PUBLICITÉ

Un nouveau whisky Ardbeg 19 ans à ne pas manquer

8 octobre 2019 - Par Eric Van Hove, Passion Whisky Québec

Attendu dans les prochains jours à la SAQ, ce nouveau Ardbeg 19 ans est un whisky qui sera présent dans la gamme officielle de la distillerie avec le 10 ans, le An Oa, le Uigeadail et le Corryvrekan.

C’est une arrivée attendue dans la gamme de la distillerie qui nous a habitués, dans les dernières années, a des produits sans mention d’âge avec, entre autres, la sortie de l’édition annuelle pour le Ardbeg Day au début de l’été.

À quoi s’attendre au goût ?

Un whisky tourbé plus vieux veut dire moins de tourbe agressive et plus de finesse. Certains y voient un point faible, mais d’autres y verront peut-être une approche plus facile vers les saveurs puissantes de la gamme des Ardbeg.

Le taux d’alcool à plus de 46 % est normal pour cette distillerie qui ne fait aucune filtration à froid avant l’embouteillage, pour garder une plus grande richesse de goût dans le produit final.

Vieilli en fût de bourbon et en fût de Xerex (sherry), le 19 ans est à la recherche de "l’équilibre parfait des saveurs", selon la description du site web. Au niveau des saveurs, l’ananas, caramel crémeux, des saveurs de bois résineux, de la fumée et de la lime.

Ardbeg est une relativement petite distillerie, situé sur l’Île de Islay au sud ouest de l’Écosse. L’île, à peine trois fois plus grande que l’île d’Orléans et comptant moitié moins d’habitants que celle-ci, est un lieu de "pélerinage" obligé pour tous les vrais passionnés de scotch whisky. Comptant neuf distilleries, dont certaines parmi les plus connues dans le monde pour les amateurs de scotch whiskies tourbées : Laphroaig, Lagavulin et Bowmore.

Ardbeg, comme la majorité des autres distilleries de l’île, a eu une histoire mouvementée. Ouverte "officiellement" en 1815, mais produisant du whisky depuis déjà prêt de 20 ans, elle est mis en arrêt de production en 1981 avant de renaître en 1996. La distillerie a su bien profité de la vague de passion pour le scotch whisky dans le monde depuis le début des années 2000 et elle a actuellement une base de "fans" parmi les plus passionnés dans le monde du scotch whisky.

Ardbeg est actuellement la propriété de la société française de produits de luxe LVMH (Louis Vuitton - Moët Hennessy).

À 377,25 $ en SAQ, plusieurs amateurs restent quand même hésitants, mais gageons que toutes les bouteilles vont trouver preneurs assez rapidement.

Bonne dégustation !

Pour voir la disponibilité sur le site de la SAQ

Pour lire directement la description sur la page de Ardbeg

P.S. : Pour les amateurs d’anecdotes : John Constantine (joué par Keanu Reeves) dans le film de 2005 "Constantine" boit du Ardbeg "TEN" dans son appartement lors d’une discussion.


JPEG - 126.5 ko

À propos d’Eric Van Hove

Eric Van Hove est notre collaborateur whisky pour Prestige. C’est un passionné de scotch whisky et le fondateur de Passion Whisky Québec, le seul site québécois qui organise des groupes d’importations privées de whisky. Il est aussi organisateur et animateur d’événements et de dégustations privées ainsi que collaborateur whisky pour Alfred.

Pour suivre Passion Whisky Québec :
Sur Facebook
Sur le Web
Sur le site Alfred

PUBLICITÉ
X