Recherche

[40e SALON INTERNATIONAL DE L’AUTO DE QUÉBEC] Le Salon de l’auto présentant le plus de marques au Canada

24 février 2023| Gilles Levasseur

[40e SALON INTERNATIONAL DE L’AUTO DE QUÉBEC] Le Salon  de l’auto présentant le plus de marques au Canada
Sur la photo : une Ferrari à admirer dans la Zone Automobiles Etc.

Les organisateurs de la 40e édition du Salon International de l’auto de Québec n’allaient certes pas manquer de souligner ce bel anniversaire avec la complicité des concessionnaires. De retour après une longue pause pandémique de deux ans, l’événement par excellence de la Relâche en met plein la vue avec le plus grand nombre de marques de véhicules parmi les salons canadiens. Cette diversité s’explique par l’originale formule hybride adoptée cette année qui présentera des kiosques de manufacturiers et de concessionnaires membres de la Corporation Mobilis.




Une Audi en présentation dans la Zone tuning Exclusiv Automotiv



« Nos membres accordent beaucoup d’importance à cet évènement, affirme d’entrée de jeu Charles Drouin, directeur général du Salon et chef de la direction de la Corporation Mobilis. Québec étant une ville de passionnés de l’automobile, ils avaient à cœur de présenter une 40e édition répondant aux attentes des visiteurs les plus enthousiastes, d’où le slogan De retour… et rechargé ! » Les concessionnaires savent mieux que quiconque qu’à l’aube de chaque printemps, le Salon lance la nouvelle saison de ventes. D’ailleurs, un sondage effectué l’an dernier auprès de 2 500 répondants le démontre clairement : trois personnes sur quatre affirment que ce rendez-vous annuel a influencé leur décision d’acheter un véhicule tandis que la presque totalité disent que cela leur permet de comparer les modèles et de se renseigner dans une ambiance conviviale et familiale. « Même si le magasinage en ligne est en hausse, les gens auront toujours envie de voir, de sentir, de toucher les véhicules, de s’installer au volant, assure M. Drouin. D’autant plus qu’au Centre de foires, les visiteurs peuvent déambuler comme bon leur semble, au gré de leur curiosité. Cela dit, l’apport économique est indéniable avec près de 5 millions de dollars en retombées pour la ville, incluant un apport touristique, et quelque 1 000 nuitées dans les hôtels pour uniquement héberger les représentants des constructeurs. »

« Nos membres accordent beaucoup d’importance à cet évènement, affirme d’entrée de jeu Charles Drouin, directeur général du Salon et chef de la direction de la Corporation Mobilis. Québec étant une ville de passionnés de l’automobile, ils avaient à cœur de présenter une 40e édition répondant aux attentes des visiteurs les plus enthousiastes, d’où le slogan De retour… et rechargé ! » Les concessionnaires savent mieux que quiconque qu’à l’aube de chaque printemps, le Salon lance la nouvelle saison de ventes. D’ailleurs, un sondage effectué l’an dernier auprès de 2 500 répondants le démontre clairement : trois personnes sur quatre affirment que ce rendez-vous annuel a influencé leur décision d’acheter un véhicule tandis que la presque totalité disent que cela leur permet de comparer les modèles et de se renseigner dans une ambiance conviviale et familiale.

« Même si le magasinage en ligne est en hausse, les gens auront toujours envie de voir, de sentir, de toucher les véhicules, de s’installer au volant, assure M. Drouin. D’autant plus qu’au Centre de foires, les visiteurs peuvent déambuler comme bon leur semble, au gré de leur curiosité. Cela dit, l’apport économique est indéniable avec près de 5 millions de dollars en retombées pour la ville, incluant un apport touristique, et quelque 1 000 nuitées dans les hôtels pour uniquement héberger les représentants des constructeurs. »


DES ZONES THÉMATIQUES POUR TOUS LES GOÛTS




Bugatti Chiron Pur Sport



Cette année encore, il y en aura pour tous les goûts avec les nombreuses zones thématiques au menu de la visite, dont l’incontournable Zone familiale Toyota, une collaboration Mille-Pattes amusements, qui offre aux enfants 10 000 pi2 d’attractions, des jeux gonflables et d’adresse, du maquillage, etc. D’autre part, les adeptes des voitures de grand luxe ne manqueront pas la Zone Automobiles Etc., qui fera écarquiller les yeux avec sa collection de voitures exotiques dont la valeur atteint les 30 millions de dollars. Parmi la dizaine de modèles exotiques, les amateurs pourront voir une Bugatti Chiron Pur sport et une Rolls Royce Zenith.


Dans la Zone Harry Potter, vous pourrez admirer une Ford Anglia bleu poudre identique à celle du film La Chambre des Secrets.


Les fidèles de J.K. Rowling ne seront pas en reste en visitant la Zone Harry Potter, pour admirer une Ford Anglia bleu poudre identique à celle du film La Chambre des Secrets. Les fervents de tuning se précipiteront à la Zone Exclusiv Automotiv qui présente pas moins de 10 véhicules ultra modifiés, dont deux Audi (A7 et R8), une Mercedes GT63s AMG et une Camaro SS.



Lamborghini Huracán STO



Étant donné la 40e édition, une Zone Années 1980 a été préparée. Quelques modèles se partagent la vedette, dont une Toyota Supra 1984 et une Oldsmobile Cutlass Hurst édition spéciale 1984. Gracieuseté du Club les Belles Autos
d’hier. Que de souvenirs pour les moins jeunes ! Non loin de là, la Zone Corvette présente cinq générations de cette marque mythique qui tient la route à travers les décennies. D’autre part, les inconditionnels du camping ne voudront pas rater la Zone Westfalia, où trois modèles du célèbre véhicule sont exposés.


Corvette 70e anniversaire C8 2023



La Zone premiers répondants avec camion de pompier et voiture de police




Le Salon propose également une Zone Premiers répondants, avec camion à incendie et voiture de police. Lamborghini est bien sûr de retour avec des voitures à faire rêver, ainsi que CAA-Québec pour les essais de modèles électriques sur un parcours de cinq kilomètres, une activité dont la popularité ne se dément pas, au contraire ! Comme toujours, premiers arrivés, premiers servis ! On note aussi la Zone Arcade Vox, où les amateurs de jeux vidéo s’en donneront à cœur joie. Et comme le Salon fait rayonner ce secteur économique et promeut les emplois attrayants qu’il propose, la Zone Carrières attend les personnes intéressées à occuper un emploi dans l’automobile, qui pourront se renseigner sur les différents programmes de formation et laisser leur CV.




JOURNÉE FAMILIALE BENNY & CO. ET NOMBREUX CONCOURS






Que les jeunes se rassurent : la Journée familiale est au rendez-vous ! Journée Benny & Co. cette année, de 10 h à 15 h le dimanche. Admission gratuite pour tous les enfants accompagnés d’adultes. Clowns, maquilleurs-euses, tatouages et ballons. De plus, des cornets de bonbons seront offerts aux 100 premiers enfants visiteurs. Nouveauté pour cette 40e édition, héritage des deux Mois du Salon de l’auto virtuels de 2021 et 2022 : Zone concours sur le site Internet du Salon (salondelautodequebec.com), avec tout plein de prix à gagner. Plusieurs concours auront lieu chez tous les médias partenaires du Salon. Un indice du jour sera notamment dévoilé pendant deux semaines dans le bulletin météo du TVA 18 h en vue de tirages. Parmi les concours, on procédera au tirage d’une Toyota Prius pour deux ans, une collaboration de l’Association des concessionnaires Toyota du Québec.


QUÉBEC EN TÊTE DE LISTE EN TERMES DE POPULARITÉ



Situation sans précédent cette année, les salons de Vancouver, Calgary et Edmonton n’ont pas lieu, laissant toute la place à ceux de Montréal (janvier), Toronto (février) et Québec, qui clôt la trilogie en mars.

« Rappelons que notre salon est numéro un au pays pour son achalandage au prorata de sa population, explique Charles Drouin. Un citoyen sur 10 se rend au Centre de foires durant la Relâche, une semaine évidemment fort propice aux activités et sorties. Et sur les quelque 70 000 visiteurs qui ont franchi les tourniquets lors des dernières éditions, le tiers étaient des touristes. C’est donc extrêmement positif pour la capitale tout en étant la bougie d’allumage de l’industrie, deuxième en importance après celle de la construction au Québec. »

Cela dit, conclut le président de la Corporation, Louis Desmeules, « notre conseil d’administration a unanimement réitéré, lors de notre dernière assemblée générale annuelle tenue l’automne dernier, notre engagement à assurer la pérennité de cet événement ». À bien y penser, lorsqu’on songe à cette édition anniversaire, ne dit-on pas que la vie commence à 40 ans ?


Une trentaire de marques présentes



Alfa Roméo, Aston Martin, Audi, BMW, Bugatti, Buick, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Ferrari, Genesis, GMC, Hyundai, Infiniti, Jeep, Kia, Lamborghini, Lexus, Maserati, Mercedes, Mini, Mitsubishi, Nissan, Porsche, RAM, Rolls Royce, Volvo, Tesla et Toyota


Véhicules électriques disponibles pour essais routiers 



Cadillac Lyric, Hyundai IONIQ 5 (2), Hyundai Kona, Kia Niro, Nissan Arya, Kia EV6, Chevrolet Bolt EUV, Chevrolet Bolt EV, Porsche Taycan (à confirmer) et Toyota BZ4X (à confirmer)

rêver

Gérer le consentement