont passés par Québec et qui sont curieux d’en savoir davantage. À ce sujet, une mission outre-mer avec la Chambre de commerce et d’industrie de Québec était au programme automnal.

JPEG - 518.9 ko

« On s’est dit qu’à même l’écosystème de PME du Groupe Structura, on pouvait recréer pour les petits entrepreneurs le mode de fonctionnement d’une grande organisation et mailler tous les talents et expertises de façon cohérente à leur bénéfice. » – Éric Levesque, stratège d’affaires et associé.

Un tandem complémentaire

Originaire de Roberval et installée dans la capitale depuis le début de l’adolescence, Annie Fortin carbure depuis longtemps à l’entrepreneuriat et évolue depuis 1996 dans de nombreux domaines du monde des affaires. Très engagée dans la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, elle en est à sa troisième année à titre de présidente du comité organisateur des Fidéides, en plus d’agir comme gouverneure pour la Jeune chambre, sans oublier sa contribution au Club Kiwanis et au YWCA, où elle est présidente d’honneur pour la soirée De l’ombre à la lumière pour les deux prochaines années.

Pour sa part, Éric Levesque a d’abord fait carrière dans les services financiers avant qu’une profonde période sombre le force à réorienter sa carrière. Après avoir été présenté à Annie par un ami, il a accepté de joindre son expertise à la sienne, d’abord à temps partiel, puis à titre d’associé. « On forme un excellent duo d’affaires, se réjouit Annie Fortin, car nos sphères d’activité se complètent à merveille ; en effet, si je n’hésite pas à me retrouver à l’avant-scène, Éric préfère oeuvrer en coulisses. Et pour couronner le tout, après nous être associés, nous avons découvert que nos pères étaient amis et qu’ils avaient déjà travaillé ensemble ! »

ADOPRENEURS ou la relève en affaires

Le Groupe Structura contribue non seulement au succès des entrepreneurs d’aujourd’hui, mais il prépare également la relève de demain. Ainsi est né le programme entrepreneurial Adopreneurs, qui s’adresse aux élèves de 5e secondaire démontrant un intérêt pour les affaires.

« Nous avons cette année un projet pilote au collège Saint- Jean-Eudes et cinq autres écoles sont déjà inscrites pour l’an prochain, précise Annie Fortin. L’objectif est d’éveiller les jeunes et de les outiller adéquatement en jumelant la théorie à des contacts concrets avec la réalité des PME pour qu’ils apprennent à mieux se connaître par rapport à l’entrepreneuriat. Car ces élèves sont nos dirigeants de demain. »

L’avenir

Comment Annie et Éric entrevoient-ils l’avenir ? « Nous souhaitons que notre formule prenne davantage d’ampleur, qu’elle rayonne au-delà de la ville de Québec, nous avons d’ailleurs déjà une succursale à Sherbrooke », dit Annie Fortin. Son associé aimerait en outre que d’éventuels associés prennent la relève.

« Je n’ai pas le goût que le regroupement repose seulement sur les épaules de deux personnes. Dans un contexte d’interconnexion, tous sont interchangeables et nul n’est indispensable. Un réseau d’entités interdépendantes, formule idéale selon moi, car chacun est libre sans être contraint par une hiérarchie qui décide de la façon de faire, tout en évitant l’isolement. »


Une grande famille de PME tissée serrée

Voici quelques-uns des précieux membres faisant partie de l’écosystème de Le Groupe Structura… Des entrepreneurs passionnés et des alliances stratégiques qui font toute la différence !

AGENCE IDECOM

Agence de marketing fondée par Jean-Yves Gagnon il y a près de 35 ans, Idecom est une entreprise familiale qui fut à la base spécialisée en commercialisation de produits et qui a su évoluer au cours des années. Au début de 2019, Jean-Yves Gagnon a passé le flambeau à son fils, qui était à ses côtés depuis 12 ans. Martin a pris la présidence de l’agence et en a profité pour devenir membre de l’écosystème Le Groupe Structura au début du printemps dernier.

Récipiendaire du prix de la Jeune personnalité d’affaires marketing en 2016 et bien implanté dans la communauté d’affaires de Québec, Martin Gagnon apporte au groupe sa vision de l’agence basée sur la créativité, la marque et le numérique. Nouvelle alliance, nouvelle génération : l’Agence Idecom poursuit son ascension.

JPEG - 628.2 ko

« Afin de poursuivre et faire grandir Idecom, il était important pour moi de trouver des associés partageant mes valeurs et ma vision afin non seulement d’évoluer, mais que je sois soutenu et aidé dans ma progression. Avec Le Groupe Structura, j’ai pu joindre un écosystème d’entrepreneurs inspirants, partager mes connaissances et apprendre avec eux. » – Martin Gagnon, président associé d’Agence Idecom.

Pour en savoir davantage : agenceidecom.com


LORA FILMS ET SLIM PRODUCTIONS

Créer des contenus vidéo de haute qualité, des publicités et des films d’entreprise d’envergure : telle est la mission de LORA Films, une maison de production cofondée en 2013 par Simon Ratheau, alors âgé de 22 ans. Depuis, la boîte a pris de l’expansion et trois dynamiques associés contribuent à son succès, épaulés par Le Groupe Structura.

En voyant qu’il y avait un immense besoin en production vidéo beaucoup plus abordable, LORA Films décide de créer la division SLIM Productions, un service de création vidéo adapté aux besoins et, surtout, aux budgets des PME et des travailleurs autonomes. La qualité à coût plus accessible, où tout un chacun a le droit de rayonner !

JPEG - 711.5 ko
Michel Légaré, Simon Ratheau et Jessie S. Pineault, associés dans LORA Films et SLIM Productions.

« Quand on se lance en affaires à un aussi jeune âge, on a souvent besoin d’aide, de conseils, de mentorat. Ayant fait rouler l’entreprise durant plusieurs années, soit avec mon associé de l’époque, soit en solo, je savais où je désirais aller. Annie et Éric m’ont aidé à aller plus loin et à le faire plus vite ! J’étais seul dans l’entreprise lorsque j’ai joint l’écosystème, nous sommes maintenant six employés. Le Groupe Structura nous a assurés de réussir notre croissance : un enjeu majeur pour plusieurs jeunes PME qui sont victimes de leur succès. » – Simon Ratheau, président associé de LORA Films et SLIM Productions.

Pour en savoir davantage : lorafilms.com | slimprod.tv


B00k ÉVÉNEMENTS

Création d’activations de commandites, tournées promotionnelles, événements « Pop-up »… La mission de B00k Événements, par l’entremise du marketing événementiel, est de venir en aide aux gestionnaires d’entreprises qui ont le désir de faire la promotion de leurs produits et services de façon créative, efficace et personnalisée. B00k Événements se veut donc complice du déploiement de sa marque sur le terrain. L’agence est également reconnue pour la grande qualité de son personnel événementiel. À la tête de l’entreprise depuis 2014, Laurie Dulude Robitaille a joint ses forces à la grande famille de l’écosystème de Le Groupe Structura en septembre 2018.

JPEG - 365.8 ko

« Dès mon plus jeune âge, j’ai compris que le travail d’équipe et la collaboration pouvaient mener très loin ! En tant qu’entrepreneure, on doit souvent porter tous les chapeaux et malheureusement, il est impossible d’exceller dans tout. D’où l’importance de bien choisir ses partenaires d’affaires ! Dès ma première rencontre avec Annie Fortin, un lien fort s’est créé entre nous. Nous partagions les mêmes valeurs fondées sur le respect et l’authenticité. Je me suis donc immédiatement sentie à ma place au sein de l’écosystème. B00k venait par ailleurs de s’entourer d’alliés solides. Au moment où j’ai joint Le Groupe Structura, je venais de racheter les actions de mon associée. Un mois plus tard, je faisais l’acquisition de l’un de nos concurrents ! Être bien entourés, c’est beaucoup plus que recevoir des conseils ; c’est avoir accès à des outils, à des références et des contacts, c’est nous donner le moyen de nos ambitions ! » – Laurie Dulude Robitaille, présidente associée de B00k Événements.

Pour en savoir davantage : bookevenements.com


FORMEL CORPORATIVE

Cofondatrice de Formel Corporative, Stéphanie Fortin est une femme d’affaires passionnée souhaitant mettre ses connaissances au profit des juristes. À cet effet, l’équipe Formel offre de la sous-traitance de services juridiques dans le secteur corporatif. Que ce soit pour une réorganisation corporative complète ou un seul document, les services personnalisés, efficaces et rigoureux comblent les besoins des professionnels du droit.

De plus, l’Académie Formel offre des formations personnalisées aux juristes qui désirent acquérir des connaissances ou les approfondir, et elle répond à leurs besoins actuels afin de pallier le manque de main-d’oeuvre ; elle vise ainsi à ce que les juristes diversifient leurs services et offrent un volet corporatif à leur clientèle.

JPEG - 610.4 ko

« Lorsque j’ai rencontré Annie Fortin, j’ai vécu un coup de foudre professionnel ! Grâce à mes compétences, mais également à nos valeurs communes, j’ai eu la chance qu’elle me choisisse pour faire partie de son écosystème. La diversité et la compétence des partenaires m’ont permis de me dépasser et, grâce à un merveilleux travail d’équipe, nous avons su, Annie et moi, amener Formel à un haut niveau de qualité. J’ai beaucoup d’admiration pour tous mes partenaires de l’écosystème, et la confiance que nous cultivons les uns envers les autres fait le succès de notre association. » – Stéphanie Fortin, co-fondatrice de Formel Corporative.

Pour en savoir davantage :formelcorporative.com


STRUCTURA CONSEILS SHERBROOKE

Les bonnes idées méritent d’être dupliquées ! Bien établie à Québec depuis 2014, Structura Conseils a désormais sa succursale à Sherbrooke. Propriétaire et directrice générale de cette succursale, Jenny Lambert contribue au succès des entreprises par l’entremise d’une tenue de livres adéquate et d’une saine gestion des finances. S’ajoute à cela de l’accompagnement personnalisé allant de la planification à la formation, en passant par le plan de croissance et la stratégie Web et marketing.

Femme de coeur, de tête et de belles valeurs, elle partage son expertise et son savoir avec grande générosité. Son bagage est riche et diversifié puisqu’elle a dirigé durant 20 ans une entreprise qui a connu une croissance phénoménale de 15 à 150 employés. Propriétaire aussi d’une école de danse depuis plus de neuf ans, Jenny Lambert est une entrepreneure passionnée et une fière ambassadrice de l’équilibre dans toutes les sphères de vie.

JPEG - 756.7 ko

« La mission de l’entreprise m’interpellait. Mon expérience en développement des affaires, en stratégie opérationnelle et ma passion pour les chiffres sont en lien direct avec le domaine d’activité de Structura conseils. J’ai tout de suite compris que je devais saisir cette belle occasion d’affaires. La région de Sherbrooke est en effervescence et les entrepreneurs ont besoin d’experts et de professionnels comme nous pour les accompagner et les aider à faire rayonner leur entreprise. » – Jenny Lambert, propriétaire et directrice de Structura conseils Sherbrooke.

Pour en savoir davantage : structuraconseils.com


DISTRICT KG

Tout nouveau sur le chemin Royal, dans le secteur de Beauport, District KG est un salon de coiffure pour hommes, femmes et enfants avec services de barbier et soins esthétiques. Mais District KG, c’est aussi un sympathique duo mère-fils qui a choisi de se lancer dans les affaires en mettant à profit ses talents et en partageant sa passion commune pour la beauté et la santé. Karine Delarosbil et Gabriel Lebrun, 18 ans (d’où les initiales K et G) se sont aussi donné pour mission de promouvoir les produits québécois de qualité, véganes et recyclables. Partagez la bonne
nouvelle :

JPEG - 595.5 ko
Karine Delarosbil et Gabriel Lebrun, copropriétaires de District KG.

« J’ai d’abord consulté Le Groupe Structura afin que des professionnels m’aident à monter mon plan financier. Mais en m’entendant parler de mon projet et de ma philosophie d’entreprise, Annie et Éric m’ont offert non seulement de m’accompagner, mais aussi d’investir dans mon salon. Un maillage qui peut sembler étonnant, mais qui est tout en cohérence avec la mission et les valeurs du Groupe Structura : bonifier les avantages sociaux de tous les membres de l’écosystème et leur offrir le bien-être à coûts avantageux. » – Karine Delarosbil, copropriétaire associée de District KG.

Pour en savoir davantage : facebook.com/districtkg/


// agenceidecom.com | Agence de marketing Web et numérique
// bookevenements.com | Agence événementielle
// facebook.com/districtkg/ | Salon de coiffure
// formelcorporative.com | Impartition et formation juridique
// Impact Technologies | Téléphonie IP et services informatiques
// lorafilms.com | Créations publicitaires et vidéo
// Magazine Prestige | Média écrit, diffuseur de succès
// Progrès Capital | Financement
// slimprod.tv | Productions vidéo
// structuraconseils.com | Accompagnement opérationnel,
gestion de communautés et Web
// Structura Tenue de livres | Tenue de livres et comptabilité

Autres services au sein de l’écosystème :
Droit (avocat et notaire) | Coaching d’affaires | Services financiers
| Médiation | Imprimerie et objets promotionnels

Information

905, rue de Nemours, bureau 217, Québec
418 476-3354 | legroupestructura.com

La séance photo a eu lieu au tout nouvel établissement Monsieur Jean, situé dans le Vieux-Québec. Nos sincères remerciements à Catherine Chéruet, directrice générale, pour son accueil lors de notre passage.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 15 au 23 novembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X