PUBLICITÉ

LES FEMMES, LES FINANCES ET L’ARGENT - Titre CFA : vers un plus grand nombre de femmes

7 juin 2019 - Par Johanne Martin

Il ne fait plus aucun doute que la présence des femmes dans le domaine de la finance engendre des retombées positives à la fois pour le client, l’employeur et la profession de façon générale. Si elles sont encore trop peu nombreuses à rejoindre ses rangs, le programme Chartered Financial Analyst (CFA) vise l’atteinte d’un meilleur équilibre.

Comptant plus de 150 000 spécialistes de l’investissement dans le monde, le CFA Institute s’est donné pour mission d’établir les normes les plus élevées d’éthique, d’éducation et d’excellence professionnelle. À ce jour toutefois, les femmes qui détiennent le titre de CFA forment encore une minorité des effectifs. À l’échelle nationale, elles représentent à peine 20 % du total des membres du CFA Institute, un seuil que l’on souhaite vivement rehausser.

JPEG - 111.8 ko

« Dans le secteur de la finance, la désignation CFA est la plus reconnue. Localement, les objectifs du CFA Institute se déploient à travers l’Association CFA Québec. Afin d’assurer une plus grande diversité et ainsi enrichir l’organisation, celle-ci fait des efforts pour attirer davantage de femmes », corrobore Anne Gagné-Guimont, adjointe à la direction en comptabilité chez iA Groupe financier et administratrice de CFA Québec.

« Dans le secteur de la finance, la désignation CFA est la plus reconnue. Localement, les objectifs du CFA Institute se déploient à travers l’Association CFA Québec. Afin d’assurer une plus grande diversité et ainsi enrichir l’organisation, celle-ci fait des efforts pour attirer davantage de femmes. » ‒ Anne Gagné-Guimont, adjointe à la direction en comptabilité chez iA Groupe financier et administratrice de CFA Québec.

Différents moyens ont été mis en place. L’instauration d’un réseau d’échange, par exemple, aide les femmes à tisser des liens entre elles. Des programmes de bourses leur sont aussi accessibles pour couvrir les frais associés à la formation CFA. S’ajoute à cela l’initiative Young Women in Investment, qui fait la promotion des carrières liées à cette orientation professionnelle à prédominance masculine en proposant des modèles féminins inspirants.


À propos du programme CFA

La formation CFA consiste en un autoapprentissage comportant trois examens dont la réussite, combinée à quatre années d’expérience en tant que professionnel qualifié, confère le droit d’utiliser la désignation. Le programme est axé sur la pratique et les connaissances essentielles à la prise de décisions relatives aux placements et définies par des spécialistes du milieu. Il couvre divers sujets généraux, dont l’analyse des actions et des titres à revenu fixe, la gestion de portefeuille et le financement des entreprises.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 15 au 23 novembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X