PUBLICITÉ

Un loft coquet 100 % repensé

30 août 2018 - Par Marie-Josée Turcotte

© Photos : Marjorie Roy, Optique Photo

Ce loft situé dans le Vieux-Québec a subi une métamorphose majeure. Alors que le propriétaire souhaitait initialement rafraîchir les lieux en apportant quelques améliorations, tout a finalement été repensé. Les divisions ont été jetées par terre et l’espace, désormais ouvert, est d’un design et d’un esthétisme recherchés.

JPEG - 517.2 ko

De forme allongée et aérée grâce à un plafond d’une hauteur de 12 pieds, cette surface de vie a été repensée afin d’être exploitée au maximum. Remarquez d’abord le long îlot central qui permet de délimiter l’espace cuisine situé entre le salon et la chambre. Il apporte de l’ampleur dans le design, tout comme les suspensions de style industriel qui descendent du plafond comme de longs glaçons noirs. Le mélange harmonieux des matériaux – les panneaux structuraux noir mat et le stratifié effet bois – se marie à merveille au comptoir de quartz effet béton et au plancher en bois d’ingénierie en chêne.

JPEG - 467.5 ko

Zoom sur le dosseret : il s’agit d’une feuille de métal brut également utilisée pour créer les tablettes décoratives situées au-dessus du lavabo. À leur droite se trouve la hotte, judicieusement camouflée dans le caisson d’armoires.
Astuce : Ce loft étant proposé en location à court terme, il importait de choisir des matériaux résistants et durables.

_________________________________________________________________

JPEG - 583.1 ko

Pour respecter le fil conducteur du design, on retrouve sensiblement les mêmes teintes dans la cuisine et la salle de bains. Le gris anthracite (HDF laqué) se conjugue ici avec le mur en céramique de même couleur et la surface de comptoir en stratifié.
Zoom sur le mur de la douche : On dirait du bois, mais il s’agit en réalité d’une porcelaine.
Autre détail important : Pour éliminer les poignées d’armoires, on a opté pour un passe-main qui contribue à ajouter une touche contemporaine au décor.

JPEG - 381.3 ko

JPEG - 464.2 ko

Enfin, par souci de commodité, on a créé cet espace multifonctionnel avec lit escamotable, unité de rangement et tablettes permettant de ranger des livres et des objets. Une fois le lit relevé, de belles portes en acrylique lustré apparaissent et rehaussent le décor.

JPEG - 389.1 ko

Zoom sur l’éclairage : Il a exigé un travail de recherche minutieux pour un résultat des plus soignés. Installé sur rail ou encastré au plafond, cet éclairage permet, entre autres avantages, de mettre en valeur les toiles d’artistes sans en altérer les couleurs.

Réalisation : Rochon Cuisines et salles de bain / Designer-cuisiniste : Rose-Marie Martel / Rénovations : Gereco

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Mercredi 24 octobre 2018
Mercredi 24 octobre 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X