PUBLICITÉ

Un joyau architectural et écoénergétique signé OïKOS Concept

4 décembre 2017 - Par Marie-Josée Turcotte

Photos : © Charles O’Hara Photographe

Pensée, dessinée et construite dans le respect de l’environnement, cette résidence haut de gamme signée OÏKOS Concept est une merveille à tous points de vue.

Avez-vous remarqué le magnifique tableau exposé sur notre page couverture de ce mois-ci. Il s’agit d’une œuvre de l’artiste Boutet. Pour en savoir davantage

C’est aux abords du Grand lac Saint-François, dans l’écrin naturel de Lambton, que ces résidents de Québec souhaitaient poser les assises de leur future « maison de retraite ».

Sans contredit un havre de paix où il fait bon relaxer et contempler le paysage, ce vaste chalet de style contemporain, qui s’étend sur deux niveaux, a aussi été pensé pour recevoir et célébrer la vie en bonne compagnie.

JPEG - 612.4 ko

Zoom sur le plancher en béton poli. C’est sur cette dalle monolithique qu’a été posée cette demeure qui, à cause de sa superficie et de sa géométrie particulières, représentait un beau défi sur le plan de l’efficacité énergétique. Un défi relevé avec brio par les propriétaires d’OÏKOS Concept, une jeune entreprise ayant à sa tête deux ingénieurs. Isolée autant de l’intérieur que de l’extérieur, cette construction consomme étonnamment le même niveau d’énergie qu’une maison de dimension standard, ce qui en fait un bel exemple d’habitation écoénergétique. Fait à mentionner : tous les planchers sont chauffants… même dans le garage.

/ Type de résidence : Écoconstruction à haute efficacité énergétique
/ Conception et construction : OÏKOS Concept, entrepreneur général - Consultez le profil d’affaires de l’entreprise
/ Escalier : Ébénisterie de la Chaudière
/ Cuisine : Kocina Espace Design
/ Climatisation et ventilation : Écoservice
/ Installation des planchers chauffants radiants et plomberie : Plomberie Ste-Croix

JPEG - 623.6 ko
JPEG - 745.9 ko

Impossible de ne pas remarquer, et ce, dès le premier regard, ce magnifique escalier « rustique chic » auquel est intégrée une magistrale bibliothèque sur deux niveaux. Portez une attention particulière aux carreaux du bas, qui épousent chacune des marches et contremarches. Qui plus est, tous les carreaux sont accessibles sans échelle. Un fond en verre fait office de protection pour empêcher les livres de tomber, conservant du même coup l’esprit aérien que l’on retrouve également dans la transparence du garde-corps qui court le long de l’escalier et de la mezzanine. Original et brillant !

/ Escalier : Ébénisterie de la Chaudière
/ Idéation de la bibliothèque : OÏKOS Concept

JPEG - 564.9 ko
JPEG - 516 ko

À l’instar de l’ensemble de la maison, la cuisine, qui propose un bel amalgame des styles classique et contemporain, offre un espace aéré favorisant les grands rassemblements autour de l’îlot central, lequel est d’une longueur phénoménale de 16 pieds ! Portez attention aux bas des murs, tous dégagés afin de mettre en relief la beauté du plancher de béton poli d’un lustre incomparable.

JPEG - 571.1 ko
JPEG - 507.6 ko

Zoom sur les matériaux : Les armoires en bois de noyer naturel et les comptoirs en Dekton créent une chaleureuse combinaison de textures.

/ Cuisine : Kocina Espace Design

JPEG - 261.5 ko
JPEG - 272.4 ko

Remarquez ici la largeur exceptionnelle (22 pieds) des portes-fenêtres conduisant sur la terrasse extérieure.

JPEG - 335.3 ko

Autre détail intéressant : cette terrasse possède des moustiquaires rétractables grâce auxquelles on peut fermer la pièce au besoin. Ceux-ci créent un prolongement parfait de la maison.

JPEG - 633.7 ko

Après le rez-de-jardin, occupé par les aires communes (salon, cuisine, salle à manger…), montons au rez-de-chaussée, où se trouvent principalement les chambres d’invités. Remarquez le béton poli qui recouvre le plancher à cet étage aussi, ainsi que le plafond en bois de cèdre rouge sélect (sans nœud) à angles multiples : un autre beau défi architectural relevé par les deux ingénieurs de OÏKOS Concept.

JPEG - 312 ko

Ce coin exercice donne assurément envie de garder la forme ! Remarquez les plafonds en angle qui viennent envelopper la demeure.

L’installation du système de climatisation et de ventilation éconergétique a représenté un beau défi pour les experts, étant donné l’architecture à aire ouverte.

/ Climatisation et ventilation  : Écoservice

JPEG - 676.4 ko

Zoom sur les suspensions. On dirait une envolée d’oiseaux qui déploient leurs ailes en direction du lac. Le pli central rappelle l’architecture tout en angle de la résidence, alors que le noyer verni et l’aluminium noir font écho aux matériaux intérieurs. Mention d’honneur à la fenestration, de type oscillobattante, qui assure d’accueillir au maximum la lumière naturelle.

/ Suspensions sur mesure : Atelier Filz

JPEG - 294.4 ko
JPEG - 214.7 ko
JPEG - 207.2 ko

Chambre principale ou chambre d’invité : la vue est toujours à couper le souffle !
Astuce : Remarquez l’espace sous le meuble de rangement sur mesure. Il permet d’exposer le plancher en béton poli dans toute sa splendeur, mais il offre aussi la possibilité d’y glisser les valises une fois les vêtements rangés dans les armoires.

JPEG - 191.4 ko
JPEG - 200.5 ko

Une salle de bains immaculée, à l’image de la maison. Notez que le plancher de la douche, en béton poli, est une continuité du plancher de la salle de bains. Il ne fait que descendre en pente vers le drain pour permettre l’évacuation de l’eau.

/ Plomberie : Plomberie Ste-Croix
/ Céramique : Entreprise Denis Cloutier

JPEG - 175.3 ko

Une immense salle d’eau avec buanderie attenante.

JPEG - 461.2 ko
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 318.7 ko

Cette demeure d’une beauté immaculée grâce à son revêtement de bois Maibec n’est pas seulement une merveille de l’ingénierie ; elle est le refuge intelligemment pensé des futurs retraités qui comptent accueillir de nombreux invités sans pour autant sacrifier leur intimité... En effet, les occupants rentrent à la maison par le garage qui se trouve en bas du terrain en pente, niveau rez-de-jardin.

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 543.5 ko

Pour leur part, les invités se stationnent près de la rue et empruntent cette passerelle haubanée avec un garde-corps en acier Corten, d’une longueur de 75 pieds, qui donne accès à la résidence par le niveau rez-de-chaussée. Dans les deux cas, aucune marche à emprunter. Une fois installés dans leurs quartiers, les invités rejoignent leurs hôtes au rez-de-jardin… et que la fête commence !

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 13 au 17 décembre 2017
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X